22.7 C
Alger
dimanche 18 mai 2025
AccueilCommuniquésLes réseaux sociaux, principales sources d’informations des Algériens 

Les réseaux sociaux, principales sources d’informations des Algériens 

Date:

Dans la même catégorie

Le ministre de la Communication au cœur d’une énième polémique

Le ministère de la Communication a "formellement" démenti les...

Intempéries : trois décès et plusieurs blessés près de Djelfa 

Les violentes intempéries qui frappent le nord de l'Algérie...

Saisie de plus de 500 kg de cannabis à Sidi Bel Abbes

Le juge d'instruction près le pôle pénal spécialisé d'Oran...

Importation de café et des bananes : les opérateurs publics comme recours

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation...

Le service e-paiement des cotisations sociales pour les émigrés lancé

La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés...
spot_imgspot_img
- Advertisement -
RESEAUX

Les réseaux sociaux, principales sources d’informations des Algériens 

Selon un nouveau rapport d’Arab Barometer, les réseaux sociaux sont devenus la principale source d’informations des Algériens.

Les jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi les diplômés de l’enseignement supérieur arrivent en tête des principaux utilisateurs. En Algérie, près de 3 personnes sur 4 utilisent quotidiennement Internet, comme le rapporte une nouvelle étude d’Arab Barometer intitulée « Utilisation des médias numériques en période de détresse ». Près de 43 % des personnes interrogées déclarent en outre utiliser les médias sociaux comme principale source d’informations de dernière minute. Les 18 à 29 ans, mais aussi les diplômés de l’enseignement supérieur arrivent en tête de ce classement par rapport au reste de la population.

Facebook, YouTube, ou encore Pinterest, parmi les réseaux sociaux favoris

Publication de posts ou de vidéos, création de visuel, stories… L’utilisation des réseaux sociaux de manière plus générale, est par ailleurs en constante augmentation parmi la population algérienne. En 2020, le site irlandais StatCounter dédié aux statistiques digitales, avait ainsi élaboré un classement des réseaux sociaux les plus utilisés des Algériens entre mai 2019 et mai 2020.

En première position, le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, s’accapare ainsi à lui seul 59,34 % du temps passé sur les réseaux sociaux, contre 34,59 % pour YouTube qui arrive donc en deuxième position. Quant à Pinterest, il clôture le classement de très loin, avec 3,5 % du temps passé par les utilisateurs.

Les centres d’intérêts des Algériens sur Facebook

D’après d’autres études réalisées par Medianet Labs, le grand favori Facebook regrouperait plus particulièrement à lui seul 24 millions d’utilisateurs, soit 55% de la population algérienne. Parmi les principaux centres d’intérêts de ses abonnés : les Divertissements, mais aussi les Loisirs et Activités, arrivent en haut du podium avec un pourcentage de 13% chacun. Des centres d’intérêts suivis de très près par les catégories Shopping et Mode, Sport et Activités extérieures, Affaires et Industrie, ou encore Technologie, avec un pourcentage de 11% chacune.

Les réseaux sociaux, comme arme de contestation

En Algérie, les réseaux sociaux constituent enfin une arme efficace de contestation. De nombreuses vidéos avaient ainsi été diffusées en direct sur Facebook ou Twitter, lors des manifestations de 2019. Ces dernières avaient notamment regroupé dans la rue, de manière pacifique, plusieurs milliers de personnes, en protestation de la candidature annoncée du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Ces vidéos avaient alors permis de rendre compte d’une situation souvent passée sous silence par les médias d’État.

Auteur
R.N

 




Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici