22 novembre 2024
spot_img
AccueilMondeL'OMS réclame des mesures "audacieuses" pour lutter contre la pandémie du coronavirus

L’OMS réclame des mesures « audacieuses » pour lutter contre la pandémie du coronavirus

EXPRESS

L’OMS réclame des mesures « audacieuses » pour lutter contre la pandémie du coronavirus

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande aux pays européens de prendre les mesures les plus « audacieuses » face au nouveau coronavirus, a indiqué mardi à Copenhague le chef de la région Europe, rappelant que le continent était l' »épicentre » de la pandémie.

« Chaque pays, sans exception, doit prendre les mesures les plus audacieuses pour stopper ou ralentir la menace du virus », a affirmé Hans Kluge, à la tête de la branche Europe de l’institution, lors d’une conférence de presse. « Chaque pays est différent », a toutefois souligné M. Kluge, insistant sur le fait que les réponses devaient être ajustées aux réalités nationales. « Chaque pays doit évaluer sa propre situation et le contexte local, y compris la propagation du virus, les mesures en place et l’acceptabilité sociale, et adopter les interventions les plus appropriées », a-t-il ajouté.

L’OMS Europe, qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique, comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, l’Allemagne et le Tadjikistan. 

Face à la « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque », l’OMS a appelé lundi à effectuer « un test pour chaque cas suspect » de nouveau coronavirus.

- Advertisement -

L’épidémie a déjà fait plus de 7.000 morts dans le monde. Il y a désormais plus de cas et de décès dans le reste du monde qu’en Chine, a rappelé l’OMS Europe, une région où le nombre de malades a explosé ces dernières semaines.

Pour le directeur de l’OMS Europe, la région est toutefois « alerte et sur ses gardes », notant que des mesures avaient été engagées partout. Il est toutefois nécessaire de renforcer le mécanisme, selon lui. « Chaque pays devrait isoler les malades et mettre en quarantaine leurs contacts et envisager une distanciation sociale – comme l’annulation de grands rassemblements ou la fermeture d’écoles – pour ralentir la transmission et sauver des vies », a-t-il insisté.

L’Union européenne a annoncé lundi la fermeture de ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus.

La France et ses 67 millions d’habitants ont entamé mardi à la mi-journée un confinement général après l’Italie et l’Espagne.

Auteur
Avec AFP

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents