22 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneLes Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant l'Etat hébreu

Les Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant l’Etat hébreu

L’Iran a annoncé samedi vers 22 heures avoir lancé une « vaste » attaque « de drones et de missiles » contre Israël. Cette attaque est une réponse au bombardement mené par Israël contre un consulat iranien en Syrie.

Les Etats-Unis et la France au secours d’Israël

Selon ABC, les Etats-Unis ont abattu des drones iraniens visant l’Etat hébreu. Le conflit entre Israël et le Hamas s’étend à la région, samedi 13 avril. Téhéran a annoncé dans la soirée avoir lancé une « vaste » attaque « de drones et de missiles » contre Israël.

Le porte-parole militaire en chef d’Israël a déclaré dimanche que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du pays face à l’attaque menée dans la nuit par l’Iran contre Israël, rapporte RFI. « La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien », a-t-il dit, sans donner de détails précis quant à l’éventuelle participation d’avions français pour abattre des missiles lancés par l’Iran.

Ce qui était attendu par les spécialistes est arrivé. Depuis octobre dernier, les Israéliens ont multiplié les attaques contre les bases des unités pro-iraniens ou iraniens au Liban et en Syrie, tuant de hauts responsables militaires. La dernière attaque ayant visé un iranien a fini par avoir raison de la patience iranienne.

Téhéran a promis de « punir » Israël après la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait, selon une ONG, 16 morts parmi lesquels deux généraux des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran.

- Advertisement -

Attaques aérienne

Alors que des détonations ont été entendues dans le ciel de Jérusalem et plusieurs villes de l’Etat hébreu, les Etats-Unis aident l’Etat hébreu à se défendre. Un officiel américain confirme à la chaîne ABC News que les forces américaines ont détruit des drones iraniens. Le président américain, Joe Biden, répète pour sa part le soutien « inébranlable » de son pays envers Israël. De son côté, le Royaume-Uni déclare qu’il interceptera « si nécessaire » toute attaque aérienne. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a, lui, réuni son cabinet de guerre. Suivez notre direct.

Le Hezbollah libanais et les houthis, alliés de l’Iran, attaquent aussi Israël

Alors que le mouvement terroriste libanais, allié de l’Iran, a visé le territoire syrien annexé par Israël en 1981, les sirènes d’alerte ont retenti dans le kibboutz de Snir, au nord de l’Etat hébreu, précise le quotidien Times of Israel. Par ailleurs, les rebelles yéménites houthis ont lancé des drones vers Israël en « coordination » avec l’Iran.

Israël, le Liban et l’Irak ferment leur espace aérien

L’Etat hébreu a fermé son espace aérien depuis 23h30 (heure de Paris) et dénoncé une « escalade grave et dangereuse », selon le porte-parole de l’armée israélienne. L’Irak et le Liban, pays frontaliers de l’Iran, ont aussi annoncé la fermeture de leur espace aérien et la suspension du trafic aérien.

La France condamne l’attaque

 « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a affirmé Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères français, sur X. L’Italie suit « avec attention et préoccupation » la situation au Proche-Orient, déclare son homologue italien, Antonio Tajani, sur le même réseau social. « Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », dit de son côté le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

L.M./Francetvinfo

9 Commentaires

  1. C’est la réponse du berger à la bergère ! passer votre temps à condamner alors que vous êtes les premiers complices de l’état sioniste, un état criminel tout comme la France la vierge effarouchée !!

  2. Et vous n’allez pas me censurez !!!
    La vaste majorite’ des drones et missiles Iraniens abattus, l’ont ete’ pas en Israel mais EN JORDANIE, par aussi bien les Jordaniens et les Americains qui s’y trouvent.

    L’autre information que vous faites semblant d’oublier est que les Mullahs ont telegraphie’ leur attaque, aux Americains et probablement aux Jordaniens et Saoudiens – c.a.d. aux Israeliens. Leurs drones avaient des lumieres allume’es pour etre vues. En d’autres termes, l’attaque n’est pas pour causer quelconque domage aux Israeliens, mais pour de la propagande. Mais, une petite fille Israelienne de 10ans a ete’ blesse’e, consequence de l’attaque initie’e par l’Iran a partir de l’Iran a l’interieur d’Israel. Cela est une plus qu’une declaration de guerre – les declarations, c’est tous les jours – C’est un Acte. Dans leur entretien telephonique, le barzidan Americain aurait demande’ aux Israeliens, de ne pas y repondre. Dans leur(Iraniens) annonce de l’inttention d’attaquer, le barzidan aurait aussi donne’ un « Conseil Spirituel » aux Mullahs, de ne pas le faire… D’ailleurs, un renfort militaire Americain a ete’ depeche’ labas il y a 2 jours.

    Cependant, ce jeu de guerre est tout de meme vicieux… Quand X commence la guerre contre Y, la fin de la partie sera decide’e par Y. En attendant, l’industrie militaire roule a plein regime.

    Mais pour nous, il n’y a qu’une question qui soit pertinante: Teboune et Chengriha vont-ils aller aider leur « frere » Mullah? Quand et ou vont-ils guagner les galants dont ils se decorent pompeusement? Et les Ray Ban, et les Berlines Allemandes . . . et la zlabia alors !!!

  3. Personne ne parle de la guerre au Soudan avec ses morts, blessés, ces millions de déplacés et la famine ! D’ailleurs, la guerre au Yémen a été complètement délaissée !
    C’est sûr ce sont des conflits entre musulmans, de ce fait,c’est tout à fait normal !
    Ah mais quand des musulmans se confrontent aux mécréants et surtout aux juifs, alors là ce sont des cris d’indignation !
    Tous le monde réclame la fameuse terre sainte !
    Le coran ne parle pas de Jérusalem, c’est Ibn ishak 150 ans après l’egire qui l’évoque pour des raisons politiques car Jérusalem a été occupé par les arabes ( le siège de Jérusalem (637 -637))
    Concernant la torah et les évangiles ( témoignages pour les chrétiens ( à l’origine petite secte juive) c’est l’histoire des Hébreux dans un territoire bien défini, Jésus était juif et vivait en Judée !
    Les plus fervents défenseurs de la cause israélienne, ce sont les évangélistes américains qui ont un poids politique très important ! Ils se basent sur la bible !
    Si l’on se réfère uniquement sur les textes, les arabes sont des colons du 7eme siècle !
    Mais, c’est vrai et même en Algérie, la colonisation arabe a été tellement bienfaisante et continue à l’être car leur propagande continue à faire ses effets (le salafisme, habillement, …) ! Le formatage idéologique a tellement réussie que tous les territoires colonisés se sentent vraiment # arabe # !

    • @Lo Ji : En réalité, toutes ces guerres entre groupes ethniques et religions ont très peu à voir avec l’ethnicité ou la religion. C’est tout une question de profits, d’intérêts matériels, d’argent. Le monde entier se contrefiche de ce qui se passe au Soudan ou au Yemen parce qu’il n’y a pas de fric en jeu, du moins pas assez.
      Quand le “business” marche bien, les différents groupes font de leur mieux pour se trouver un terrain commun d’entente : « Vous êtes juif? Et vous chrétien? Moi je suis musulman, et alors, où est le problème? Nous croyons tous au dieu d’Abraham, non ? » Mais quand les affaires ne marchent pas bien, que les intérêts divergent, on essaye plutôt de trouver la plus petite différence pour se rejeter les uns les autres. Une scène de Zorba le Grec l’illustre parfaitement: Dans le village grec où se trouve Zorba, Mme Hotense, une vieille femme française qui tenait un hôtel vient de mourir. Les habitants pillent sa maison et refusent de l’enterrer, même les prêtres, comme la bonne chrétienne qu’elle était. Le patron et ami de Zorba, élevé ailleurs, ne comprend pas. Il demande à Zorba: « Pourquoi refusent-ils de l’enterrer puisqu’elle était chrétienne elle aussi ? »
      Zorba lui répond avec une ironie amère mêlée de dégoût : « Oui, mais quand elle faisait le signe de la croix, elle utilisait deux doigts ! »
      Quand j’étais jeune en Algérie, nous n’entendions presque jamais parler de sunnisme ou de chiisme. C’est que le pétrole de l’Iran et des pays arabes du Golfe n’était pas encore assez important pour l’industrie occidentale.

      • En effet, tous les chemins menent au portefeuil. Le reste n’est que du blabla pour dresser la vitrine et passer le temps. Meme les saoudiens ont augmenté le nombre de omra par an. Tien, tien, pour quelle raison ya sidi ? Pour du fric pardi ! Mais y a parait ils le pardis ou tout est super bon de vivre non ? Mais le paradis dans l’au dela n’est pas pour eux, c’est pour les khorotos et les zombies car ils sont adorés. Tous les chemins menent a rome.

  4. Drones d’une technologie arrieree , avec des lumieres LED qui flashaient leurs positions et donc, facilement abattables.
    Tout un scenario pour la galerie iranienne mais qui vas couter cher aux Mollahs.. peur ettre leurs regimes.

  5. Une question a 1 douro: Que pensent maintenant ceux qui sont plus arabes que les arabes et plus musulmans que les musulmans sans oublier ceux qui sont apparemment devenus les gardiens des « lieux saints », les libérateurs de la rasd, du polisario, de la palestine, des tupamaros et de l’arabisme de type « FLN business tojor sil vous pli » sur le fait que leurs frangins – arabes purs et durs – aient aidé ce qu’ils appellent les « sionistes » ? Qui sont ces frangins ? Les saoudiens et les jordaniens. Mais ils diront ceci: Ces saoudiens et jordaniens ne sont ni arabes et ni musulmans ! Les vrais musulmans et les vrais arabes c’est nous ! car on s’appelle moh bab el oued gudtaltou rejla. Alors si vous ne saviez pas, vos frangins, muz muz ou kharabs vous ont bien eu. Je leur tire chapeau pour une fois et je suis sérieux. Continuez a vociferer tout ce qui vous chante, pendant qu’ils vous ont pris des années lumières d’avance dans tous les domaines. Continuez a cultiver le mensonge et les chimères sans vaeur pour passer vos dures journeés qui se limitent a faire la chaine, a égrainer, a défaut de chapelet, le quand dira t on et remplacer le mensonge par la vérité dans vos cervelles. Votre seul problème est que vous ne savez même pas qui vous êtes ni ce que vous pesez reéllement dans l’echiquier international en dehors de blablater et dépenser l’argent du peuple ssur les causes perdues d’avance juste pour taquiner et paraitre important.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Extraits du 4e tome des Mémoires de Saïd Sadi

Les éditions Frantz Fanon annoncent la sortie le 20 avril en Algérie et en France du tome IV des mémoires de Saïd Sadi, l’ancien président du Rassemblement pour...

Les derniers articles

Commentaires récents