Les travaux de réalisation de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, le plus grand projet de l’histoire du chemin de fer du pays de par la consistance de ses travaux, « avancent à une bonne cadence », a indiqué jeudi un responsable de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Les travaux de réalisation de ce gigantesque projet ferroviaire entamés en octobre 2023 sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avancent « à une bonne cadence, comme constaté au niveau de sa première section, à savoir Bechar-Hammaguir sur 200 km », a affirmé le directeur de la communication de l’Anesrif, Abdelkader Mazar.
La première section du projet a permis à ce jour la réalisation de plus de 8,8 millions M3 de travaux de remblais sur plus de 12,9 millions M3 prévus, soit un taux de réalisation de 68%, en plus de la concrétisation de plus de 1,5 million M3 de travaux de déblais sur près de 3,8 millions M3 programmés, soit 40ù de réalisation, a-t-il précisé.
L’ensemble des opérations de remblais et déblais de cette section de 200 km devraient être achevées à la fin du mois de juin 2025, a-t-il ajouté.
En matière de construction des différents ouvrages et infrastructures ferroviaires sur cette section, les travaux de réalisation de sept viaducs sur les treize retenus sont entamés, tout comme les douze passages ferroviaires inférieurs sur les quatorze prévus, a signalé M. Mazar.
Outre ces réalisations, 8.693 mètres linéaires (ML) d’ouvrages de buses ont été déjà réalisés sur les 13.574 retenus sur cette première section, a-t-il aussi fait savoir en signalant qu’un total de 59 dalots ont été également réalisés depuis le début du chantier sur les 92 prévus, et qu’il est attendu la finalisation de l’ensemble de ces équipements à la fin du mois de mars 2025.
Dans le segment de pose de la voie ferrée sur la même section, les capacités dont dispose le groupement d’entreprises publiques chargé des travaux est de 1,5 km/jour, « ce qui permettra la concrétisation des travaux de pose de la voie sur l’ensemble du tracé de cette première section vers la fin du mois de novembre 2025 », a-t-il expliqué.
Concernant le tronçon Bechar-Abadla (98 km), une avancée « importante » des travaux de terrassement est enregistrée, a poursuivi M. Mazar en notant qu’il a été procédé à la réalisation de plus de 7,4 millions M3 de travaux de remblais sur plus de 7,9 millions M3 prévus, soit un taux de réalisation de 94%, tandisqu’en matière de déblais, il est enregistré la réalisation de plus de 1,36 million M3 sur les 1,39 M3 prévus soit un taux de 93%.
Ce tronçon sera la première partie du projet de voie ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara-Djebilet à être finalisée et mise en service au cours du premier trimestre 2025, comme l’a fait savoir le PDG de l’entreprise publique Cosider-travaux, Cherif Grira, dont l’entreprise est l’une des entités chargées des travaux de ce projet d’envergure, et ce, en marge de la récente visite du ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Lakhdar Rakhroukh, et du ministre des Transports Mohamed El Habib Zahana, au site de ce chantier.
Le grand projet de la voie ferroviaire Bechar-Tindouf-gisement de fer de Gara-Djebilet est destiné à la valorisation de ce gisement, qui est divisé en trois (03) grandes sections, à savoir Béchar-Hammaguir (200 km), Tindouf-Oum Laassel (175 km) et Hammaguir-Oum Laassel-Tindouf-Gara Djebilet (575 km), soit un parcours de 950 km, selon sa fiche technique.
Selon le directeur de la communication de l’ANESRIF, ce projet ferroviaire, une fois mis en service à la fin de 2025, permettra l’acheminement de 50 millions de tonnes/an de minerais de fer à destination des unités de transformation prévues sur son parcours, notamment dans les wilayas de Bechar et Naama, en plus des quantités destinées à l’exportation via les zones portuaires de la wilaya d’Oran et ce à travers huit (8) trains minéraliers.
En plus de ces trains minéraliers, il est prévu aussi des trains de transport de voyageurs et de marchandises du Sud-ouest vers le Nord du pays, et ce grâce à cinq (5) gares dédiées aux voyageurs et aux marchandises, dont deux (2) à Tindouf et une dans chacune des villes de Abadla, Hammaguir, Oum Laessel (wilaya de Tindouf), ce qui contribuera à développer le trafic ferroviaire à travers une grande partie du Sud-ouest du pays, a estimé M. Mazar.
APS