Le Real Madrid et Manchester City se sont neutralisés (3-3) malgré un festival de buts spectaculaires, ce 9 avril en quart de finale aller de la Ligue des champions. Arsenal et le Bayern Munich sont également repartis avec le match nul (2-2), laissant le suspense entier pour les matchs retours prévus le 17 avril.
Au terme d’une soirée européenne qui a tenu toutes ses promesses mais s’est sûrement avérée frustrante pour ses acteurs, le Real Madrid et Manchester City se sont neutralisés au bout d’un choc titanesque marqué par une succession de buts à Madrid (3-3), tout comme Arsenal et le Bayern Munich qui sont repartis dos à dos de l’Emirates Stadium (2-2).
Face à face pour la troisième saison consécutive en phase finale de la compétition, Madrilènes et Mancuniens ont lancé les hostilités sans tergiverser. Pris à la gorge par la pression de City, les Espagnols ont montré de la fébrilité dans les premières minutes à l’image de Tchouaméni, auteur d’un tacle en catastrophe sur Grealish et qui manquera donc le match retour après son carton jaune reçu dès la première minute. Sur le coup franc obtenu, Bernardo Silva s’est habilement joué du gardien madrilène en glissant le ballon à ras de terre sur le côté gauche du mur (2e, 0-1). Les Mancuniens sont ensuite retournés dans la surface adverse pour porter le coup de grâce, avec un tir de Haaland en angle fermé bien repoussé par Lunin, suivi d’une tentative de Grealish à la récupération au point de pénalty mais contré par le mur défensif (6e).
Sur le point de craquer quelques minutes plus tôt, le Real Madrid a ensuite réalisé sa spécialité : renverser la situation. Sur une frappe de l’international français Eduardo Camavinga, Rúben Dias a dévié le ballon dans son propre but (12e, 1-1) avant que Rodrygo ne parte doubler la mise en solitaire vers le but d’Ortega, trompé cette fois-ci par une déviation d’Akanji (14e, 2-1). Peu décontenancés, les joueurs de Pep Guardiola sont rapidement repartis à l’assaut du but madrilène pour recoller au score dans un affrontement haletant qui n’a souffert d’aucun temps mort.
Deux chocs prolifiques mais sans vainqueurs
En seconde période, les occasions se sont enchaînées avec des frappes de Bellingham (53e), Foden (59e) et Bernardo Silva (60e), tous sans réussite. Alors que les Mancuniens commençaient à reprendre l’ascendant, Foden en a profité pour surgir aux abords de la surface et placer une frappe surpuissante et imparable dans la lucarne de Lunin (66e, 2-2)
Inspiré par son coéquipier, Gvardiol a ensuite donné l’avantage à City d’une frappe enroulée dans le petit filet droit du portier madrilène, encore sidéré (71e, 2-3). Mais pas pour longtemps, puisque Valverde, délaissé au second poteau, a rapidement remis les deux équipes à égalité d’une reprise de volée splendide qui a crucifié sur place Ortega (79e, 3-3). Madrilènes et Mancuniens n’ont ensuite plus trouvé la faille jusqu’au coup de sifflet final au Santiago Bernabéu.
Dans l’autre quart de finale aller de la soirée, Arsenal a arraché le match nul face à un Bayern Munich pourtant en pleine crise mais qui a su faire parler son expérience européenne pour contrarier les plans des Londoniens à l’Emirates Stadium (2-2). Alors que le prodige anglais Saka a d’abord ouvert le score (12e, 1-0), les Bavarois ont ensuite renversé la rencontre grâce à l’égalisation de Gnabry (18e, 1-1) et le but inscrit sur pénalty par Harry Kane pour donner l’avantage aux Allemands (32e, 1-2). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Trossard a ensuite scellé le score final en fin de rencontre (76e, 2-2). Tout comme pour le choc Real-City, le suspense reste lui aussi entier entre Londoniens et Munichois. Après deux premiers matchs très disputés et équilibrés, les places pour le dernier carré vaudront cher lors des manches retours du 17 avril prochain.
RFI