24.4 C
Alger
dimanche 18 mai 2025
AccueilCulturesLes Prix Comar 2025 célèbrent l’excellence littéraire tunisienne

Les Prix Comar 2025 célèbrent l’excellence littéraire tunisienne

Date:

Dans la même catégorie

Thierry Aymès : un philosophe à la croisée des arts et des idées

Thierry Aymès est un philosophe, psychanalyste, écrivain, auteur, compositeur, interprète...

Jacqueline Brenot, entre l’ombre et la lumière de l’enfance algéroise

Avec Autant en emporte l’enfance, son huitième ouvrage, Jacqueline...

« Houris », les éditions Gallimard dénoncent « la déformation de l’histoire »

Les éditions Gallimard défendent le roman "Houris" de Kamel...

Fadéla M’Rabet : une pionnière du féminisme algérien s’éteint à Paris

C’est une voix forte, libre et profondément engagée qui...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

La littérature tunisienne a été à l’honneur samedi 17 mai lors de la 29e cérémonie des Prix Comar du roman tunisien, tenue au prestigieux Théâtre municipal de Tunis. Organisé par Comar Assurances, cet événement annuel incontournable a récompensé les œuvres les plus marquantes de l’année, en langues française et arabe.

Dans une ambiance raffinée et chaleureuse, rythmée par les prestations musicales de Rana Zarrouk, Mohamed Ben Salah et Olfa Ben Romdhane, les lauréats de l’édition 2025 ont été dévoilés devant un parterre d’écrivains, d’éditeurs, de journalistes et d’amoureux des lettres.

Coup de projecteur sur les lauréats

En langue française, le Prix Comar d’Or a été attribué à » Écris, tu seras aimé des dieux: de Mahdi Hizaoui (Éditions Arabesques), une œuvre saluée pour sa profondeur psychologique et son style maîtrisé. Le Prix spécial du Jury est revenu à Abdellatif Mrabet pour Le vert et le bleu (Éditions Contrastes), tandis que Houda Mejdoub a décroché le Prix Découverte pour Écoute-moi ma fille (Éditions Arabesques), un premier roman prometteur.

Du côté des romans en langue arabe, le Prix Comar d’Or a été décerné à Chafiq Targui pour À qui offres-tu tes fleurs, ô Makram ? (Liman Tajmaa Wardak aya Makram, Éditions Mayara). Le Prix spécial du Jury est allé à Sofiane Rejeb pour Les Compagnons de la huppe (Ashab Al-Hodhod, Éditions Meskiliani), et le Prix Découverte a été remporté par Balkis Khalifa pour Une fenêtre sur le soleil (Nafidha Ala Chams, Éditions Mayara).

Une reconnaissance de la création littéraire

Les jurys, présidés respectivement par le journaliste Ridha Kéfi (pour la langue française) et l’universitaire Fethi Nasri (pour la langue arabe), étaient également composés de plusieurs personnalités issues du monde des médias, de la culture et de l’université, qui ont salué la qualité et la diversité des œuvres en compétition.

Au-delà de la distinction symbolique, les lauréats ont reçu des récompenses financières allant de 2 500 à 10 000 dinars, reflet de l’engagement de Comar Assurances pour la promotion de la culture et de la lecture en Tunisie.

Ces prix viennent non seulement reconnaître des talents établis, mais aussi mettre en lumière de nouvelles voix littéraires, contribuant à dynamiser la scène littéraire nationale.

Un rendez-vous littéraire attendu

Chaque année, les Prix Comar rassemblent les passionnés de littérature autour d’une célébration qui souligne la richesse et la diversité de la production littéraire tunisienne. L’édition 2025 s’inscrit dans cette tradition d’excellence, renforçant le rayonnement culturel de la Tunisie au sein du monde francophone et arabophone.

Djamal Guettala

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici