Le club sud-africain de Mamelodi Sundowns a réussi l’exploit d’éliminer en demi-finale de la Ligue des champions, le double tenant du titre Al Ahly (1-1) grâce au but à l’extérieur après le 0-0 du match aller. Mamelodi va disputer sa troisième finale après 2001 et 2016 face à Pyramids qui a battu Orlando Pirates.

« Le ciel, notre seule limite ! » La devise du club sud-africain de Mamelodi Sundows a pris tout son sens ce vendredi lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions face à Al Ahly (1-1). L’équipe phare de Pretoria a sorti le grand favori égyptien qui filait vers une sixième finale de Ligue des champions de suite.

Face à l’immense équipe du Caire, Mamelodi, club le plus riche d’Afrique, propriétaire du président de la CAF Patrice Motsepe, avait le meilleur profil pour réussir l’exploit. D’ailleurs, la dernière fois qu’Al Ahly n’est pas allé en finale (2019), il était tombé en quarts face à Mamelodi. Ce vendredi 25 avril, il a fallu du caractère et un peu de chance aux hommes de Miguel Cardoso pour se qualifier dans l’antre cairote d’Al Ahly.

Du caractère parce que, sur l’ensemble de la rencontre, les Sud-Africains ont tenu la dragée haute à Ah Aly, maîtrisant le rythme du match et résistant quand les vagues rouges ont commencé à déferler en fin de match.

Neuf ans d’attente

De la chance aussi parce que Sundonws marque grâce à un but contre son camp de Yasser Ibrahim à une minute de la fin du temps réglementaire (89e). Et surtout parce que l’arbitre mauritanien Dahane Beïda n’a pas sifflé une faute de main du défenseur sud-africain Khuliso Mudau au début de l’action de l’égalisation. Avant ce retournement de situation, Al Ahly se dirigeait vers une huitième finale en dix éditions après avoir ouvert le score par Mohamed Taher (33e).

Bien décalé dans la profondeur par Emam Ashour, l’international égyptien ne s’est pas posé de question au moment d’envoyer une grosse frappe dans la lucarne de Rowen Williams. Mais à force de trop reculer, le club égyptien, sauvé deux fois par son gardien Mohamed El Shenawy, a cédé au pire moment.

Avec l’égalisation, Sundonws validait sa qualification grâce au but inscrit à l’extérieur qui est toujours en vigueur dans les règlements de la CAF en Coupes africaines. Mamelodi retrouve la finale de la Ligue des champions, neuf ans après sa première et seule victoire en 2016.

Un doublé du Congolais Mayele qualifie Pyramids

Après le 0-0 à l’aller à Johannesburg, le Caire a connu un festival de buts lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre Pyramids et Orlando Pirates (3-2). Menés deux fois au score, les Égyptiens sont revenus de loin pour renverser les Sud-africains qui ne sont pas passés loin de l’exploit.

Ces derniers ont en effet ouvert le score par Relebohile Mofokeng (41e), et Pyramids a eu le mérite de revenir très vite avant la mi-temps grâce à son attaquant Congolais Fiston Mayele (45+1). Et quand les Pirates sont repassés devant grâce à Mohau Nkota (52ee), les Bleus ont réagi cinq minutes plus tard par Ramadan Sohbi (57e). Mais cela n’était pas suffisant, car Orlando était qualifié à ce moment du match grâce aux buts inscrits à l’extérieur. Mais Fiston Mayele allait se révéler le sauveur en étant à l’affût d’un ballon relâché (84e) par Ahmed Al Shenawy après une tête Sodiq Awujoola. Pyramids, club en 2008 sous le nom d’Alassiouty Sport et rebaptisé depuis son rachat par l’Émirati Salem Al-Shamsi, va disputer sa toute première finale de Ligue des champions.

RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici