Cinq mouvements rebelles de l’Azawad en lutte contre l’Etat central du Mali unissent leurs forces pour créeer le Front de libération de l’Azawad.
Ces cinq mouvements qui représentent la population touarègue du nord du Mali regroupés jusque-là, au sein de la coalition du Cadre stratégique, ont annoncé leur dissolution volontaire et leur fusion en un mouvement unifié chargé de représenter la population de l’Azawad et de défendre ses droits.
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad, le Groupe d’autodéfense Imghad et allié, le Conseil suprême pour l’unité de l’Azawad, le Mouvement arabe de l’Azawad ont annoncé leur dissolution et la création d’un front uni unique, sous le nom Front de Libération de l’Azawad, sous une direction politique et militaire unique.
La naissance de ce front unique a été annoncée lors d’une conférence tenue du 26 au 30 novembre dernier, dans la région de Tinzaouatin, proche de la frontière algéro-malienne. Ce front représente désormais, selon le communiqué final de la conférence, « le seul représentant légitime du peuple » de l’Azawad, et mène sa lutte pour l’autodétermination.
Le porte-parole du Congrès unifié, Bilal Ag Cherif, a déclaré dans un communiqué : « Les dirigeants des mouvements de l’Azawad participant à la conférence ont étudié la situation sociale, politique et sécuritaire dans la région du Sahel en général et dans l’Azawad en particulier, et ont décidé avec la bénédiction des notables des chefs religieux et tribaux de la région de créer le Front de libération de l’Azawad ».
Bilal Ag Cherif a souligné que la décision d’unifier les mouvements en un seul mouvement unifié est intervenue en réponse à l’appel des chefs tribaux, des imams, des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes concernant l’unité, ajoutant que d’autres facteurs ont imposé cet accord, qui est « le contexte prévalant dans la région sahélo-saharienne, caractérisée par une insécurité, une instabilité et le non respect par le gouvernement de Bamako des engagements consignés dans les différents traités signés par les autorités centrales successives depuis le rattachement de l’Azawad au Mali, et l’engagement des mercenaires du groupe Wagner par l’armée malienne ».
En avril dernier, le Mouvement Azawad a infligé une défaite majeure aux mercenaires russes de Wagner à Tinzaouatin, lorsque l’armée malienne, soutenue par Wagner, a tenté de contrôler les zones centrales des forces du Mouvement Azawad, près de la frontière algérienne.
A rappeler que cette réunion a été la cible d’une attaque de drones. Il y aurait de nombreux morts dont un des dirigeants touareg de l’ancien mouvement Gatia. Nous y reviendrons.
Samia Naït Iqbal
Le Front Arabe de l’Azawad vas bouffer tous ces groupes a la ligne d’arrivee pour creer la republqiue Arabe de l’Azawag!
Deja vu!