Selon une enquête menée par l’agence de presse Reuters, des douzaines d’avions en provenance des Émirats arabes unis ont atterri ces derniers mois à Amdjarass au Tchad.
L’aéroport se trouve à 50 km de la frontière avec le Soudan. Il est souvent cité comme étant utilisé pour des livraisons d’armes dans la région.
Selon Reuters, au moins 86 avions provenant des Émirats arabes unis ont atterri à Amdjarass depuis le début de la guerre au Soudan, il y a 18 mois. L’agence de presse s’appuie sur l’analyse de données de vols ainsi que d’images satellites.
Les Nations unies soupçonnent les Émirats arabes unis d’utiliser cet aéroport d’Amdjarass pour acheminer des armes à l’un des belligérants au Soudan : les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Hemedti.
Abou Dhabi a toujours nié ces accusations, et affirme utiliser cet aéroport – dans le nord du Tchad – pour livrer de l’aide humanitaire à son hôpital de campagne dans la région. Rien ne permet de dire avec certitude quelle était la cargaison de ces 86 vols – recensés par Reuters – principalement des avions cargo.
Mais selon l’agence de presse, la moitié des vols ont été opérés par quatre compagnies aériennes – basées au Kirghizstan et en Ukraine – déjà accusées par l’ONU de transport d’armes vers la Libye – en violation d’un embargo de l’ONU.
Ces nouvelles informations sont publiées alors que l’armée soudanaise reproche au Tchad de laisser transiter sur son territoire des armes à destination des paramilitaires. Ce que Ndjamena a toujours démenti.
RFI
A l’occasion de la disparition du Zaim, il va diriger la zalat ou la leve’e des Azemoums, en l’air !!! N’oubliez pas d’y aller SNIFFER comme des chiens !
« … Youcef Aouchiche a ajouté que les réformes doivent être globales et audacieuses pour inclure des secteurs nationaux clés tels que l’éducation, la santé, l’industrie, l’agriculture et la technologie. … »
Teboune veut faire de l’intelligeance artificielle, ce ben-lapin va faire du Zamoum artificiel. Je me demande combien ils le payent pour faire le pitre. Je me demande si le sandwich leur est livre’ avant ou apres cet atroupement. Et notez bien les elements de language repris du registre chengriha. Le meilleur par-coeuriste remplacera taboune. Cwila, je lui suggere une robe kabyle et il pourra faire trembler son Q. Quel singe !!!