L’Algérie vit une révolution numérique dans l’éducation. Le pays veut moderniser son système éducatif, et l’enseignement en ligne semble être la solution pour ouvrir l’accès au savoir à tous. Des plateformes d’apprentissage aux cours en visio, en passant par le besoin de réduire jpg pour alléger les ressources pédagogiques, l’éducation algérienne change. Mais est-ce que ce virage vers le numérique va vraiment donner les mêmes chances à tous les élèves ?
Le gouvernement
Le gouvernement algérien veut clairement numériser l’éducation. Le ministre de l’Education, Abdelhakim Belabed, l’a dit : la rentrée 2024-2025 sera « une nouvelle ère numérique sans précédent ». Tout sera numérisé : la pédagogie, l’administratif, l’organisation.
C’est dans le cadre du plan « zéro papier » prévu pour 2029. Concrètement, cela signifie : une inscription en ligne pour les nouveaux élèves en classe de primaire, documents scolaires numériques, et 1 200 nouvelles écoles équipées en tablettes.
Les facultés suivent le mouvement. Dès avril 2020, avec le COVID, le ministère de l’Enseignement supérieur a demandé aux universités de passer par une stratégie digitalisée. Cela a accéléré un changement qui était déjà en route.
Des projets concrets
Plusieurs solutions ont été lancés pour rendre l’éducation numérique accessible :
- La plateforme de l’ONEFD propose des cours en ligne, surtout pour ceux qui préparent les examens nationaux.
- L’émission « Clés du succès » passe à la télé pour les élèves qui ont des examens.
- Il y a aussi des cours sur YouTube et le site de l’ONEFD.
- L’Algérie a 12 chaînes de télévision éducatives pour tous les niveaux.
- Un accord entre le ministère de l’Intérieur et Algérie Télécom vise à connecter toutes les écoles primaires à Internet, en commençant par les communes en voie de développement.
Des obstacles à surmonter
Malgré ces avancées, l’éducation en ligne en Algérie fait face à des problèmes :
- La fracture numérique : Tout le monde n’a pas accès à une connexion Internet ou a un ordinateur. Et cela risque de creuser l’écart entre les classes sociales.
- La formation des professeurs : Il faut former les professeurs à l’utilisation des outils numériques et créer des cours adaptés.
- La qualité de la connexion à Internet, surtout à la campagne.
- L’adaptation des cours : Les cours doivent être adaptés et/ou repensés pour le format numérique.
- La protection des données
Est-ce vraiment démocratique ?
L’éducation en ligne a des avantages pour démocratiser le savoir en Algérie :
- Toucher les gens loin des villes ou qui ont du mal à se déplacer.
- Flexibilité, on peut suivre les cours à son rythme.
- Avoir plus de ressources grâce au numérique (vidéos, quiz, etc.).
- Facilité pour mettre à jour les cours.
L’avenir de l’éducation en ligne en Algérie
Le gouvernement vient d’annoncer une École nationale d’enseignement à distance pour les Algériens à l’étranger. Cela démontre qu’ils voient l’éducation en ligne comme un moyen de garder le lien avec la diaspora, ce qui pourrait également aider les élèves en Algérie à accéder à des ressources internationales, et donc créer des opportunités économiques.
L’éducation en ligne en Algérie est à un tournant. Mais pour assurer l’équité des chances à tous les étudiants, beaucoup de choses doivent être tout d’abord mis en plus.
L’Algérie a le potentiel pour devenir un leader dans l’éducation numérique. En réinvestissant dans des solutions adéquates, le pays peut espérer une éducation de pointe en préparant ses jeunes pour l’avenir. L’éducation en ligne n’est pas le but final, mais un outil pour construire une société du savoir plus ouverte et dynamique.