Les scènes de liesse se sont multipliées à Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin, après la victoire du PSG 5-0 face à l’Inter Milan, à Munich, en finale de la Ligue des champions. De nombreux rassemblements de supporters ont lieu, autour du Parc des Princes et des Champs-Élysées notamment, émaillés parfois d’incidents.
5-0. Un score jamais vu en finale de Ligue des champions de football. Le PSG a décroché sa première étoile hier soir à Munich face à l’Inter Milan, dans un match ultra-maîtrisé et absolument éblouissant. Une victoire écrasante des joueurs de Luis Enrique, et une deuxième Ligue des champions remportée par un club français après l’Olympique de Marseille en 1993.
Une victoire célébrée dans les rues et les lieux emblématiques de la capitale, comme sur la mythique place de la Concorde, en bas de l’avenue des Champs-Élysées.
Du côté de la Porte de Saint-Cloud, et même sans joueur sur le terrain, le Parc des Princes a résonné comme pour les plus belles affiches et a rugi à chacun des cinq buts des Parisiens. L’enceinte du club de la capitale était garnie de 48 000 supporters qui vibraient à l’unisson de leurs camarades partis supporter le PSG à Munich.
Dès le coup de sifflet final, un son et lumière avec des flammes a illuminé le terrain tandis que quelques kilomètres plus loin, la tour Eiffel a brillé de mille feux aux couleurs parisiennes.
En dehors de l’enceinte, les supporters, regroupés notamment sur les Champs-Élysées, interdits aux voitures pour l’occasion, et sur la place du Trocadéro, ont célébré bien plus tôt le sacre, à grands coups de pétards, de chants et de coups klaxon.
Quelques incidents
Les manifestations de joie ne sont pas allées sans débordements. Les 5 400 policiers et gendarmes mobilisés pour la soirée à Paris et son agglomération ont eu recours au canon à eau sur les Champs-Élysées et ont dû évacuer des supporters descendus sur le périphérique alors même que le match se jouait encore.
À 22 h 45, moment de la fin de match, 294 personnes ont été interpellées en marge des festivités dans la capitale, selon un décompte communiqué par la préfecture de police, concentrées Porte de Saint-Cloud et en haut de l’avenue des Champs-Élysées notamment pour « détention de mortiers d’artifice, produits incendiaires », toujours selon la préfecture de police. Sur les Champs, beaucoup de vitrines de magasins avaient été préventivement recouvertes de panneaux en bois léger par crainte de débordements, comme lors de la demi-finale retour.
Vers minuit, la rue de Rivoli, l’une des artères de Paris qui mène jusqu’aux Champs-Elysées, est recouverte par une véritable marée humaine. Toute une ville est en train de converger vers les Champs. À pied, à vélo, en voiture ou à scooter, dans un immense concert de klaxons, de pétards, de fumigènes et de feux d’artifice tirés parfois depuis les toits de la capitale.
« Paris est magique, mais tellement magique. Personne ne s’attendait à cette victoire écrasante. Mais c’est une folie », lance un supporter. « Moi, j’ai pleuré en 2020 quand on a perdu. Et ce soir, j’ai pleuré de joie », reprend un autre. « Même moi qui ne suis pas du tout le foot, je me suis joint à l’évènement parce que c’est magique ! C’est incroyable. Il y a une ambiance de fou », constate un troisième.
« Quel match fantastique et quel bonheur pour Paris ! »
Les célébrations ont duré une bonne partie de la nuit, notamment autour des Champs-Élysées. Une parade est prévue ce dimanche 1er juin pour présenter le trophée. L’équipe parisienne sera également reçue par le chef de l’État Emmanuel Macron, dimanche à l’Élysée. Le président Emmanuel Macron a salué d’un « Champion mon frère ! » la victoire du PSG.
De son côté, Anne Hidalgo, maire de Paris, a salué samedi soir la victoire « historique » du PSG. « Quel match fantastique, quel état d’esprit sur le terrain et quel bonheur pour Paris ! » a salué l’édile socialiste. « Cette victoire nous rend extrêmement fiers de notre équipe » a-t-elle ajouté.
En France, deux morts lors des célébrations de la victoire du PSG
Deux personnes, un mineur à Dax et une femme à Paris, sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche et 559 personnes ont été interpellées lors des célébrations en marge de la finale de la Ligue des champions remportée par le PSG, selon le ministère de l’Intérieur.
À Dax, un mineur de 17 ans a été tué à coups de couteau lors d’un rassemblement pour célébrer le sacre du club parisien contre l’Inter Milan tandis qu’à Paris, dans le 15e arrondissement de la capitale, un homme à scooter a été percuté par une voiture et a succombé à ses blessures. Il y a eu au total 559 interpellations -dont 491 à Paris – qui ont conduit à 320 gardes à vue dont 254 à Paris, a ajouté la même source.
À Grenoble, une voiture a percuté la foule, faisant quatre blessés dont deux graves. L’acte n’était pas intentionnel, selon une source proche du dossier. Par ailleurs, un policier a été placé en coma artificiel après avoir été blessé par un tir de mortiers d’artifice à Coutances, dans le nord-ouest de la France. Il a été touché au niveau de l’oeil, par un jet accidentel selon les premiers éléments de l’enquête.
Avec RFI
PSG : Paris Sauvage en Gangs …..Tjrs les mêmes, la France en feu et en sang pour un oui ou pour un non,
c’est devenu une habitude pour les Français qui ne ne se réveillent pas ! La même racaille qui dit 123 viva l’Algérie
ou génération Sankara alors qu’ils ont fuit leurs pays devenus invivables, de vrais malades mentaux, le chaos est inévitable.
C’est affreux, que faire de ces déchets humains ? De vrais nuisibles.
Le terrorisme islamiste tout simplement !