La société Madar Holding a annoncé, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 14 octobre 2025 au siège du ministère de l’Industrie, la fin des fonctions de M. Charaf Eddine Amara en tant que directeur général.
La décision, effective immédiatement, intervient dans le cadre d’une réorganisation censée renforcer la gouvernance et accompagner les mutations structurelles que connaît le secteur industriel en Algérie.
Conformément à la résolution adoptée, M. Lotfi Bouaarara a été nommé nouveau directeur général à compter du 15 octobre. Dans son communiqué, le groupe a exprimé sa reconnaissance à l’ancien dirigeant pour son action à la tête de l’entreprise.
Si cette transition est présentée officiellement comme une étape stratégique, elle intervient sur fond d’enquêtes judiciaires visant M. Amara Charaf Eddine. Ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger dans le cadre d’une affaire liée au complexe sidérurgique d’El Hadjar à Annaba. L’enquête, ouverte en octobre 2024, porte sur des soupçons de corruption et des marchés publics passés en violation de la réglementation. Quatre autres mis en cause ont été placés en détention provisoire.
Le nom de Charaf Eddine Amara est également cité dans d’autres investigations liées à sa gestion antérieure de la Fédération algérienne de football (2021-2022).
Ce départ intervient dans un contexte de remaniements en série à la tête de plusieurs entreprises publiques stratégiques. Quelques heures plus tôt, Zoheir Khelaf, PDG de Staem et UTC, a été placé sous mandat de dépôt dans une affaire de trafic de tabac qui impliquerait des personnalites du monde politique. Plusieurs sources, évoquent aussi des changements à la tête de Sider, Batimetal et Sonarem.
Si aucune explication officielle n’a été donnée sur ces limogeages, leur simultanéité et la nature stratégique des entreprises concernées traduisent une volonté de reprise en main ferme de secteurs sensibles, sur fond de tensions économiques et politiques accrues.
La rédaction