9 décembre 2022
spot_img
AccueilA la uneLe sommet d’Alger s’achève sur une pirouette de Tebboune !

Le sommet d’Alger s’achève sur une pirouette de Tebboune !

Tebboune

Le folklore était de rigueur à ce sommet de pays arabe qui a tenu en haleine les autorités algériennes et les médias publics. En la matière, Tebboune est en passe d’en devenir un maître incontesté.

Le sommet d’Alger a commencé par un esclandre entre la délégation marocaine, appuyée par la Ligue arabe et les autorités algériennes et s’achève par une pirouette dont seul Tebboune a le secret.

Le chef de l’Etat a inauguré mercredi l’ère des conférences de presse perchée. La séquence restera dans les mémoires. Tous les grands événements s’achèvent sur des conférences de presse  dument préparées où les organisateurs répondent aux questions des journalistes. Chez nous, c’est à partir d’un balcon, entouré d’une escouade de gardes du corps que Tebboune a répondu à des journalistes qui ressemblaient plus à des groupies qu’à des reporters cherchant l’information. Du coup, nos braves échotiers, tout heureux de décrocher un petit mot de fakhamatouhou sont obligés de déployés de longues perches. Pour les autres, il y a l’écho !

Sommet de la Ligue arabe à Alger : combien de divisions ?

- Advertisement -

Tebboune bravache et un tantinet débonnaire lance à ces braves journalistes comme pour les rassurer : « La question palestinien j’en fais mon affaire ! » Et de poursuivre : « Au vu de l’incapacité du conseil de sécurité de l’ONU, nous devons redoubler d’efforts pour permettre au peuple palestinien de résister ». Voilà donc Tebboune plus fort que les pays du Conseil de sécurité réunis. Israël devrait trembler après une telle déclaration

Bien sûr, le sympathique Lamamra a tenu le crachoir à Abou Gheit au cours d’une conférence de presse conjointe. Les deux ronds-de-cuir de la diplomatie nous ont rabattus les oreilles sur les déclarations de bonnes intentions sur la réussite de ce raout de potentats arabes qui cachent mal les déchirements qui agitent la Ligue arabe.

Yacine K.

ARTICLES SIMILAIRES

6 Commentaires

  1. Yakhi les Cassandre yakhi!

    Qui vous a tenus en haleine ? C’est la faute à nos dirigeants waqila si vous n’êtes conditionnés qu’aux mauvaises nouvelles. Vous êtes, là tout haletant, guettant la moindre ichara d’une apocalypse, ou du Mahdi, et s’ils ne viennent pas pas c’est la faute à l’apocalypse nagh au Mahdi !

    Ce n’était pourtant qu’un sommet dont on a pourtant précisé qu’il s’agissait d’un sommet Zarabe, tout juste une formalité dont les promesses et les espoirs n’engageaient que ceux qui en ont mis, malgré tous les médisants qui nous annonçaient au mieux un grand bordel et les Cassandre qui prédisaient les pires catastrophes. Vous pouviez au moins dire hamdoullah ki salamète. Au lieu de cela vous êtes déçus de ne pas être déçus qu’il ne se soit rien produit de surprenant.

    Iben moua je ne vous emboîterai pas le pas dans votre entreprise de dénigrement systématique car je trouve aussi que ce sommet Zarabe est une réussite. A 60% .

    Malgré toutes les tentatives pour le faire capoter, 60 pour cent de réussite , c’est une prouesse .

    Non, non ! Ne prenez pas les choses à l’envers. Je vous vois arriver sur vos grands chameaux pour dire que nous n’avions ni réussi tout à fait notrec éhec ni raté complètement notre réussite Ne dites pas que 40% d’échec c’est raté . Même de ce coté là c’est une prouesse aussi.

    Une réussite , an3am ih ! Il n’y qu’à voir les grandes réal… pardon ! Ré-so-lu-tions. Oui  »résolution » :  » Minute papyou, ça ne sort pas des tiroirs », comme dit Yahya le cuistot ,  »le ta pour la cuissou ».

    Résolutions donc. On a du réchauffer celles qui étaient dans le placard sans dépoussiérage ni mise à jour , malgré l’établissement de relations avec  » l’intiti ». Mais juste le temps de l’étalage avant de les remiser à leur place à l’abri de la lumière.

    Mais pas toutes les résolutions. Si toutes les résolutions sauf la question palestinienne ? Ont dit nos frères zarabes . Elle n’est pas résolue? Eh, non , elle n’est pas résolue qu’on a dit nous autres Algériens. Dommage! Notre agenda est complet pour les trente futures années dirent les frères zarabes unanimement , y compris les Palestiniens eux-mêmes. Qu’à cela ne tiennent on en fait notre affaire.

  2. « La question palestinien j’en fais mon affaire ! » – La messe est dite. Apparemment ils sont les messies du monde qui vont résoudre tous les problèmes de la planète. Le libèrateur de tous les opprimés a parlé. Le libèrateur de tous les opprimés du monde sauf de ceux qui se trouvent en Algérie, ceux qui fuient l’enfer et ceux qui sont jetés en prison comme des meurtriers AVANT aucun procès, ni avocat et ni preuve. On est bien dans cette nouvelle algérie qui est vraiment bien belle celle la. Et le Canadairs pour éteindre apparemment le feu ? Et le TGV alger tamanrasset, les milliards de dollars a récupèrer apparemment des khelil et consorts ? Et les autres mensonges deversés en série DEPUIS 3 ANS ? C’est pas important pour eux. Seuls les autres, les étrangers sont importants a leurs yeux. Le peuple ? C’est leur ennemis juré a utiliser d’abord comme chaire a canon ensuite lui montrer comment zaama lever « laa3lam » et parler des chouhadas 24H/24H et faire la chaine pour deux choses: Voter et attendre son tour dans la longue chaine pour un sachet de lait. Les arabes, les vrais, se sont certainement marrés quand ils les voient gesticuler et parler avec cette arrogance chronique qu’ils ont hérité des casernes car pour eux toute l’Algérie est une caserne. Imaginez quelqu’un qui fait la fête dans un bateau qui coule ! Eh bien c’est exactement leur situation. En attendant le prochain « sommet » et les prochains mois essayez de compter le nombres de problèmes qu’ils vont résoudre – surtout le palestinien. Et la machine a accoucher les mensonges continue.

  3. « La question palestinien j’en fais mon affaire ! » Pauvres Palestiniens! Ils vont vite perdre le peu qu’ils ont en ce moment. Quand la Qawa Dhariba de la pénurie s’en mêle, attachez vos ceintures, le voyage risque d’être on ne peut plus chaotique. Avec un Gougil, zâama président du sénat, qui remercie le Qatar pour l’aide qu’il a apportée à la révolution algérienne dès son déclenchement en 1954 alors que cet état n’existait pas avant septembre 1971, il faut s’attendre à tous les miracles avec les responsable algériens. Par exemple, la disparition, comme par enchantement, de toutes les colonies israéliennes installées en territoire palestinien maintenant que Tebboune a décidé de s’occuper lui-même du dossier palestinien. Au diable l’ONU, le Conseil de Sécurité et autres organisations inutiles. Zorro (Zéro) Tebboune est arrivé!

  4. le deni de la realite et le deni de soi vont ensemble dans un pays failli qui s`enfonce de plus en plus dans les abimes de l`obscurantisme. L`arrogance et l`ego demesure de Tebboune et ceux qui le dirigent, comme celui de Bouteflica, finira par les emporter. Mais a quel prix? Quant aux Palestiniens, helas, ils ne realisent pas encore, enfin leurs representants, que leur situation d`aujourd`hui est due essentiellement au  » soutien inconditionnel » que leur apportent les arabes depuis…..1948. Ils ont tout perdu…y compris leur dignite… Alors que le seul salut ne viendra que par un rapprochement avec Israel et surtout les juifs qui apportent un soutien plus concret et efficace aux palestiniens que le bla bla arabo islamique…. le rouleau compresseur arabo islamique ne l`entend pas de cette oreil. plus les arabo musulmans enfoncent la palestine et les peuples arabes, plus ils jubilent. Jusqu`a quand?

  5. Les Arabes savent, les Rois, Les Emirs, les Presidents.. Oups desole il n ya pas de Presidents Arabes il ya des Chefs de pays Arabes. Les Palestiniens savent, les Israeliens savent. Nous savons tous. Que ce qu’on appelle la Qadiya el falastiniya, la Question Palestinienne est un fond de Commerce. Pour les Palestiniens il s’agit de ramasser des Millions de Dollars des aides, et des autres Arabes, il faut bien montrer qu’on existe, on est la et on bombe le torse. Ehh!!! on est la, attention! on peut se reunir entre nous et on dit Toz el Marikane, Toz l’Europe et Toz a a L’ONU! OUi OUi! on est la!…Euh oui , on dit que Toz c’est tout ce qu’on peut faire. Israel investit dans ces terres, ca construit, ca evolue. la vie continue et les Arabes? ma3a falastine dhalima aw Madhlouma! 3 fois Tozz. Oui tozz et tozz et tozz. Reglez d’abord vos problemes avec vos peuples, ensuite essayer de regler les problemes des autres. De Sissi a M6 et de Teboune a Bachar il ya une seule ligne de train. Une ligne cahoteuse qui ne sait pas ou et quand la panne va survenir . Les sommets des pays Arabes sont des rassemblements pour le Mechoui et le folklore. Ah oui on aime manger et danser. Qui a dit qu’on ne sait pas faire la fete???

  6. Momo,

    Merci de détacher les Algériens de la ligue des Arabes, car ses représentants ne représentent qu’une bandes de voyous qui règnent sur le pays depuis 1962.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Arrêtons de ressasser les échecs politiques !

En panne d’idées, certains pays arabes font régénérer le baâthisme sous un nouvel habit. Avant, ils étaient laïcs, aujourd’hui ils sont devenus religieux. Hier...

Les plus populaires

Commentaires récents