23 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneL’exil et l’exode ou la mort lente des nations et des civilisations

L’exil et l’exode ou la mort lente des nations et des civilisations

La situation actuelle en Kabylie nous interpelle à plus d’un titre, surtout avec l’avènement de cette nouvelle donne : la fuite (tarewla) érigée en seul projet de vie par toute une communauté. Une sorte d’auto-extermination ou un « zéro kabyle » démographique adopté collectivement faisant suite au projet politique machiavélique de triste mémoire.

Pour dépasser tous les écueils, toute communauté humaine doit pourtant savoir se remettre en cause et ne pas tomber dans la victimisation en jetant tous les torts sur les autres

Car fuir en masse, pour un peuple ou une communauté, disons-le tout clairement, est toujours un aveu de faiblesse, d’échec, car la persévérance de l’homme (A l’échelle collective ou fédérative, bien sûr), quand il se débarrasse de ses peurs et des ses phobies, sans craindre souffrance et mort, parvient toujours à évoluer, sortir de sa misère et mettre en place un édénique espace de vie communautaire. C’est l’Histoire qui nous l’a enseigné.

Quand une communauté est acculée et poussée dans ses derniers retranchements, elle puise toujours des ressources dans son instinct de survie pour se recréer et renverser son sort en faisant de son enfer un éden ; mais quand des solutions de facilité lui sont proposées comme aller s’installer dans des espaces où d’autres groupes humains, à force de moult souffrances et sacrifices, ont su créer les conditions les plus favorables pour la « belle vie », la justice, la liberté et les droits dans leur infinie multitude : économiques, culturels, cultuels, sociaux, etc., elle finit toujours par se perdre et se diluer.

Il est vrai qu’il y a aussi un exode expansionniste, colonisateur, comme pour les occidentaux qui sont allés occuper les Amériques, prendre les terres des autochtones. Un exode qui a cloné une civilisation à la place d’une (des) autre (s), alors que la terre qu’ils ont fui a été prise en charge et développée par ceux qui sont restés.

- Advertisement -

Quoi qu’il soit, il n’y que les peuples qui se battent dans leurs milieux naturels qui arrivent à faire éternellement partie de l’Histoire ; les autres se contentent d’aller explorer les richesses géographiques du globe, se diluent dans des endroits lointains, et finissent à terme par n’être que des fantômes de civilisations qui n’ont pas su se conserver à temps pour perdurer. 

L’exode a tué bien des civilisations et fait disparaitre plein de nations ; alors que le retour comme pour Israël (un peuple éparpillé et menacé d’effacement de l’histoire) en a créé des puissances politiques, militaires et économiques qui en imposent rien qu’en regroupant des populations jadis condamnées à l’errance.

Youcef Oubellil, écrivain

15 Commentaires

  1. Les kabyles, s’ils veulent survivre, doivent se regouper autour du gouvernement provisoir kabyle. Tous les kabyles à travers le monde doivent unir leur savoir faire pour améliorer l’organisation, les communications et les finances du gouvernement de mas Ferhat. Cet homme est un homme intègre, courageux et non violent, qui peut mener le destin de la Kabylie à des jours meilleurs. Je sais qu’il y a beaucoup de KDS, qui se couchent devant l’ennemi pour quelques malheureux dinars. Mais à mon avis, ils finiront par se discréditer eux-même. Car ces gens là, vont à l’encontre de leurs propres intérêts et ceux de leurs enfants. Un jour ou l’autre, l’histoire les confrontera devant leurs propres trahisons. Après soixante deux ans de trahison, de mépris, de répression et de déni de liberté, de notre langue et de nos coutumes, la Kabylie n’a plus rien à attendre de ce gouvernement fasciste, répressif et corrompu de l’Algérie.

    • Les KDS… il faut en parler. Vous ne pouvez tout de meme mettre tout le monde dans le meme sac. Il faut bien vous rendre compte que ce sont eux, qui se battent comme ils savent et peuvent pour leur arracher leur part du butin-hydrocarbures. Ce ne sont tout de meme pas les Zmigris qui ont finance’ la moindre clinique, ecole route ou habitation en Kabylie – ou la bouffe-meme !!! Pour le MAK, il y a tout de meme UNE INCOMPETANCE AVERE’E. Quand le MAK a-t-il essaye’ d’organiser une conference sur le DEVELOPEMENT DE MOYENS REELS pour mener une REELLE REVOLUTION en Kabylie ? Jamais enttendu parler. Tiens, le SUJET en lui-meme demande/requiert plus d’une conference, une reflection et groupe de travail – ou meme un site Web. Le seul sujet est la connivence avec des etats que le regime Algerien derange.

      Quel fond d’investissement a ete’ cre’e depuis des siecles que cette diaspora en Europe et en France en particulier existe-t-elle?
      La Politique c’est avant tout la Culture, mais la culture c’est avant tout l’economie.

      Ce qu’il y a lieu de revoir en premier, c’est les fondamentaux de notre propre culture, domine’e par le Socio-Humano-blablabla – que je resumerais comme MESQUINERIE !

      • « La Politique c’est avant tout la Culture, … » Je m’excuse car je ne suis pas d’acord ici. Pour moi, la politique est la science du mensonge et de la décéption.
        Tous les politiciens on lui consciemment ou inconsciemment Machiavel.
        Tous des experts du mensonge jusqu’a ce qu’ils atteignent leur but. Une fois leur but atteind, ni vu et ni connu.

        • Voila qui confirme ce que j’ecris. C’est la notion de culture qui t’echappe. Je vais essayer de la resumer: C’est un Art de vivre dans le present, c.a.d. Etre, conscient, alert et enguage’ dans la cultivation de cet ETRE(Etat) et de l’harmoniser et ameliorer pour le faire perdurer. La politique, c’est aussi un Art – celui de gerer cette harmonisation, amelioration, harmonisation et projection(faire perdurer).
          Voila que je faire reference a deux Arts, l’un d’etre conscient d’existence et l’autre(Art) de l’Animer. Il est clair que les 2 Arts sont intimement lie’s, c.a.d. qu’ils sont de meme substance. Les 2 se doivent d’etre en phase.
          Les Kabyles ont un bout de terre, des grains et un certain savoir cultiver, c.a.d. de faire de la culture. La question est l’animation de cette culture. L’animation d’une cuture requiert une intime proximite’ avec cette culture et son environnement. Les cultures emergent de leurs environnements. Les cultures ne se transplantent pas, elles echangents seulement. Et, elles empreintent les unes des autres, mais ne se remplacent pas.

          • Je finis mon ide’e: La veritable question est alors: Comment anime-t-on une culture? Avec une Economie Integre’e !!! Les Kabyles peuvent se creer une Richesse comme groupe, c.a.d. detenue par les uns et les autres, c.a.d. plus tu es enguage’ dans l’economie Kabyle(transacter en Kabylie), plus tu detiens de cette richesse. D l’Actionariat. Avec 15 millions de personnes, il y a de quoi etre occupe’ 7/24. Comment passer de l’Apprenti a l’Artisan et de la a Entreneur – pour servir ce marche’ de 15 million. On ne peut plus dire que le regime Algerien met les batons dans les roues des Algeriens.Voila ou les APW ratent leurs missions, c.a.d. ce qui les rend des KDS dans le sens pejoratif que insinuez. Ia question reelle est Comment liberer la jeunesse Kabyle, de la dependence de ces dits KDS? c.a.d. avoir comme projet de faire ces 3 sauts dans sa vie. Apprenti-Artisan-Entrepreneur? – A ce moment-la, ils seront AUTONOMES et INDEPENDENTS de ces dits KDS! Ils seront exigeants !!!
            Et ma reponse est l’Enguagement de cette Jeunesse par la dite Diaspora !!! Rentrer en affaire avec eux comme un Investissement. Pas seulement en Argent, mais en financant contre des actions, de l’outillage !!!

  2. « belle vie » ?????

    Je me demande d’ou provient cette tromperie? ce n’est biensur pas le regime qui l’a seme’e tout de meme !!! Mais plutot les Zmaggers et amplifie’e par les Nababs locaux. Le malheur est qu’il n’y a aucune reference pour se construire une economie bien integre’e localement, en plus du manque d’investissement pour outillage – ce a quoi il faut rajouter une administration tordue avec ses batons dans les roues.

    Il ne faut tout de meme pas les prendre pour des demeure’s et envoyer des appels a une confrontation ineguale. Au contraire, il faut enguager des partenariats d’affaires… Surtout pour la diaspora Kabyle qui compte rentrer a la retraite – Il n’y a pas de meilleur investissement. Ce dialogue ne peut s’enguager que dans le respect et un language clair et honnete et respectueux.

    Voila le fruit de l’alienation force’e dont est responsable le regime imperialiste d’Alger. « Vous n’etes pas bons comme le rab vous a fait, voici un de pire en guise de remplacement. Le KhraboSlamic.

  3. Mauritanie, Maroc, Algerie, Lybie, Tunisie – un territoire PARFAIT et RICHE et une population de 106 Millions d’une STRUCTURE AGE IDEALE. Atteinte de la pire des maladie, celle DE LA TETE – La mouche tse tse, le covid ou les 2 a la fois ???

    Mauritanie: Pop: 5 Millions PIB: $47 Milliards
    Maroc: Pop: 40 Millions PIB: $141 Milliards
    Algerie: Pop: 46 Millions PIB: $266 Milliards
    Lybie: Pop: 7 Millions PIB: $179 Milliards
    Tunisie: Pop: 12 Millions PIB: $54.71 Milliards
    Israel: Pop: 9 Millions PIB: $54.71 Milliards

    France 66 Millions, Richesse: Capital Intellectuel et Industriel. PIB: $3.773 trillion
    Espagne 48 Millions, Richesse: Capital Intellectuel et Industriel. PIB: $2.734 trillion
    Portugal 10 Millions, Richesse: Capital Intellectuel et Industriel. PIB: 298.95 Milliards
    Italie 58 Millions, Richesse: Capital Intellectuel et Industriel. PIB:$3.837 trillion dollars
    Royaume-Uni 69 Millions, Richesse: Capital Intellectuel et Industriel. PIB: 2.274 trillions

    USA 0,30 Milliards, Richesse: Democratie Effective. PIB: $27.36 trillion Par Capit: $65.000
    Chine 1,50 Milliards, Millions, Richesse: $17.7 trillion Par Capit: $12.000

    NOTE: L’Algerien, ca ne fait que bouffer et chiller partout…

  4. Vous vous trompé:
    « Israel: Pop: 9 Millions PIB: $54.71 Milliards »

    Lee PIB d’Israel dépasse les $510 milliards.
    En 2023, le pays a exporté presque $150 milliards de produit de technlogie de pointe (armes, agriculture etc.)

    Revoyez votre classement.

  5. T’en fait partie New rasul de ces KDS. Tu as vendu ton åme au diable cher nouveau prophet. Pour te rafraichir la mémoire, au cas ou tu l’a oublié, la Kabylie a droit à sa part du partage de tout budget de l’Algérie pendant qu’elle est soumise à ce pouvoir assassin. Tu coupes les coins ronds mon cher nouveau prophet. Tu oublies les impots que récolte le pouvoir algérien des contribuables kabyles. Tu sembles oublier aussi l’apport des immigrés kabyles qui rentrent chaque année au pays. Mais d’après, ce que tu écris ci-haut, tu sembles connaitre comment manipuler les chiffres, mais ton gouvernement illigitime de ton minable teboune et de son caniche changriha, a montré au monde entier à quel point il était cancre et maladroit dans la présentation des résultats de vote qui étaient déjà gonflés avant l’intervention de la corrompus cour constitutionnelle, pour encore les augmenter juste pour satisfaire les désirs du minable teboune. Je me demande pourquoi, ils n’ont pas fait appel à ton savoir faire et ton expertise, toi qui semble bien manipuler les chiffres.Teboune et changriha mèneront le pays vers la catastrophe. Comme tu fais partie du cartel de Teboune et changriha, évidemment qu’ils te paient pour raconter des mensonges et des niaiseries. Mais ne t’inquiète pas, le peuple algérien a compris vos manigances et vos tricheries.

    • Je cite: « T’en fait partie New rasul de ces KDS. Tu as vendu ton åme au diable cher nouveau prophet. Pour te rafraichir la mémoire, au cas ou tu l’a oublié, la Kabylie a droit à sa part du partage de tout budget de l’Algérie pendant qu’elle est soumise à ce pouvoir assassin. – Et le passe-droit(que tu cries sur les toits) qu’est-ce que tu en fais? D’ou la question de QUI FAIT VALOIR CES DROITS?
      Pour faire valoir es droits a Alger, il faut ETRE A ALGER !

  6. L’émigration n’est pas un phénomène nouveau. Les Kabyles naissent pour partir quelque part. M.Feraoun l’a bien dit dans jours de Kabylie. Je résume « Le village sait que ses enfants doivent le quitter pour aller gagner leur vie ailleurs. La terre natale est tellement aride qu’elle ne peut satisfaire les besoins de tous ». Ces derniers temps le béton s’attaque goulûment aux dernières petites parcelles fertiles de azaghar.
    En plus, quand on voit la « politique » des régents d’Alger, on se rend compte que l’unique solution est de s’en aller au plus vite. Il est préférable de se sentir étranger ailleurs que dans ce qui est censé être son « propre » pays. A l’école, on t’apprend que tu as des ancêtres du Moyen-Orient et que l’islam est venu libérer nos aïeux de l’état sauvage dans lequel ils étaient emprisonnés. A six ans commence l’exil en allant à l’école pour répondre à des enseignants dans une langue inintelligible. (Sans transition, sans préparation…) Pour te rendre compte au lycée que tu es en réalité comme tous ces enfants kidnappés par les Othmans pour faire d’intrepides janissaires, tu vas batailler toutes une vie pour des « idéaux » qui ne vallent rien et qui ne t’apportent rien si ce n’est de te retrouver vieux sans passé et sans avenir. Tu auras un petit tapis sur lequel tu vas te prosterner matin et soir pour prier un Dieu qui n’a pas entendu les prières de ceux qui t’ont précédé.
    Il a même fallu érigé de hauts et blancs minarets d’une extrême laideur pour prier encore plus violemment jusqu’à faire fuir les malheureux oiseaux qui ont égayé notre petite enfance.(Sans électricité) Et la délivrance tant attendue tarde à se montrer à l’horizon !
    Il n’est pas normal de passer toute une vie à crier son amazighité, pour qu’un régime t’étouffe chaque jour un peu plus dans une idéologie qui n’intéresse personne y compris ceux -là même qui nous l’imposent et nous empoisonnent la vie avec.
    A étranger, tu peux lire Salman Rushdie, Milan Kundera, Primo Lévi, Kafka, Umberto Eco, Laclos, Moravia, Kante, Machiavel, le Monde, le matin d’Algérie, la Repubblica, Oui Oui…et tout ce que tu veux sans que personne ne te rappelle stridement à chaque aube que la prière est meilleure que le sommeil…

    • Vous ne semblez pas comprendre ce que nouveau et rasul veut dire. Les prophecies ne parlent pas de passe’, mais d’avenir. Quand a me quoter Mouloud Feraoun, je doute que vous aillez compris quoi que se soit de ses ecrits. Il ecrit ca comme UN MAL A SOIGNER. Un MAL qu’il denonce justement, suggerant un changement de mode operatoire, parce que celui qui est mene’ par la France va droit vers la catastrophe. C’est ce qu’expose Camus entre autre. Ce qu’expose Camus est la brutalite’ elementaire alors que Feraoun traite de la condition Humaine qui tend vers la disparition de ce qui est vitale dans le pays Kabyle. Et c’est pour ca que c’est une tricherie l’existentialisme et le prix qui va avec a Camus plutot qu’a Feraoun.

      Cela dit, ce que vous ecrivez « Le village sait que ses enfants doivent le quitter pour aller gagner leur vie ailleurs. La terre natale est tellement aride qu’elle ne peut satisfaire les besoins de tous » – conserne le milieu du siecle dernier, pas celui-ci. L’Emmigration des anne’es 50 creuser des mines pour le charbon necessaire a l’Economie Francaise, tandis les femmes Kabyles faisaient de meme, pour l’argile et la poterie. Les Hommes Kabyles auraient tout de meme pu sortir l’argile eux-meme tandis que les femmes produisent des objets d’art, car a l’evidence elle en avaient la tete et l’Art. Les Hommes auraient pu creuser dans leurs

      • Creuser dans leurs propres terres et surtout TETES ! Il fallait avoir un outil adequat, me direz-vous, c.a.d. une langue fonctionnelle. Ils avaient une pour l’Art et l’ame, et la France leur a bien servi celle du travail !!! Il fallait seulement y penser… Y penser, c.a.d. faire le constat de se situation et se rendre compte de leurs condition et ce qu’il fallait faire pour la changer. La reference de comparaison etait la sous leurs yeux, c.a.d. la France et les Francais qui les dominaient.
        Maintenant, les Kabyles des anne’es 50 n’ont pas ca, n’est pas une raison d’empecher ceux de maintenant de le faire. Meme cette putain d’Arme’e on peut s’en emparer. Apres tout, nous somme la plus large/grande Minorite’ d’Algerie.
        Voila ou est l’interet d’avoir le detail des votes Wilaya par Wilaya – c.a.d. mesurer l’ettendue du message d’un Kabyle ailleur – car, que vous disiez le FFS sera percu avant tout comme un Parti Kabyle, meme aux yeux de ses sympatisans. La question est de savoir combien de gens se sont emancipe’s ailleurs ???

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents