Site icon Le Matin d'Algérie

Le sommet d’Alger s’achève sur une pirouette de Tebboune !

Tebboune

Le folklore était de rigueur à ce sommet de pays arabe qui a tenu en haleine les autorités algériennes et les médias publics. En la matière, Tebboune est en passe d’en devenir un maître incontesté.

Le sommet d’Alger a commencé par un esclandre entre la délégation marocaine, appuyée par la Ligue arabe et les autorités algériennes et s’achève par une pirouette dont seul Tebboune a le secret.

Le chef de l’Etat a inauguré mercredi l’ère des conférences de presse perchée. La séquence restera dans les mémoires. Tous les grands événements s’achèvent sur des conférences de presse  dument préparées où les organisateurs répondent aux questions des journalistes. Chez nous, c’est à partir d’un balcon, entouré d’une escouade de gardes du corps que Tebboune a répondu à des journalistes qui ressemblaient plus à des groupies qu’à des reporters cherchant l’information. Du coup, nos braves échotiers, tout heureux de décrocher un petit mot de fakhamatouhou sont obligés de déployés de longues perches. Pour les autres, il y a l’écho !

Sommet de la Ligue arabe à Alger : combien de divisions ?

Tebboune bravache et un tantinet débonnaire lance à ces braves journalistes comme pour les rassurer : « La question palestinien j’en fais mon affaire ! » Et de poursuivre : « Au vu de l’incapacité du conseil de sécurité de l’ONU, nous devons redoubler d’efforts pour permettre au peuple palestinien de résister ». Voilà donc Tebboune plus fort que les pays du Conseil de sécurité réunis. Israël devrait trembler après une telle déclaration

Bien sûr, le sympathique Lamamra a tenu le crachoir à Abou Gheit au cours d’une conférence de presse conjointe. Les deux ronds-de-cuir de la diplomatie nous ont rabattus les oreilles sur les déclarations de bonnes intentions sur la réussite de ce raout de potentats arabes qui cachent mal les déchirements qui agitent la Ligue arabe.

Yacine K.

Quitter la version mobile