21 février 2025
spot_img
AccueilChroniqueL’enfant et les deux fous

L’enfant et les deux fous

Le monde entier a été stupéfait par l’image d’un milliardaire en baskets et casquette dans le bureau ovale de la Maison Blanche, portant son fils sur les épaules et répondant aux questions des journalistes à côté du président élu qui restait muet en le regardant avec une expression du visage assez énigmatique.

De très nombreux commentaires ont inondé les médias internationaux sur l’anormalité d’une telle image. Beaucoup ont dénoncé un mépris envers la démocratie et d’autres  le coté scandaleux de l’alliance entre le pouvoir politique et celui de l’économie. Et de bien d’autres réactions à propos de ce moment baroque.

Pour ma part, si je partage toutes ces indignations, c’est surtout une image qui m’a bouleversé. Le petit garçon avait le visage poupon de cette innocence qu’on prête à ceux qui ne sont responsables de rien sinon d’apporter  au monde l’un des plus beaux cadeaux de l’humanité, les enfants.

Il n’était pas conscient de ce moment où le monde vacille face au délire des deux hommes. Il ne voyait rien d’autre que ce tumulte qui l’accompagne à chaque fois qu’il est avec son papa.

Il ne regardait pas cette foule de journalistes tant il était habitué à ce qu’elle soit là et partage perpétuellement ses rares moments d’intimité qu’il a avec son père. Il attendait, comme il attend toujours, que cesse ce bruit de fond qui le poursuit du matin au soir, tous les jours.

- Advertisement -

Comme tous les enfants du monde, il n’avait de tendresse que pour son petit papa qu’il aime et se raccroche à lui. Et comme c’est long à cet âge de supporter le tumulte harassant des adultes, il était évident qu’il était fatigué, ce petit homme.

Alors, après avoir touché le bureau pour tenter de trouver une occupation de curiosité de son âge, sans jamais lever son regard vers le monde insignifiant qui l’entourait, il se rapproche de son papa pour lui signifier sa fatigue et son désir de se retrouver de nouveau sur ses épaules.

Il ne sait pas que son papa le fait (à ce moment-là) surtout parce qu’il sait l’impact sur l’Amérique puritaine, celle des électeurs d’ultra droite et conservatrice jusqu’à la débilité. Ce papa sait qu’aux Etats-Unis, l’image donné au public par la famille unie et aimante est essentielle. On se présente rarement sans son épouse ou ses enfants lorsqu’il s’agit d’un moment de représentation devant les foules (même si la relation familiale n’est pas aussi belle).

Alors ce papa en fait des tonnes, prenant la pose d’un homme normal, répondant aux grandes valeurs sociales, celle de porter son enfant sur les épaules. Le petit enfant ne sait pas que ce geste paternel pour le soulager de sa fatigue n’est pas seulement provoqué par l’amour et la tendresse sans qu’on puisse renier totalement son existence.

Le petit enfant est jeté en pâture à un horrible plan médiatique sans qu’il n’ait ni l’âge ni sa conscience pour s’apercevoir qu’il est vendu comme un paquet de lessive dans les publicités médiatiques.

Il fait comme tous les enfants du monde, il se blottit dans les épaules de son père pour retrouver le cocon de protection et de tendresse que le brouhaha interminable dans sa jeune vie ne cesse de lui voler.

J’ai vu dans cette image un petit enfant, beau comme tous les enfants de son âge. Il est certainement, comme tous les autres, tenté par la turbulence enfantine et les gâteries de son père milliardaire.  Personne ne le lui reproche car il n’a rien demandé en arrivant au monde. Á cet instant je n’ai vu qu’un garçon pétri de gentillesse et de calme. Ils ne peuvent être entièrement imputés à la fatigue.

L’innocence des enfants les protègent de l’admiration des grands de ce monde. Il n’a aucune idée de qui est ce vieillard dans sa fonction (pour les yeux d’un enfant, je serais certainement un vieillard) aux attitudes burlesques assis devant son père.

Il en a l’habitude, il le voit comme un tonton, il habite d’ailleurs dans sa propriété. Les enfants ne voient ni la cupidité, ni la dangerosité des fous de ce monde lorsqu’ils leur sont proches, soient-il les plus riches et les plus puissants.

Il ne sait pas encore que dans ce monde familial, deux voies seulement lui seront proposées, soit la reproduction des errements fous de son père soit l’exil au sens du détachement familial. Il ignore encore le sort qui avait été réservé à son frère en voulant être lui-même et non la représentation des valeurs fascistes et de la religion extrémiste.

Ce petit enfant si pur est manipulé d’une manière honteuse et tellement répréhensible de ma part que je n’ai pu voir dans cette photo qui a fait le tour du monde que l’image d’un innocent incarcéré par la brutalité de deux individus sur le « toit du monde ».

Au final, ce n’est pas lui qui est porté sur les épaules de son père, c’est lui qui porte sur ses épaules tout le malheur du monde causé par son père et ses semblables.

Boumediene Sid Lakhdar

23 Commentaires

  1. Si cette publication LMDA etait sous ma direction, vous serez VIRE’. Sinon, ce que vous ecrivez-la est tout simplement GROTESQUE !
    Ce que vous devez y voir aussi, c’est le l’Homme le Fort(Trump) a cote’ de l’Homme le plus Riche(Musk), qui repondent aux questions qui remettent en cause leurs decisions, incluant une journaliste Arabe(la derniere question, probablement une Palestinienne) – qui lui demande pourquoi a-t-il arrete’ l’envoi d’un Million de Dollars de Copetes a Gaza. La reponse est: Pourquoi voulez-vous envoyer des capotes a Gaza ou au Mozambique ? – Sous-enttendu, pourquoi DEPOPULER Gaza?

    La Mission dont rend compte Elon est celle du DEMONTAGE de LESSIVE (d’argent) Federale, ce que celui qui a ramasse’ 77 Millions de voix electorales decrit comme IMCOMPETANCE, FRAUDE et ABUS

    Bref, c’est la peur de la PAF qui vous fait ecrire ce que vous ecrivez, je suppose, ou etes-vous tout simplement missionne’? Mr Le Droit !!!

  2. Quand on croit que la folie a atteint son extrêmité, on se rend compte qu’elle peut aller encore plus loin. Qu’y a-t-il de plus fou que des algériens qui défendent Trump bec et ongles, allant plus loin que ses propres fans américains ?

    • Azul a yamdakul
      Cette histoire me fait penser à « Le Tambour » de Gunter Grass. Comme si cette enfant voulait perturber l’avènement de ce que nous préparent son père et Trump.

      • Salut, dda Hend!
        Il y a aussi une autre catégorie de fous, les algériens qui te disent que si tu critiques Trump, ça veut automatiquement dire que tu défends le régime algérien.

        • Nighak a yamdakul ce n’est que de loin qu’on voit les choses comme ça. Toi qui vis là-bas connais les shows à l’américaine, ce n’est que de loin qu’on y voit une allégorie ou une mise en scène bien orchestrée. Si c’est ça ,alors c’est bien joué. Personnellement je ne le crois pas, l’attitude des trois protagonistes était naturelle. Trump ne joue pas, ni même ne simule quoi que ce soit, il fonctionne à l’instinct.

          Il ne faut prendre pas le mot « fou » au sens psychiatrique mais au sens figuré. Au sens de « osé ». Jusque-là Elon Musk a plus que réussi, mais rien ne prédit jusqu’où il réussira. Il a seulement trouvé en Trump un alter ego.

          En regardant de près on ne saurait dire que s’ils prennent des risques inconsidérés c’est irrémédiable. Ils peuvent toujours revenir en arrière à temps. Surtout que tout un monde les a à l’œil et guette le moindre de leurs faux pas.

          En attendant je suis aussi curieux que sceptique. Curieux car je ne sais pas jusqu’où iront-ils. Sceptique quant aux résultats attendus.

          • Dans un sens Musk est bel et bien fou, comme le sont tous les milliardaires qui ne sont pas satisfaits de ce qu’ils possèdent. Ayn sɛan amzun ulac, comme dit la chanson de Slimane Azem (quoi qu’ils possèdent, c’est comme s’ils n’avaient rien.) Sinon que peut faire un homme, ou un homme et sa famille, avec mille milliards de dollars qu’ils ne pourraient faire avec cent millions? Combien d’années peut-on vivre pour en profiter? Et pourtant ils en veulent plus, toujours plus.
            Evidemment, de leur point de vue, c’est moi le fou de dire ça.
            Quant à Trump, il n’a aucun plan d’avenir, ni pour son pays, ni pour le monde, ni pour lui-même. Il dit une chose le matin et son contraire le soir, et puis il redit la même chose le lendemain, et ainsi de suite. Il fait ça parce qu’il est ignare, et dans son esprit, comme dans l’esprit de ses fans, l’ignorance c’est « cool. » Que peut-on attendre de la part d’un homme – président des USA, ya boureb – qui conseille le plus sérieusement du monde, en direct à la télévision, de prendre de l’eau de javel et de s’introduire une lumière intense dans le dérrière pour lutter contre le Covid? Qu’y a-t-il de plus fou que ça ?
            Je n’aime pas rabâcher ça, mais encore une fois, si mon père à moi m’avait légué la même somme que le père de Trump lui a légué il y a plus de 40 ans, je serais au moins dix fois plus riche que lui aujourd’hui, et en ne faisant rien que déposer mon argent dans les bonnes banques. En étant un peu plus éclairé et audacieux, il aurait pu être 100 ou 500 fois plus riche après toutes ces années.
            En tant que politicien, ou plutôt homme de specacle, Trump opère sur deux principes : Le premier est attribué au grand-papa de tous les showmen sur terre, l’homme de cirque P. T. Barnum: « Un nigaud naît toutes les minutes », ce ne sont pas les pigeons qui manquent.
            Le deuxième est attribué à Mark Twain : « Il est plus facile de rouler les gens que de les convaincre qu’ils se sont fait rouler. »
            Une fois que ses électeurs ont pris la décision de voter pour lui, même s’ils l’ont fait à contrecœur, il devient très diffcile de les convaincre d’admettre qu’ils ont fait une erreur.
            Si seulement il y avait une vraie Gauche pour s’opposer à lui, mais il n’y en a pas. Un parti basé sur des minorités raciales, ethniques, sexuelles et aures « victimes » de toutes sortes, souvent imaginaires, c’est ça un parti ?

  3. Heureusement que Trump, lui, n’est pas sûr d’être sûr, de faire ce qu’il promet de faire.
    Mais ne dit-on pas que les promesses n’engagent que ceux qui les croient?

    • Mais justement ! Le pseudo-article ou chronique . . . Ne parle pas de l’esprit de RENDRE COMPTE et ETRE QUESTIONNE’ sur les quoi et pourquoi?, mais voit dans la seance une mise en scene ! Elon a 12 enfants et il les a tous porte’ sur les epaules comme ca !!! Meme a l’Interieur de l’Usine Tesla ! L’Habit ne fait pas le moine. Trump s’est toujours habille’ comme ca et ne l’exige pas des autres… Les gens sont ce qu’ils sont et NE MIXENT PAS LEUR VIE PRIVE’E et les TACHES QUI LEUR SONT CONFIE » !

  4. C’est devenu presque à la mode chez les tiers monadistes que de taper sur l’occident pour tout et n’importe quoi, sous prétexte qu’il est à l’origine de toutes leurs misères. Comme d’habitude les idiots regarde le doigt lorsqu’on leur montre la lune.
    D’une conférence de presse dans le fond s’attaque à l’ordre mondial, ce qui sont sensés nous éclairez avec des analyses politiques et leur impact sur le monde, nous décrivent le cadre avec un nom qui ont dit long de cette animosité envers tout ce qui est occidentale.
    En quoi, Trump et Musk sont ils fous ? Des fous comme ça , plein de pays en rêveraient d’en avoir , c’est vrai que pour le pays de Tebboun , ça va être plutôt un cauchemar.
    En quoi, l’enfant était manipulé, incarcéré etc….avec une description d’un enfant presque au fond du puit, retenez-vous un peu Mr Si Lakhdar, pourquoi cette haine ? Des enfants comme celui , il y en a des milliards qui aimeraient être à sa place et surtout resteront tjrs fiers de leurs parents exceptionnels loin d’être fous.
    J’ai trouvé contrairement à vous la conférence de Musk géniale, à son image, en famille comme à la maison, très décontracté comme Trump d’ailleurs qui sont des hommes sûrs d’eux vu leurs parcours et leurs réussites personnelles et leur bon sens dans la politique de leur pays avec America first.

    • Pas le moindre de ces bougnoules qui critiquent a tort et a travers ne comprend l’Anglais, ou de quoi il s’agit, mais on aboit pour aboyer ! Et cette notion d’Americain est si VIDE de sens et du n’IMPORTE QUOI !!!! Elon est un Sud-Africain de Naissance, Americain de Nationalite’ et de culture, a l’Evidence… l’ETHNOCENTRISME ! et apres on critique les ETHNOCENTRISTES Europeens qui veulent les vider !
      Pour vous dire que pour ces gens « Gouverner » c’est s’assoire a un poste comme dans une chaine de montage et « SIGNER »… au suivant !!! Ce que leur offre le systeme Algerien et qu’il rejettent et critiquent . . . Ca vous dit pourquoi? Parce qu’ils ne sont ceux qui signent . . .
      A Quoi bon de VOTER ALORS, si ce n’est pour UN PROGRAMME ?
      C’est toute la notion de DEMOCRATIE qui leurs echappe !!!
      Bouteflika qui etait le contraire de ce tabtoz ne leur convenait pas, teboune ne leur convient pas . . .

      QUELLE FOUTAISE !!!

  5. Ce n’est pas mal si un jour par an une famille, avec femme et marmaille, s’installe à la présidence. Poir 24 heures le président ouvre grand ses oreilles, écoute les gosses, le père berger ou charpentier et la femme au foyer m, sélectionnés au hasard.
    Avant d’envoyer la sauce de l’apocalypse, avec des gosses et des femmes à côté, il re-réfléchira quinze fois.
    A l’époque des «barbares» romains (dicebant muslimi), il y avait les Saturnalia. C’est une semaine de fêtes qui correspond à peu près à la période de noel à nouvel an. Maîtres et esclaves s’échangent les rôles. L’esclave est servi et le maitre sert. Ça remet les pieds sur terre et les choses dans l’ordre dans la tête des gens.
    Certes, ce n’est pas forcément le fils Musk qui serait à la Maison Blanche, mais l’idée d’enfant à la présidence n’est pas mauvaise. Et puis cette catégorisation des gens, c’est anesthésique. Le patron réfléchirait peut-être différemment, trouverait d’autres solutions avant de délocaliser s’il avait une perception de ses employés autres que celle de la pure hiérarchie.

  6. Je n’arrive pas à réaliser qu’ils sont sérieux . Comme je n’arrive pas non plus à concevoir qu’ils jouent la comédie. Si le plus sain des hommes balançait une grenade dans un marché bondé il n’est pas sûr qu’elle ferait moins d’effet que si c’était un fou. Ce n’est que notre impuissance qui nous fait présenter les choses sous cet aspect-là.

    C’est hitchcockien ! On nage dans le suspens. Surtout avec l’entrée en scène du troisième larron. Désormais le film se joue à trois. L’intrusion de Poutine dans le casting modifie la donne devant une Europe médusée et cocufiée qui fait des yeux de merlan et qui crie au scandale avec une voix étouffée. La pauvre même pour tenir la chandelle elle a été recalée. Pendant ce temps ce ne sont ni les scrupules ni la fidélité qui arrêteront Trump, Musk et… Poutine .
    Quelle tragicomédie ,ce vaudeville ! Cela ne te rappelle pas: Blondin, Tuco et Sentenza au cimetière de Sad Hill, A yamdakul ? Ne cherche pas à savoir qui est qui. ils le sont tous tous à la fois.
    Poutine et Trump me rappelle aussi l’allégorie de Personne( dans le film mon nom est Personne) sur l’oiseau tombé dans la m…. Ce n’est pas sûr que chacun c’est pour le bien de l’autre qu’il agit.
    J’imagine l’Europe, la pauvrette, éplorée par ce cocufiage, jalouse, envieuse, furieuse, mais impuissante en vérité. Et l’Ukraine qui n’ose pas se plaindre d’être la dinde de cette comédie et qui s’apitoierait même sur le sort de l’Europe que sur elle-même. Comme dans une bagarre de tarte à la crème où on rit plus de l’autre que de soi-même.

    • Leone a dit qu’il ne se mêlait pas de politique, mais je me suis dit que Blondin, Sentenza et Tuco symbolisent peut-être le bloc capitaliste, le bloc soviétique et le tiers-monde de l’époque. Si tu prêtes attention, physiquement ils évoquent respectivement le lion, le loup, et le coyote (ou hyène) et en même temps ils évoquent ces trois blocs mondiaux, effrités et dissous depuis.
      Je me demande quel personnage il aurait choisi pour la Chine aujourd’hui.

      • Tu as raison ! je n’ai pas évoqué la Chine qui regarde de loin la scène qui se joue sans être dupe de ce qui se trame. Je doute fort qu’elle laissera faire sur son dos. Poutine ne peut pas jouer à ce jeu-là. Il sait qu »on » hésitera pas à le sacrifier. Je me demande même si elle ne fait seulement semblant de ne pas participer au jeu . l’idée même de l’écarter du jeu m’est inimaginable.

        Das Kapital est en pleine crise de croissance c’est l’instant où les monstres apparaissent, Trump et Musk ne sont que des cartes dans son jeu. Ou peut-être que ces deux « fous » sont en vérité des extra-lucides qui ont un coup d’avance sur nous-autres. Ou peut-être jouent-ils à la roulette russe, le flingue sur nos tempes. Je crains qu’ils soient moins schizophrènes que rationnels. Car la situation d’où ils partent n’est pas reluisante. Le tout est de savoir s’il s’agit de rupture ou d’évolution. Sans garantie de résultat.
        Je ne crois pas un seul instant que Poutine est invité à la table parce qu’ils l’adorent. Et pour ajouter une parabole à celles que j’ai déjà données je dirais que cela me rappelle le jour de ma circoncision : pendant qu’on me gavait d’œufs le boucher me zigouillait ma zigounette qui ce jour portait bien son nom.

        Il n’y pas un seul risque que Poutine se laisse attraper ainsi. Ce n’est pas non plus un jeu de dupes. Un nouveau Yalta en plus cynique peut-être. Quant à ceux qui regardent avec envie ce manège je pense qu’ils feraient mieux de remercier la providence de ne pas les avoirs qualifiés pour cette compétition.

  7. Ils sont en train de bouleverser le monde pendant que les fossils préhistoriques d’alger et d’ailleurs n’arrivent plus a piger ce qui se passe dans le monde et autour d’eux.
    Ce que certains khorotos n’ont pas compris est que le monde est en train de changer rapidement, de se polariser et de se décanter a nouveau et que dorénavant plus personne ne pourra compter sur quiconque.
    Chacun sera seul sauf dieu qui sera la propriété de tous …
    Beaucoup de droits internationaux disparaitront et ce que Trump et Musk sont en train de faire est de faciliter la prise de pouvoir de toutes les extrêmes droites du monde.
    Les organisations internationales telles que l’ONU, le FMI, L’UNESCO ou l’OMS pourront facilement disparaitre si les USA arrêtent de financer le gros de leurs budgets.
    Le monde est en train de devenir « dog eat dog » –
    En plus qui pourra prédire les conséquences de L’IA dans 10 ans ?
    Une chose est certaine: Des millons de travailleurs seront en chomage et a pauvreté augmentera en exponentielle – Ca a déja commencé en Europe ou des usines sont en train de fermer et les bureaucrates de tout bord mis dehors.
    Pendant ce temps, la dictature aveugle entouée d’incompétants et de conseillers-charalatans, est en train de croire que rien ne l’atteindra et que la priorité des priorités est d’emprisonner et de mater le pauvre peuple tout en lachant des toutous tels que bengrina et compagnie pour faire sa publicité et faire endormir les gens.

    • Exactement !
      Il y a ceux qui font quelque chose d’utile aux autres – quelque chose a echanger, et puis ceux qui vont chercher a echanger des histoires a dormir debout contre un produit utile.

      Ce debut sera suivi de politiques de protectionisme, comme a la fin des anne’es 40s. Cependant, cette fois-ci, le SAVOIR-FAIRE meme qui sera protege’.

      En parlant d’Intelligence Artificielle, par example: Ce n’est pas nouveau du tout. J’ai fini la MAITRISE en 1986(USA). La France n’etait toujours pas claire quand a en finir avec le MINITEL(monopole de l’information) ou pas?

      L’IA est une question de Statistiques, donc de tendances…d’ou sa dependence des DONNE’ES brutes. Ainsi, il y a les mondes(marche’s) Ouverts et ceux ferme’s(controlle’s).
      Bref, les cultures ouvertes et enguage’es et les retrogrades. La vitesse, voir la possibilite’ meme, d’avancer ou pas, sera conditionne’e par La Langue.

      En quelque sorte « C’est quoi l’Ame de Langue » dans laquelle les Masses-Populaires fonctionnent-elles? C’est tout l’interet que porte le Macro et les pro-francophonie pour l’Afrique et ses DOMs. Les Dynosaures d’Alger, vont dominer les techniques de « comment aligner le Cul sur une droite qui joint le Qods, La Mecque et al-Mouradia?

      Ceux qui controlent Alger fonctionnent toujours avec le vieux logiciel de Gamal Nasser. Les Arabes eux, sont dans un Bilinguisme total Arabe-Anglais au meme degre’ d’Hebreux-Anglais. Bref, les Peuples et leurs Pays connaissent tous et developent tous leurs Ligne’es genetiques et civilisationnelles respectives, sauf LES KHOROTOS. Et par khorotos, il ne s’agit point de populations mais des mafieux qui arrivent toujours a les conditionner. Mais pas pour longtemps encore…La realite’ des populations nord-Africaines ne se trouve pas dans les decrets quelconques, mais dans LA REALITE’ DE CE QU’ILS FONT.

      Le monde que leur dessine ce regime ne leur convient pas, ils n’en veulent meme pas ! Quand ils sont libres, ils se tirent vers l’Europe, meme une Europe Pauvre, les attirent plus que tout l’argent du monde, arabe, musulman, chinoix ou russe…
      C’est le prix de l’ATTEINTE A L’AME d’UN PEUPLE. L’Algerie de 2025 fonctionne avec la conscience de SES LACHES ET TRAITRES . . . 3Bs.

      La grande surprise leur viendra d’Afrique NOIRE, destine’e a enguager l’avenir sur le model Americain. Les traits d’union sont nombreux et multiples.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents