29.4 C
Alger
jeudi 17 juillet 2025
AccueilChroniqueLes généraux nettoient-ils la cage ou simples règlements de comptes ?

Les généraux nettoient-ils la cage ou simples règlements de comptes ?

Date :

Dans la même catégorie

Algérie : un commerce extérieur sous tutelle des réserves de change

En théorie, le commerce extérieur est libéralisé en Algérie....

À gauche, à gauche, rriitt ! À droite, à droite, rriitt !

La thématique de la chronique d’aujourd’hui, toujours en humour,...

France : Bayrou sacrifie les collectivités locales et épargne les plus aisés

Alors que le gouvernement vantait un effort « équitable...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Avec l’annonce de l’éviction du général Haddad, le bien-nommé, je ne sais plus où donner de la tête pour suivre la liste des généraux qui sont évacués du marigot. C’est que les nettoyages se succèdent au rythme de la méfiance et des crocs des plus puissants de la meute.

Nos généraux sont tout de même cultivés, ils connaissent la célèbre citation de d’Alphonse Karr, « En politique plus ça change, et plus c’est la même chose ». Mais ils n’ont pas pour autant oublié la culture populaire du cinéma, la fameuse phrase du parrain lorsqu’un gangster élimine un autre gangster, « Ce n’est pas personnel, c’est le business ! ».

Encore un règlement de compte dans la caserne, l’un en chasse l’autre qui s’allie à un troisième qui finit par éliminer le second et on tourne .« Chacun son tour » disent les enfants dans la cour  maternelle dans jeu de marelle. 

Croyez-vous qu’un jour, un de mes vieux rêves se réalisera et que nous arriverons à l’extinction auto-régulée ? Ce serait la seule bonne action de leur vie, l’expiation au dernier souffle.

La lecture de l’excellent article informatif et d’analyse publié dans ce journal sonne comme un éloge funèbre dirait mon humour. Comme un discours nécrologique préparé par les médias pour saluer la personnalité du sacrifié du jour.

On a finalement l’impression qu’il suffit de changer le nom dans la copie tant elle est un classique. Cette fois-ci, c’est un règlement de compte nous dit l’information non officielle. Hier, elle nous disait que c’était un règlement de compte comme elle le dira demain et les fois suivantes.

Certains se souviennent peut-être du cinéma permanent de l’époque. Les Algériens prenaient un ticket qui leur donnait le droit de revoir le film autant qu’ils le voulaient. Une habitude également à la télévision où les Algériens ont été gavés par le film Z que le pouvoir leur faisait passer tous les retours de la lune.

Et vous rappelez-vous de l’histoire du film ? Celle du combat contre le sordide régime militaire grec à une époque noire nommée « Le temps des colonels ». Plus d’un demi-siècle que je me demande si le responsable des ciseaux de la censure avait compris l’histoire. Depuis, ils ont engagé des professionnels qu’ils ont appelé juges et démocrates reconditionnés. 

Qui est Haddad ? Je n’en sais véritablement rien, ils sortent de la cage aux loups sans numéro ni nom inscrit sur le dos. Au football, on a au moins cette reconnaissance du numéro pour suivre les individualités du match.

Le lecteur serait offusqué de ma remarque tant mes articles les fustigent dans un nombre incalculable de fois. Eh bien je ne les connais pas, les loups se ressemblent tous. Le chef de meute est évincé par un autre et le plus hurleur a un poste en CDD. Je vous l’ai dit, comment voulez-vous que je retienne les noms ?

Bon, je vous promets que la prochaine fois j’essaierai de me souvenir des noms. Je prendrai des notes sur des carnets pour enregistrer leur état-civil, le lieu de naissance, la dernière position dans la hiérarchie des fauves.

Il faut tout de même que je fasse un effort pour honorer de ma bonne lecture les excellents articles de mes camarades.

Que voulez-vous, il y a toujours les cancres du fond de la classe qui n’écoutent ni ne retiennent rien. Il faut que je prenne garde à moi, les chroniqueurs peuvent aussi être éjectés du journal pour incompétence sur la race des loups. 

Boumediene Sid Lakhdar

Dans la même catégorie

Algérie : un commerce extérieur sous tutelle des réserves de change

En théorie, le commerce extérieur est libéralisé en Algérie....

À gauche, à gauche, rriitt ! À droite, à droite, rriitt !

La thématique de la chronique d’aujourd’hui, toujours en humour,...

France : Bayrou sacrifie les collectivités locales et épargne les plus aisés

Alors que le gouvernement vantait un effort « équitable...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici