Sebti Farah, le père du chercheur Raouf Farah (toujours en détention), a été libéré aujourd’hui 13 avril, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire pénal spécialisé de Constantine.
Cette décision intervient après avoir passé 61 jours de détention à la prison Boussouf, à Constantine, indique le CNLD.
Sebti Farah pourra ainsi retrouver sa famille et suivre les soins médicaux auprès de son médecin traitant, en attendant l’issue de l’instruction toujours en cours devant le même tribunal, ajoute la même source.
Raouf Farah et son père, Sebti Farah, ont été placés, dans la nuit du 19 au 20 février 2023, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal criminel de Constantine (pôle pénal spécialisé).
Ils ont été arrêtés dans le prolongement de l’affaire dite Amira Bouraoui et poursuivis au même titre que le journaliste et rédacteur en chef du Provincial, Mustapha Benjamaa, en détention à la prison de Constantine.
Ils sont accusés de « participation à la réception de fonds depuis l’étranger (pour Sebti Farrah) « réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public » et « publication sur internet d’informations classifiées », pour ce qui est de Mustapha Bendjama, Raouf Farrah, Habes Mountaha et Sofiane Berkane, rapporte le Comité national pour la libération des détenus d’opinion.
L.M.