Des fromages vendus en supermarché sont soupçonnés d’être à l’origine de 21 cas de listériose dont deux mortels. Sont mis en cause, des camemberts ou des bûches de chèvre, pourtant pasteurisés et fabriqués dans la Creuse. Une enquête est en cours.
Une fromagerie mise en cause
Les fromages au lait pasteurisé sortent tous d’une usine de la Creuse. La PME familiale avait déjà été contrainte à des rappels il y a deux mois sur la même ligne de production, aujourd’hui fermée. Contacté, le porte-parole de l’entreprise n’a souhaité communiquer que par téléphone. « En temps normal, on procède à une dizaine d’analyses de contrôle par semaine. Nous, aujourd’hui, nous en faisons 1 000. Donc nous avons multiplié par 100 le nombre de contrôles sur une ligne neuve. Les fromages qui sont fabriqués aujourd’hui sont sains pour la consommation par le public », assure Guillaume Albert, chargé de communication à la Fromagerie Chavegrand.
La fromagerie est la principale entreprise de la commune de Moison-Feyne (Creuse). Les habitants craignent des répercussions économiques. « C’est le seul employeur que nous avons dans le coin. C’est vrai que ce n’est pas facile. Mais il y a quand même deux morts », lance un passant. Le scandale sanitaire aurait pu être évité, selon les associations de consommateurs qui réclament plus de contrôle et de transparence.
Qui sont les victimes ?
« Il s’agit de onze femmes et dix hommes âgés de 34 à 95 ans, 18 d’entre eux ont plus de 65 ans », détaille aussi Santé publique France.
Qui sont les 21 personnes souffrant de listériose en raison, possiblement, de la consommation de fromages contaminés ? Ces cas, dont deux mortels, sont répartis sur presque tout le territoire français, selon un point sanitaire de Santé publique France, mercredi 13 août. « Les cas sont répartis sur l’ensemble du territoire à l’exception des Pays de la Loire », selon le communiqué.
« Il s’agit d’onze femmes et dix hommes âgés de 34 à 95 ans, 18 d’entre eux ont plus de 65 ans », rapporte Santé publique France. Parmi ces 21 personnes, « trois d’entre elles prenaient des traitements médicamenteux au long cours susceptibles de favoriser les infections digestives et toutes les autres présentaient des comorbidités connues comme facteurs de risque de listériose (cancers, diabète, des pathologies cardiaques ou un grand âge) ».
Les fromages commercialisés à l’international
« Les investigations menées par Santé publique France (…) ont conduit à identifier début août des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre ces » 21 cas de listériose », dont 18 depuis juin, « et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand », indiquait mardi un communiqué commun de SpF et du ministère de l’Agriculture. Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés « jusqu’au 9 août 2025 » par la fromagerie sur « l’ensemble du territoire national », notamment en supermarchés, ainsi « qu’à l’international », toujours selon ce communiqué commun.
La listériose, provoquée par la Listeria monocytogenes, est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec, en France, quelques dizaines de décès par an.
Avec Francetvinfo
Entre autres sources : https://rappel.conso.gouv.fr