22 novembre 2024
spot_img
AccueilCultureLes miracles poétiques de Brahim Saci 

Les miracles poétiques de Brahim Saci 

La poésie s’avère un interminable voyage chez Brahim Saci. Cela fait des années, maintenant, que le poète publie régulièrement des recueils de poésie. Il est à son 17e livre publié avec La Raison déchue qui vient de sortir aux éditions du Net.

Une vraie prouesse littéraire, un souffle poétique qui perdure, avec bonheur. Chanteur kabyle inspiré, avec près d’une centaine de chansons, Brahim Saci avait retrouvé la poésie de langue française qu’il avait un peu délaissée pour ne plus la lâcher. Brahim Saci emprunte les chemins de la création pour dire sa façon de voir le monde ; il est un observateur averti, un homme qui sait déceler les failles de ce monde.

Il y a dans la poésie de Brahim Saci une forme de révolte tranquille qui ose secouer les consciences, dans l’espoir d’un changement salvateur. Dans le reflet du miroir, le poète veut croire à la possibilité de contourner les difficultés du quotidien. Le rêve demeure permis malgré la folie de ceux qui dirigent le monde, malgré cette course insensée au gain facile au détriment du bonheur des peuples.

Le mystère est également présent dans ce nouveau  recueil, comme l’amour et ses inévitables chagrins. « Sourions aux épreuves, qu’elles s’écoulent comme les fleuves, inutile d’en chercher la raison, les effets et les causes ont raison », confie le poète.

Dans Paris enjoué, le poète marche et médite en regardant les gens prendre entre leurs mains un brin de muguet. Dans cette ville, le poète a ses habitudes ; il a aussi ses endroits préférés, ces bistrots où il rencontre ses amis, où il est souvent visité par l’inspiration.

- Advertisement -

« Les universités se lèvent pour faire cesser les coups de glaive, pour dire non à l’injustice, d’un monde assujetti aux vices », raconte le poète, pour ne pas oublier un conflit où tout un peuple est écrasé, avec le consentement des plus forts.

«  Je brûle comme un feu de paille, je suis le navire sans gouvernail, ceux qui ne peuvent saisir, ce que les mots ne peuvent dire », avoue le poète.

Face à l’adversité, le poète fait de l’instant son allié : « Sourions à l’instant, quel que soit le temps, s’allègera notre âme, s’apaiseront les flammes ». La poésie de Brahim Saci se veut un art qui vient semer de la beauté. Il y a tant de lumière dans la beauté.

Cette beauté, cette lumière, ces mots voyageurs apportent à bien des égards une harmonieuse atmosphère où les miracles poétiques sont rendus possibles. 

Youcef Zirem 

La Raison déchue de Brahim Saci, éditions du Net, 2024

1 COMMENTAIRE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’autoroute est-ouest toujours gratuite

Le péage sur l'autoroute est-ouest n'est pas pour le moment dans les tablettes du gouvernement. Les automobilistes pourront continuer à appuyer sur le champignon...

Les derniers articles

Commentaires récents