Nous sommes encore vivants et témoins de l’histoire récente de notre pays. Et pourtant, certains faits sont en train de passer à la trappe sous nos yeux incrédules. Pour preuve, certaines vidéos sur YouTube subissent de sacrés toilettages à défaut de disparaître complètement.
Exemple : le jeudi 3 septembre 1999, Bouteflika s’était rendu à Tizi Ouzou pour y prononcer un discours musclé et rempli de hargne, avec une provocation et une colère qui dépassent l’entendement. Quelques passages choisis :
-Si le tamazight devait devenir langue nationale, elle ne sera jamais officielle. Si elle devait devenir langue nationale, ce serait par voie référendaire !
La foule proteste et Bouteflika ajoute :
-Si vous êtes venus faire du grabuge, je suis capable de faire autant de grabuge que vous !
-Si parmi vous, il y a un prophète qu’il avance et nous informe !
-Nous sommes tous musulmans, il n’y a personne qui ne peut pas dire il n’y a qu’un seul Dieu !
-Je suis venu ici crever votre ballon de baudruche !
Tout le monde se souvient que, par la suite, il avait rajouté « je suis venu rendre visites à des géants, je n’ai rencontré que des nains ! »
Malgré la répression sanglante de 2001, l’ex-président en remet une couche en 2005. Juste avant le référendum sur la réconciliation nationale, le gouvernement de Bouteflika dirigé par Ahmed Ouyahia trouve un accord avec les Arouch. Belaïd Abrika explique alors que « la plate-forme d’El Kseur sera bientôt satisfaite (…) y compris la question tamazight ». Mais la veille du référendum, Bouteflika donne un discours à Constantine dans lequel il postule lla hia, lla hechma :
-Il n’y a aucun pays au monde possédant deux langues officielles et ce ne sera jamais le cas en Algérie où la seule langue officielle, consacrée par la Constitution, est l’arabe ! Quelle tartufferie nom de Dieu, quand on sait que la Suisse avec ses huit millions d’habitant possède quatre langues officielles !
« Histoire secrète de la chute de Bouteflika » : Le Blitzkrieg des services secrets
Il n’y a pas si longtemps, des vidéos montrant ces envolées fielleuses sur YouTube étaient nombreuses. Ce soir, j’ai passé un temps fou à les chercher sans succès. Toutes celles que j’ai visionné, à l’exemple de celle qui vous est proposée, ont subi un sacré charcutage. À noter que parmi les dizaines, voire centaines, de vidéos qui circulaient sur Bouteflika, il n’y a pas si longtemps, il n’en reste que quelques-unes !
14 juin 2001 (Kabylie) : la fracture – 14 juin 2019 : la réparation ?
Bien sûr, il reste les écrits, mais dans le monde d’aujourd’hui, et davantage dans celui de demain, seuls l’image et le son seront témoins de notre histoire !
Que faire pour transmettre la vérité ?
Kacem Madani
Merci Kacem Madani de nous rafraichir la mémoire sur les potentats arabo-islamistes qui sévissent en Algérie de 1962 à nos jours et qui ont tout fait pour effacer toute trace de notre identité millénaire et faire de nous des Arabes malgré nous en instrumentalisant l’école, les médias aux ordres et la religion dite de l’Etat. L’Algérie touche le fond mais ils continuent de creuser et que voulez-vous car le ridicule ne tue pas malheureusement!!!
Merci encore Kacem Madani pour vos éclairages d’homme de sciences et de savoir dont la compétence n’est pas à démontrer.
Merci ta diligence cher ami !
Ma mémoire est resté intacte ;je me rappel de se discoure macabre .Un nain qui vient défier un peuple glorieux sur ses terres . J’en ai pleuré , car j’ai vue la misère en Kabylie après l’indépendance . Merci Mr Boutef pour tes chaleureux compliments . Toi qui voulez des obsèques grandioses ,tu es mort dans l’indifférence total . Azul
Un discours haineux, sous les chaleureux applaudissements d’un certain Ait-Menguelet !
Votre analyse « orwellienne » est judicieuse.
Une réponse (pessimiste) à votre conclusion : « Que faire pour transmettre la vérité ? » : la réalité depuis 1962 montre qu’il n’y plus rien à faire.
Rien qu’en Suisse il y a 4 langues officielles. Dire des âneries c’était son faire valoir comme on est arabisé par l’islam alors que toute personne qui lit sait que l’arabisation et le fait de Napoléon lll et de Degaule la scolarisation . C’est lui en 61 déjà il a mis en place l’arabisation en faisant croire au Flan le retour à la source arabe qui n’a jamais existé en dehors des écrits monsonges et la falsification de tout ce qui autochtone. D’ailleurs qui est capable de nous citer un pays arabisé par les dits arabes avant la France?…L’islam et encore moins la langue dite arabe ne sont que des impostures de l’église et des imprtialistes. Et dire que la grammaire de la langue littéraire rendue injustement arabe est une création des nords africains.
On peut accabler Boutef ;mais le pire dans l’histoire celui qui a falsifié
l’histoire et posé les jalons de l’arabisation et de l’islam ,n’est pas un arabes mais un Kabyle pur souche . Le ministre des affaires religieuse sous Bukharouba n’est autre que Mr Mouloud Kacem Nait Belkacem né le 27 janvier 1927 à Ighil Ali en Kabylie . Pendant que ses fréres se faisaient canarder dans le Djurdjura ;lui Mr il faisait ses études en Tunis, au Caire, ,Jordani . Soit disant philosophe ,écrivain , historien et surtout idiologue algérien. Défenseur , de la langue arabe et de l’islam . Boutef a trouvé un marche pied pourquoi se privé . Notre malheur vient de nous . ,je vous renvoie à la chanson de Slimane Azem dans un couplet ,il décrit bien cette situation « tu ne seras trahi que par ton frère » .Azul à Kacem
avec son regard de hibou il semble stupéfait par l’énorme magot qu’il a vol lui et ses complices!
Drôle de président il hurle comme un dément, en plus il est applaudi dans ce comportement .Rien à ajouter à ce fou qui hurle et est encouragé dans sa folie. Il a bien fini sa vie…….muet
Il a eu se qu’il mérite. Au suivant dans ce délire sans pareil.