Site icon Le Matin d'Algérie

Les anti-vaccins, gentils illuminés ou dangereux activistes ?

Ils sont contre tout, dénoncent tout et voient un complot liberticide dans toutes les actions des États. Étonnamment, leur dénonciation est circonscrite aux démocraties. On les appelle les « complotistes », aussi farfelus que dangereux lorsque leur délire remet en cause la vaccination.

Ce n’est pas la pandémie qui a créé ce mouvement, bien plus ancien, mais elle l’a remis dans la lumière (une expression d’humour) et lui a donné un support de communication considérable avec Internet et les réseaux sociaux.

Les théoriciens du complot ont une doctrine, un vocabulaire et des modes de communication aussi éculés que celui de Jonas dans la Bible qui menaçait de la fin du monde sur les remparts de Ninive. Mais nous le verrons plus loin, la forme actuelle des antivax est héritée de la période de la Révolution française.

Un étrange phénomène qui m’a toujours surpris, fait rire ou tout simplement devant lequel je suis indifférent. Mais cette fois-ci, les conspirationnistes (autre terme qualifiant les complotistes) s’attaquent à la santé de l’humanité. Ils ne s’en prennent pas seulement au vaccin et aux manipulations des forces occultes, leur expression favorite, ils nient l’existence même de la pandémie.

Pour eux, la pandémie n’existe pas, elle est la création artificielle des gouvernants et des laboratoires, les uns pour installer une dictature, les autres pour s’enrichir sur le dos des populations.

Leur discours est criminel car il s’agit de dizaines de millions de morts, au-delà de la pandémie actuelle, que le vaccin a évité depuis sa création par Pasteur.

Mais qui sont ces complotistes qui voient les forces occultes de la manipulation des masses, depuis leur petit-déjeuner jusqu’au sommeil où ils en font des cauchemars ? Certains inondent la presse ou les réseaux sociaux avec un acharnement, psychiatriquement questionnable.

C’est bien la première fois en trente ans que je rédige un article sur des personnes « habités par le complot ». Je n’aurais jamais cru, après 66 ans d’une instruction difficilement et chèrement acquise, m’en prendre aux adeptes des « jnounes » de nos grands-parents.

Le lecteur devinera mon oscillement entre la crise d’apoplexie par le fou-rire et la colère violente. Un peu les deux, en vérité.

Qu’est-ce que la théorie du complot ?

Les adeptes du « complotisme », dénommé également « conspirationnisme » ou « antivax » pour ce qui concerne notre sujet, sont des individus qui pensent qu’en toute crise il y a une explication par le complot. Des personnes ou groupes, détenteurs d’un pouvoir politique ou financier, ont le but de prendre le contrôle de la société par des lois liberticides et de s’enrichir.

Les termes de complotistes et conspirationniste est un raccourci ambigu du langage. Les complotistes sont en fait ceux qui croient au complot des forces occultes et qui le dénoncent et non pas, selon la définition précise du mot, ceux qui forment ces forces occultes dénoncées. Je suis obligé de reprendre ce malentendu sémantique car il est maintenant d’usage courant et majoritaire.

Les conspirationnistes argumentent leur pensée par l’éternel « on nous cache la vérité, on ne nous dit pas tout ». Ils dénoncent la dictature et le complot de ceux qui l’occultent pour dissimuler leur projet diabolique.

Les adeptes du complotisme ont une explication des évènements simplifiée de ce qui est pourtant complexe. Dans le cas des catastrophes épidémiques, les complotistes ont toujours une explication. Ils estiment que rien n’arrive au hasard et que tout est la conséquence d’un complot.

Pour eux les choses sont toujours liées et ils passent leur temps à trouver des concordances entre les évènements en entrant dans la moindre faille de non-réponse de la science. Si les scientifiques ont des doutes, les complotistes ont des certitudes.

Enfin, corolaire de tout ce mécanisme de pensée, les complotistes, antivaccins notamment, ne font confiance à personne, ni aux politiques ni aux scientifiques. Ils renient toutes les explications par la science ou par les autorités politiques et sanitaires.

Pour résumer, leur argumentation se base sur quelques vérités fabriquées, inlassablement répétées. Tout est lié de façon occulte, tout est intention volontaire des groupes occultes, rien de ce qui est affirmé n’est réellement la vérité et enfin, rien n’est dû au hasard.

Les complotistes interviennent toujours en recherchant des détails inexpliqués et troublants qui constitueraient des preuves du complot. C’est toujours à partir de faits d’actualité, réels et tragiques, que les complotistes créent la polémique, soit des évènements extraordinaires et dramatiques comme les attentats, les pandémies ou les accidents industriels. Ils surfent toujours sur les catastrophes et la peur collective.

Il y a toujours derrière le mouvement complotiste quelques scientifiques ou médecins, qui vous diront que le vaccin est dangereux, qu’il y a mensonge des autorités sanitaires. Des médecins qui n’ont jamais apporté la moindre preuve sérieuse, qui ont une personnalité et un discours trouble et dont le charisme est fort.

Les complotistes inversent la charge de la preuve, en tout et à tout moment, « si le pouvoir n’apporte pas la preuve de la vérité, c’est alors faux ». Que voulez-vous faire face à ce type d’argument ? (À suivre)

Boumédiene Sid Lakhdar, enseignant

Quitter la version mobile