Les services de la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa ont procédé, ce 23 janvier 2025, à la saisie du livre « Les derniers jours de Muhammed » de l’universitaire tunisienne Hela Ouardi, au niveau de la librairie Gouraya.
L’alerte a été donnée par le militant politique et directeur des Éditions Koukou, Arezki Ait Larbi, dans un post publié sur sa page Facebook qui a accompagné sa publication, par la photo du récépissé du procès-verbal du retrait définitif de la vente dont fait l’objet le livre.
L’ouvrage en question est publié il y a près dix ans par les éditions Koukou. Il se vend normalement dans le reste des libraires du pays. Il est cependant mystérieusement retiré de la vente, donc censuré, car « non conforme aux enseignements de notre religion, car comportant des idées toxiques au sujet de la vie de notre honorable Prophète (PSL) », juge le directeur du commerce de la wilaya de Béjaïa. Le directeur du commerce de Bejaia se découvre des qualités de censeur et de spécialiste de la vie du prophète.
Cet édit administratif est le deuxième du genre après l’interdiction de vente dont a fait l’objet L’Algérie juive, cet autre partie de moi que je connais si peu, l’essai de l’Algérienne Hedia Bensahli, publié par les éditions Altava.
« Les derniers jours de Muhammed » de l’universitaire tunisienne a été publié, il y a une dizaine d’années chez les éditions françaises Albin Michel, avant d’être publié en Algérie par Koukou Éditions. Comme le titre l’indique, cet ouvrage décortique les derniers jours du prophète en révélant des informations et des faits que les islamologues ou biographes de Muhammed ont ignoré.
Samia Naït Iqbal
Quatrième de couverture du livre :
Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le Prophète de l'islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l'idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l'a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l'enterrement n'a-t-il pas lieu ?Au fil de ce récit au jour le jour de l'événement le plus mystérieux dans l'histoire de l'islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d'un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu'il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s'engagent dans une lutte pour le pouvoir, et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd'hui.Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait d'un homme rendu à son historicité et à sa dimension tragique.