Site icon Le Matin d'Algérie

Les Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant l’Etat hébreu

Des drones et missiles contre Israël

Des drones et missiles contre Israël

L’Iran a annoncé samedi vers 22 heures avoir lancé une « vaste » attaque « de drones et de missiles » contre Israël. Cette attaque est une réponse au bombardement mené par Israël contre un consulat iranien en Syrie.

Les Etats-Unis et la France au secours d’Israël

Selon ABC, les Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant l’Etat hébreu. Le conflit entre Israël et le Hamas s’étend à la région, samedi 13 avril. Téhéran a annoncé dans la soirée avoir lancé une « vaste » attaque « de drones et de missiles » contre Israël.

Le porte-parole militaire en chef d’Israël a déclaré dimanche que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du pays face à l’attaque menée dans la nuit par l’Iran contre Israël, rapporte RFI. « La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien », a-t-il dit, sans donner de détails précis quant à l’éventuelle participation d’avions français pour abattre des missiles lancés par l’Iran.

Ce qui était attendu par les spécialistes est arrivé. Depuis octobre dernier, les Israéliens ont multiplié les attaques contre les bases des unités pro-iraniens ou iraniens au Liban et en Syrie, tuant de hauts responsables militaires. La dernière attaque ayant visé un iranien a fini par avoir raison de la patience iranienne.

Téhéran a promis de « punir » Israël après la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait, selon une ONG, 16 morts parmi lesquels deux généraux des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran.

Attaques aérienne

Alors que des détonations ont été entendues dans le ciel de Jérusalem et plusieurs villes de l’Etat hébreu, les Etats-Unis aident l’Etat hébreu à se défendre. Un officiel américain confirme à la chaîne ABC News que les forces américaines ont détruit des drones iraniens. Le président américain, Joe Biden, répète pour sa part le soutien « inébranlable » de son pays envers Israël. De son côté, le Royaume-Uni déclare qu’il interceptera « si nécessaire » toute attaque aérienne. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a, lui, réuni son cabinet de guerre. Suivez notre direct.

Le Hezbollah libanais et les houthis, alliés de l’Iran, attaquent aussi Israël

Alors que le mouvement terroriste libanais, allié de l’Iran, a visé le territoire syrien annexé par Israël en 1981, les sirènes d’alerte ont retenti dans le kibboutz de Snir, au nord de l’Etat hébreu, précise le quotidien Times of Israel. Par ailleurs, les rebelles yéménites houthis ont lancé des drones vers Israël en « coordination » avec l’Iran.

Israël, le Liban et l’Irak ferment leur espace aérien

L’Etat hébreu a fermé son espace aérien depuis 23h30 (heure de Paris) et dénoncé une « escalade grave et dangereuse », selon le porte-parole de l’armée israélienne. L’Irak et le Liban, pays frontaliers de l’Iran, ont aussi annoncé la fermeture de leur espace aérien et la suspension du trafic aérien.

La France condamne l’attaque

 « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a affirmé Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères français, sur X. L’Italie suit « avec attention et préoccupation » la situation au Proche-Orient, déclare son homologue italien, Antonio Tajani, sur le même réseau social. « Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », dit de son côté le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

L.M./Francetvinfo

Quitter la version mobile