23.8 C
Alger
mercredi 10 septembre 2025
AccueilIdéesLe système majoritaire, une addiction inguérissable ?

Le système majoritaire, une addiction inguérissable ?

Date :

Dans la même catégorie

Népal : des manifestants incendient le Parlement

Alors que le Premier ministre népalais Khadga Prasad Sharma...

Safa Ben Salem Gatri  : « L’accueil des réfugiés est une richesse pour Marseille »

Chaque année, l’événement Vivacité à Marseille met en lumière...

Riposte Internationale : constance et ouverture, une tradition institutionnelle

Quatre années d’affirmation continue ont fait de l’Université d’été...

Basta M. Tebboune !

La spectaculaire évasion des 7 mineurs de la prison...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le gouvernement de François Bayrou vient de chuter suite à sa question de confiance déposée à l’Assemblée nationale. C’était écrit et cela s’est confirmé, il n’y a eu donc aucun miracle malgré le dernier espoir que le Parti Socialiste allait voter en faveur.

Je laisse les journalistes et les commentateurs développer l’actualité dans ses détails. Je propose une analyse qui prend du recul pour évoquer une donnée plus ancienne qui a joué inévitablement dans cette affaire. 

En 41 cas depuis la création de la Vème république en 1958 c’est la première fois qu’un Gouvernement tombe suite à une question de confiance. Soit qu’il était sûr de sa majorité, avec alliance ou pas, soit qu’il ne l’a pas posée pour ne pas en prendre le risque. François Bayrou vient ainsi de provoquer une situation inédite.

Depuis le général de Gaulle, l’un des piliers de la stabilité institutionnelle et politique de la Vème république ne fonctionne plus. Le système majoritaire avait été inscrit dans la constitution par sa propre volonté, celle qu’il avait annoncée dans son célèbre discours de Bayeux en1944.

Il avait estimé que le système proportionnel des deux premières républiques engendrait une instabilité chronique qui était pour lui l’une des raisons qui ont mené vers les échecs et les guerres.

Mais alors pourquoi le système majoritaire ne fonctionne plus ? Il y a plusieurs causes pour l’expliquer. La première vient de la figure tutélaire du général de Gaulle, l’homme de la libération. Et même s’il avait vacillé pendant les émeutes de 1968 une majorité écrasante l’avait conforté lors des élections législatives suivantes provoquées par une dissolution. Il ne tombera que sur un référendum en 1969.

Puis il y a l’explication des trente glorieuses, une période économique faste pour la France où le parti gaulliste et ses alliés étaient au sommet de leur avance électorale.  À cela s’est ajoutée la crainte d’un parti communiste qui totalisait un très fort pourcentage de sièges (près de 25 %) lui qui était allié avec le régime soviétique. Il représentait un repoussoir avec le temps de la guerre froide.

Ainsi la France a été bercée et nourrie par un système majoritaire conçu pour une stabilité. Il ne fallait pas être devin pour prédire qu’après la crise pétrolière mondiale de 1973 et les premiers signes de déclin de l’économie française que le barrage du système électoral allait prendre un coup. Et c’est ce qui s’est passé car les majorités de droite ont eu beaucoup de mal à s’imposer sans de fortes alliances, notamment avec les partis du centre.

La défaite de la droite en 1981 avait vu la gauche arriver au pouvoir pour la première fois depuis le Front Populaire des années trente. Mitterrand, le plus grand opposant au système majoritaire avait finalement trouvé aise dans les habits royaux de la Vème république maintenus en grande partie par le système majoritaire.

La droite allait reprendre le pouvoir suite à l’échec économique du rêve socialiste. Une victoire, encore une fois, permise par le système majoritaire. La cinquième république allait connaître une situation inédite avec les cohabitations entre le Président de la république et le Premier ministre, chef de l’opposition majoritaire.

Le déclin de la puissance du scrutin majoritaire était évident mais, à l’exception d’une très courte tentative de la proportionnelle voulue par François Mitterrand (il pensait l’utiliser au profit de sa majorité), le système majoritaire a pourtant tenu malgré la preuve de son inefficacité.

Rien, absolument rien, n’a fait installer le système proportionnel car la France en était dopée.  Chaque parti politique ou coalition pensant encore avec une chance de profiter du système majoritaire pour s’assurer d’une majorité alors que ses voix en proportion étaient bien moindres. 

La France se retrouve en même temps avec un système majoritaire qui ne la protège plus de l’instabilité et ne sait pas gérer une situation qui ressemble à la proportionnelle. Elle n’a pas la culture du compromis comme celle de l’Allemagne dont on cite perpétuellement l’exemple (à juste titre).

Que de temps perdu pour avoir refusé d’être un vrai régime parlementaire avec une culture du compromis. La puissance rend souvent aveugle. 

François Bayrou, il faut lui reconnaitre ce point favorable, avait de très longue date milité pour la baisse du déficit public et l’instauration du système proportionnel. On raconte qu’Emmanuel Macron veut l’introduire mais c’est encore une fois davantage une stratégie politique qu’un changement profond de culture politique.

Il s’inquiète de la certitude que le Rassemblement National finisse par obtenir la majorité absolue aux prochaines élections législatives, anticipées ou non. Rien à faire, la France est dopée au système majoritaire et ne pense au système proportionnel que pour des avantages du moment.

L’addiction pourra-t-elle un jour disparaître ?

Boumediene Sid Lakhdar

Dans la même catégorie

Népal : des manifestants incendient le Parlement

Alors que le Premier ministre népalais Khadga Prasad Sharma...

Safa Ben Salem Gatri  : « L’accueil des réfugiés est une richesse pour Marseille »

Chaque année, l’événement Vivacité à Marseille met en lumière...

Riposte Internationale : constance et ouverture, une tradition institutionnelle

Quatre années d’affirmation continue ont fait de l’Université d’été...

Basta M. Tebboune !

La spectaculaire évasion des 7 mineurs de la prison...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici