26 C
Alger
mercredi 10 septembre 2025
AccueilIdéesLes sept ados algériens qui défièrent l’OTAN !

Les sept ados algériens qui défièrent l’OTAN !

Date :

Dans la même catégorie

Safa Ben Salem Gatri  : « L’accueil des réfugiés est une richesse pour Marseille »

Chaque année, l’événement Vivacité à Marseille met en lumière...

France : Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu à Matignon

Ministre des Armées lors du précédent gouvernement, Sébastien Lecornu...

Riposte Internationale : constance et ouverture, une tradition institutionnelle

Quatre années d’affirmation continue ont fait de l’Université d’été...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Il a tout juste fallu sept ados de la Z Génération et une «appli» pour que la fête du Mouloud se transforme en une énième «invasion» à la Tarik Ibnou Ziad. Ni les Beechcraft B200 Super-King Air algérien et espagnol, ni les Swearingen Metroliner US ou encore les ATR-72 A MPA et autre Dornier 328-110 du Frontex italien n’ont vu venir ce Geisa Naval Open 550 qui avançait au milieux des tankers et cargos en direction du port d’Ibiza, sur une distance de 300 km nautiques.

Ils déjouèrent la télédétection des Raytheon du littoral algérien et sous le nez des barons de la mafia des cayucos (embarcations de fortune), les sept mineurs algériens ont finalement rejoint les 5166 migrants qui, depuis le début de cette année ont amerri avec leurs 278 «felouques» sur le sol de l’Etat espagnol.

La presse locale des Baléares ne faisait que comptabiliser le nombre grandissant des candidats du mal-être maghrébin et subsaharien, à la recherche d’un eldorado de la survie. C’est à chaque fois que l’on se déchaîne par voie de presses, sur les attitudes des gouvernants régionaux et centraux vis-à-vis du recul de l’activité touristique sur les îles ibériques, de la recrudescences des actes de violences et autres méfaits dues à cette nouvelle race de migrants, les harragas. 

Le Diario de Mallorca du 9/9/2025 titrait bien que « le gouvernement central rejette la demande d’un plan migratoire pour les îles du Baléares», et que la présidente du gouvernement régional des îles, Marga Prohens, du Parti Populaire de droite, a vivement «critiqué la décision du gouvernement central (Madrid) en accusant l’exécutif socialiste du PSOE de racisme constitutionnel».

La plupart des titres locaux tout comme ceux de la capitales, s’accordent à dire que pour le gouvernement socialiste de M. Sanchez, il ne suffit pas que les centres de détention pour mineurs soient surpeuplés à 1000%, mais de soumettre ces lieux à plus de surcharge et avec moins de dignité. La présidente de la région des Baléares précise que les socialiste de Madrid et leur relais aux îles, traitent les mineurs «comme s’ils étaient un numéro, une marchandise».

On dénonce et on envoie les balles de part et d’autre sur comment peut-on gérer les 5882 migrants déjà arrivés en 2024 sur l’archipel. On annonce par ailleurs que le Secrétaire d’Etat aux Migrants venait tout juste d’approuver un budget d’urgence de 6,7 millions d’euros pour installer un centre d’accueil temporaire pour migrants dans les ports de Formentera de 400 à 500 m2 et à Ibiza de 200 m2 sous la dénomination d’installation modulaire où il sera question de trier les mineurs sur la base d’appartenance ethnique.

Si sur l’île de Majorque existe un Centre d’assistance temporaire aux étrangers (CATE),  sur Ibiza, il n’existe pas de CATE et c’est au porte-parole du Syndicat Unifié de police (SUP) d’insister pour qu’il en soit un dans l’ancienne caserne militaire de la commune de Sa Coma, afin de maîtriser l’afflux des jeunes migrants et qu’ils ne puissent pas se mélanger aussi facilement aux touristes étrangers.

Policiers et gouvernants de l’Etat espagnol s’accordent à dire que le jour même où la barre des 5000 migrants irréguliers a été dépassé, le staff du socialiste Sanchez a rejeté tout plan migratoire pour les îles optant pour la politique du casernement des mineurs, notamment. Il n’en demeure pas moins que la législation pénale espagnole stipule que dans le cas des migrants mineurs présents sur le sol ibérique, il y a ce risque d’être condamné et emprisonné dès qu’ils atteignent l’âge de la majoration.

Mohamed-Karim Assouane, universitaire.

Dans la même catégorie

Safa Ben Salem Gatri  : « L’accueil des réfugiés est une richesse pour Marseille »

Chaque année, l’événement Vivacité à Marseille met en lumière...

France : Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu à Matignon

Ministre des Armées lors du précédent gouvernement, Sébastien Lecornu...

Riposte Internationale : constance et ouverture, une tradition institutionnelle

Quatre années d’affirmation continue ont fait de l’Université d’été...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici