22 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLes sportifs algériens à suivre en 2024

Les sportifs algériens à suivre en 2024

La boxe algérienne est attendue 

Année olympique oblige, plusieurs sportifs algériens risquent d’animer l’actualité du pays et de plusieurs disciplines internationales. Néanmoins, la force de la culture algérienne va bien au-delà de ces « simples » disciplines olympiques et c’est pour cela que nous avons décidé de lister, de manière non exhaustive, les nationaux qu’il sera impératif de suivre lors des prochains mois avec une présence attendue à Paris ou non !  

Imane Khelif 

Malgré son jeune âge (24 ans), la boxeuse a déjà grandement marqué l’actualité de son sport. Titre aux Jeux Méditerranéens d’Oran en 2022, elle a connu  une drôle d’aventure  lors des précédents mondiaux de boxe amateur. 

En août 2023, le comité olympique algérien statuait sur une présence de 30 athlètes algériens aux prochains Jeux Olympiques de Paris et comptait au sein de cette liste, sur la possibilité d’aller chercher huit médailles. Khelif en fait forcément partie avec un potentiel XXL et un palmarès déjà impressionnant. Néanmoins,  les soucis  récurrents rencontrés par la jeune femme mettent en péril sa participation,  bien que la fédération et elle-même fassent tout leur possible pour lui permettre de défendre ses chances  dans l’une des disciplines des Jeux historiques. 

Omar Lakhdari 

Franco-algérien et résident marocain, le joueur de poker reste solidement ancré à ses origines. Entré dans l’histoire de l’Algérie en tant que meilleur joueur du pays, il est incontestablement l’un des spécialistes les plus actifs des dernières années et sa présence sur les tournois est sans cesse remarquée. Victorieux sur un grand tournoi parisien au début de l’année 2024 , il semble reparti sur les mêmes bases qu’en 2023. En mai de cette même année, il s’était imposé avec brio sur le Belgian Poker Challenge, une date de choix organisé par la plateforme PokerStars. Nul doute qu’une telle société se veut très fière avec de tels succès, d’autant plus lorsque l’on connaît l’entrain de la discipline en ligne et les actions effectuées par  la plateforme PokerStars  pour continuer à populariser le poker sur tous les pans, y compris au sein de pays non liés à l’histoire de la discipline. 

- Advertisement -

Le joueur algérien pourrait lui aussi profiter des jeux à domicile ou de toutes les autres fonctionnalités visant à démocratiser le poker à l’heure actuelle, mais une chose est sûre,  il est une inspiration évidente pour les joueurs amateurs  et surtout, l’un des Algériens. à suivre lors des prochains mois. 

Yasser Triki 

Il n’a que 26 ans, mais il peut d’ores et déjà prétendre  au port du drapeau  lors de la cérémonie d’ouverture des prochains JO. Plus que cette ambition protocolaire,  Triki peut surtout nourrir de grandes ambitions de performance !  Cinquième des dernières olympiades à Tokyo, le triple-sauteur a un potentiel exceptionnel et il est, de ce fait, plébiscité par les spécialistes de l’athlétisme. 

Vedette du tartan

Actuellement septième au classement mondial, il revient de blessure, mais poursuit sa montée en puissance avant les Jeux, pour lesquels il est déjà qualifié. C’est d’ailleurs un véritable luxe et une angoisse en moins  lorsque l’on connaît la difficulté à aller chercher les minimas olympiques tous les quatre ans . Deuxième au prestigieux meeting français de Liévin le 10 février dernier, Triki revient fort et peut allègrement nourrir des rêves olympiques. Avec tout un pays derrière lui, Triki a les moyens d’être l’un des Algériens de l’année 2024. 

Amina Belkadi 

Elle est également l’une des athlètes qui pourraient marquer l’actualité des prochains mois. La judokate porte de grands espoirs au sein de sa fédération qui pour sa part, fait tout son possible pour offrir  les meilleures conditions  d’entraînement à ses athlètes. La championne d’Afrique en titre n’est plus loin de la qualification pour les Jeux, mais cette dernière n’est clairement pas une inquiétude. Déjà rivée sur Paris à l’été prochain, Belkadi ambitionne de monter sur le podium. 

Tout laisse penser qu’elle a de quoi exceller pour ses premiers JO et comme les autres athlètes algériens représentés, elle portera avec fierté les couleurs de la nation DZ. 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents