Le MC Oran a renoué avec la victoire, en battant dans le derby de l’Ouest à domicile l’ES Mostaganem (1-0), alors que le derby kabyle Olympique Akbou – JS Kabylie n’a pas connu de vainqueur (0-0), à l’occasion de la suite de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, devant se poursuivre jeudi.
Dans un stade Miloud-Hadefi qui sonnait vide, huis clos oblige, le MCO est parvenu à mettre fin à une mauvaise série de trois revers de rang, en arrachant une précieuse victoire face à l’ESM, qui continue de végéter dans les profondeurs du tableau.
Aziz Moulay a surgi à la 25e minute pour inscrire l’unique but de la partie, d’un tir en pleine surface. Les deux équipes ont terminé la partie à dix, après l’expulsion, en fin de match, d’un joueur de chaque équipe.
A l’issue de cette victoire, le club oranais remonte à la 9e place, en compagnie de l’ES Sétif et du MC El-Bayadh, avec 21 points chacun, alors que l’Espérance est toujours relégable (15e, 14 pts).
Au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, l’Olympique Akbou et la JS Kabylie se sont séparés sur un score vierge (0-0), dans un derby qui n’a pas tenu ses promesses.
Les «Canaris» alignent un quatrième match sans victoire, toutes compétitions confondues, en dépit du changement opéré à la barre technique, avec l’arrivée de l’Allemand Josef Zinnbauer, en remplacement d’Abdelhak Benchikha.
La JSK, qui restait sur une défaite en déplacement face au MC Alger (3-2), a raté l’occasion de réduire l’écart avec le trio de tête. De son côté, l’O. Akbou, reste toujours invaincu depuis l’arrivée de l’entraîneur français, Denis Lavagne.
L’USB se complique l’existence
Dans la course au maintien, l’USB continue de s’enfoncer, en alignant un 12e match de suite sans victoire en championnat, cette fois-ci à la maison face au MC El-Bayadh (0-0).
Un résultat qui met les gars des «Ziban» dans une situation inconfortable dans l’optique du maintien. En revanche, le MCEB confirme son redressement, en enchaînant un cinquième match sans défaite, toutes compétitions confondues.
En ouverture de cette journée, mardi, l’USM Alger a rejoint a provisoirement le CR Belouizdad à la position de dauphin, en battant à domicile le NC Magra (2-0), tandis que le CS Constantine a raté l’occasion de rejoindre le «Big Four», en concédant un nul amer face à l’ASO Chlef (2-2).
Sous la conduite du nouvel entraîneur brésilien, Marcos Paqueta, l’USMA a dominé les débats en ouvrant le score sur une tête du Congolais Likonza (38e), avant de se mettre à l’abri en seconde période, grâce à sa nouvelle recrue hivernale Merghem (59e).
A Constantine, le CSC a concédé un nul, au goût d’une défaite, face à une équipe chélifienne qui n’a rien lâché. L’ASO, qui confirme son réveil quelques jours après son succès à domicile face au Paradou AC (2-0), réalise une bonne opération en s’emparant de la sixième place.
De son côté, l’USM Khenchela continue de manger son pain noir, en essuyant une sévère, et inattendue défaite, à domicile face la JS Saoura (1-3). Il s’agit du troisième revers «at-home» pour les «Siskaoua», depuis le début de la saison, après ceux face au MC Alger (0-1/ 5e journée) et l’ES Sétif (2-3/ 12e journée).
Grâce à cette première victoire à l’extérieur, la JSS remonte à la 8e position (22 pts). En revanche, la nouvelle défaite concédée par l’USMK n’a pas été sans conséquences, puisque l’entraîneur khencheli, Chérif Hadjar, a annoncé sa démission à l’issue de la partie.
La 17e journée se poursuivra jeudi avec au menu l’affiche ES Sétif-CR Belouizdad (16h45), à huis clos. Un succès du Chabab lui permettra de prendre provisoirement la tête, en attendant le dernier match prévu dimanche au stade du 5 Juillet (20h00), entre le Paradou AC et le leader le MC Alger.
APS