Accueil360°L'universitaire Saïd Djabelkhir placé en garde à vue

L’universitaire Saïd Djabelkhir placé en garde à vue

L’ecrivain, universitaire et spécialiste de la pensée islamique, Saïd Djabelkhir, a été arrêté, par des agents des services de sécurité, dans la soirée de mardi et placé en garde à vue.

Personne n’échappe aux griffes perfides du régime. Penseur et universitaire iconoclaste, Saïd Djabelkhir a été embastillé par un régime tout acquis aux islamo-arabistes. Il est manifeste que le clan au pouvoir n’aime pas les esprits libres et ce spécialiste de la pensée islamique a plusieurs fois décoiffé les intégristes et arabistes par ses réflexions particulièrement courageux. Un courage qu’il paye cher. Très cher dans un pays régit par l’autoritarisme le plus bête.

L’alerte de l’arrestation de Saïd Djabelkhir a été donnée par de nombreux militants et activistes politiques qui ne précisent, cependant, pas les motifs de cette nouvelle arrestation qui cible l’islamologue dont les interventions sur le réseau social Facebook sont suivies par de nombreux internautes, provoquant souvent polémique et controverse. 

« Les  chasseurs de lumières ont encore frappé. L’islamologue Said Djabelkhir a été arrêté hier soir (mardi 29 juillet 2024) et placé en garde à vue. 

Son crime : avoir mis à nu les trabendistes de la religion et déconstruit les fatwas de l’obscurantisme et de la régression. 

- Advertisement -

Ne le laissons pas seul face à l’inquisition.Soyons Solidaires », écrira sur sa page Facebook,   l’ancien cadre du RCD  et directeur des Editions Koukou, Arezki Ait Larbi.

Pour rappel, l’islamologue avait déjà été arrêté en 2021. Il a été jugé et condamné en première instance à trois ans de prison par le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, le 22 avril 2021, pour « offense aux préceptes de l’islam », suite à un dépôt de plainte par un groupe de militants islamistes, notamment un enseignant et six avocats de Sidi Bellabes. S. Djabelkhir  avait entre autres, soutenu que certains rituels pratiqués par les musulmans existaient avant l’islam, à l’image des pèlerinages, qui se pratiquaient dans un cadre païen.

 L’universitaire de 60 ans, reconnu spécialiste du soufisme, qui venait de soutenir une idée qui relève de ses compétences académiques, finira par être relaxé, lors d’un procès en deuxième instance. Un jugement l’innocentant qui fait suite à une grande mobilisation, au nom de la liberté de conscience, de la libre pensée et d’expression, de nombreux militants et d’intellectuels progressistes qui ont dénoncé les dérives d’une justice soumise au diktat de la pensée rétrograde et obscurantiste. 

L’Algérie est plongée, depuis l’intronisation de Tebboune à la tête de l’Etat par le général-major Ahmed Gaïd Salah, dans un ordre des plus arbitraire doublé d’une gouvernance où l’absurde le dispute à la bigoterie.

Samia Naït Iqbal

4 Commentaires

  1. fini maintenant l’islam de ghazali et Kardaoui deux gourous de l’islam du nikah, la pédophilie…et l’épée. des gourous importé successivement par Boumediene et Chadli, deux despotes de l’armée des frontières.
    c’est grâce à l’Internet et Google que nous avons beaucoup appris sur cette religion satanique, fasciste, sanguinaire, mortifère, despotique…
    les pouvoirs arabo-muz fasciste sont les manipulateurs et utilisateurs de l’islam pour endormir des populations d’ignorants pour perpétuer leurs mains mise sur les richesses et le troupeau.
    Solidarité et liberté pour Saïd djabelkhir et tous les détenus injustement mis en prison de la mafia cocaïne des frontières.

  2. Nous retombons dans dans une période la plus obscurantiste du régime. On arrête à tour de bras quiconque exprime sa libre pensée.Mais les journalistes enhidjabées occupent les écrans des journaux télévisés. Triste Algérie un pas en avant et deux pas en arrière!!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles