Mardi 14 janvier 2020
Les universitaire algériens : « la constitution n’est pas simple affaire d’experts »
La Coordination nationale des Universitaires algériens engagés pour le changement. (CNUAC) appelle, dans une déclaration rendue publique, à libérer l’université.
Les universitaires algériens engagé(e)s, dans le Hirak, pour le Changement, se sont réunis, à Alger, le 11 janvier 2020, issus des différents établissements universitaires (universités, écoles, instituts et centres universitaires) du territoire national, après un long travail d’organisation au niveau des universités du pays, ont procédé à des échanges concernant leurs institutions et la situation dans le pays.
A l’issue de leur réflexion collective, menée à travers plusieurs réunions et assemblées, ils ont décidé de s’organiser en une Coordination Nationale des universitaires du Hirak pour le changement, en se donnant pour missions principales de :
-
Libérer l’université algérienne des entraves qui l’empêchent de remplir son rôle et ses missions comme centre de savoir et au service du développement de la société.
- Advertisement - -
Mobiliser et sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire afin de jouer son rôle intellectuel et d’accompagnement des revendications et des aspirations de la population.
-
Œuvrer, avec l’ensemble des forces vives, afin que le peuple algérien écrive sa Constitution, car ce texte ne saurait être une simple affaire d’experts.
-
Appeler les éléments de la société civile (syndicats, collectifs, individualités, etc…) à s’unir face à la répression et aux manipulations du pouvoir en vue d’étouffer le Hirak.