Ce mardi 8 juillet, un incendie d’une rare intensité a éclaté aux abords de Marseille, provoquant une mobilisation massive des secours et des mesures d’urgence inédites.
Le préfet des Bouches-du-Rhône Georges-François Leclerc a appelé mardi la population à garder son calme et «à rester confinée»
Le feu est parti aux Pennes-Mirabeau, à proximité immédiate de l’autoroute A552, à la jonction entre l’A55 et l’A7. Il aurait été déclenché, selon ICI Provence (ex-France Bleu), par un véhicule en feu vers 11h. Propulsé par des vents violents, le brasier a gagné rapidement les zones végétales environnantes.
Le 16e arrondissement de Marseille confiné
La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ordonné le confinement des habitants du 16e arrondissement de Marseille, particulièrement touché par les fumées. Le quartier de l’Estaque est sous haute surveillance, l’incendie s’étant dangereusement rapproché des voies ferrées.
Les autorités recommandent aux riverains de fermer les volets et de calfeutrer les ouvertures avec des linges humides pour éviter l’infiltration des fumées toxiques.
L’aéroport Marseille-Provence à l’arrêt
En raison de la proximité immédiate des flammes, l’aéroport Marseille-Provence a été fermé.
Sur le terrain, 168 pompiers et 62 véhicules sont mobilisés pour tenter de contenir l’incendie. Cinq Canadair, deux Dash 8, deux hélicoptères bombardiers d’eau et un Hélicoptère Puma ont été engagés pour éteindre l’incendie. Les opérations sont toutefois rendues extrêmement difficiles par les conditions météorologiques défavorables.
Le feu gagne aussi le Languedoc
Dans l’Aude, près de Narbonne, un autre incendie reste hors de contrôle. « Le feu n’est toujours pas fixé et reste actif », a confirmé Christophe Magny, directeur du SDIS de l’Aude sur franceinfo. « Le vent ne faiblit pas, au contraire, il s’est levé dès 6h ce matin », a-t-il précisé.
Alerte rouge maximale dans trois départements
Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse en vigilance rouge, soit le niveau d’alerte le plus élevé concernant les risques de feux de forêt. Cette alerte ne tient pas compte des incendies en cours, mais signale une forte probabilité de départs de feu dans les conditions actuelles : végétation asséchée, vents violents, températures élevées.
Alors que la France affronte une saison estivale à haut risque, les autorités appellent à la vigilance extrême, à limiter les déplacements dans les zones forestières et à signaler toute fumée suspecte.
Djamal Guettala
Tebboune proposera t’il des arrosoirs made in china en échange de la reconnaissance par la France du malheur des autres ?