De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols d’avions ont été entendus vers 2h (6h TU) samedi à Caracas, la capitale du Venezuela, a constaté un journaliste de l’AFP. Le président Maduro décrète l’état d’exception et appelle à la « mobilisation ».
Caracas sous les bombes américaines
Donald Trump est donc passé à l’action après ses nombreuses menaces contre le Venezuela et Nicolas Maduro. De fortes explosions avec des bruits ressemblant à des survols d’avions ont été entendus vers 02H00 (06H00 GMT) samedi à Caracas, a constaté un journaliste de l’AFP. Des bruits d’explosion continuaient à être entendus vers 02H15 (06H15 GMT).
Le Venezuela a dénoncé samedi une « très grave agression militaire » après les explosions qui ont secoué la capitale dans la nuit, et le président Nicolas Maduro a décrété l’état d’exception.
Ces déflagrations surviennent alors que le président américain, Donald Trump, a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les jours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, étaient « comptés », après avoir fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes.
Les habitants témoins des explosions. Certaines ont secoué les fenêtres des kilomètres à la ronde sans qu’il soit possible de les localiser précisément dans l’immédiat. Elle semblent avoir eu lieu dans le sud et l’est de la capitale vénézuélienne, et possiblement à Fuerte Tiuna, l’énorme enclave militaire dans la ville.
Le président colombien Gustavo Petro condamne l’attaque aux « missiles » contre Caracas. Le dirigeant a réclamé une réunion « immédiate » de l’Organisation des Etats américains et de l’ONU.
Avec agences

