Site icon Le Matin d'Algérie

Libération de l’écrivaine Zineb Mellizi après une brève détention provisoire 

Zineb Melizi

Zineb Melizi libérée après avoir été placée sous mandat de dépôt jeudi dernier.

​L’écrivaine et éditrice algérienne, Zineb Melizi, également connue sous le nom de Salima (65 ans), a été libérée par les autorités judiciaires,  ce samedi, au lendemain de son placement en détention provisoire.

​L’ordre de son incarcération avait été prononcé le jeudi 30 octobre 2025 par le juge du tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger. Elle devait initialement être maintenue en détention jusqu’à son procès, reporté au jeudi 6 novembre 2025.

​Selon l’organisation de défense des droits humains « Choâa », l

La décision de libération est intervenue après sa comparution devant le tribunal dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, ​selon l’organisation de défense des droits humains « Choâa » basée a Londres.

L’affaire fait suite à des accusations portées contre Mme Melizi en raison d’un commentaire publié sur Facebook.

​Ce commentaire visait l’inimitable ambitieuse Ibtissem Hamlaoui, la présidente de l’Observatoire national de la société civile et de la branche algérienne du Croissant-Rouge. L’écrivaine y aurait critiqué la responsable, soulevant des allégations de mauvaise conduite et de mauvaise gestion au sein des organisations qu’elle dirige.

​Suite à ce commentaire, les autorités judiciaires ont engagé des poursuites contre Zineb Melizi. Les charges retenues incluaient l’outrage à fonctionnaire public, la menace contre un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions officielles et le non-respect de convocations officielles.

​Mme Melizi avait été entendue une première fois le mercredi 29 octobre par la brigade de gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs pour être interrogée dans le cadre de l’enquête. 

Convoquée à nouveau le jeudi 30 octobre 2025, elle avait été placée en détention provisoire le jour même, avant d’être finalement libérée ce samedi.

La rédaction

Quitter la version mobile