11 décembre 2024
spot_img
AccueilMise en avantMahieddine Khalef, une légende s'en va

Mahieddine Khalef, une légende s’en va

L’ancien sélectionneur national et de la JSK, Mahiedine Khalef est décédé, lundi 9 décembre, à son domicile familial à Hydra, à l’âge de 80 ans. 

Avec la disparition de Mahieddine Khalef c’est une importante page du football national et de Kabylie qui se tourne. Le technicien est connu pour être l’artisan, aux côtes du Polonais  Stefan Zywotko, des exploits de la JS Kabylie qui avait dominé le football national et africain avec de nombreux titres nationaux (8 championnats et deux coupes) en plus de deux titres africains, la Coupe d’Afrique des clubs champions de 1981 et la Coupe de la CAF en 2001.

A la barre technique de la sélection nationale dans les années 80, Mahieddine Khalef a réussi à faire qualifier les Verts à son premier mondial en 1982 en Espagne.

Sous sa férule, les Madjer, Belloumi, Assad et autre Fergani avaient réussi un beau tournoi en battant l’Allemagne (2 à 1) et le Chili (3 à 2), contre une défaite face à l’Autriche (2/0). N’était le match truqué entre l’Allemagne et l’Autriche l’équipe nationale serait passée au second tour de ce mondial.

Il a aussi dirigé les Verts lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1984 en Côte d’Ivoire, où l’Algérie a décroché la troisième place.

- Advertisement -

Entraîneur émérite, il inspirait beaucoup de respect par son charisme, il était l’incarnation de la discipline et du respect des valeurs du sport.

Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage footballistique du pays.

Né le 14 janvier 1944 au Maroc, Khalef a débuté sa carrière avec le KAC Kenitra avant de rejoindre la JS Kabylie en 1967, où il contribue à de grands succès, notamment le premier titre de champion d’Algérie en 1972-1973 sous la houlette de Virgil Popescu.

Grâce à son parcours, jalonné de succès et de moments mémorables, Mahieddine Khalef était une figure incontournable du football national et du sport en général, en Algérie. 

Sa disparition laisse un vide immense dans le paysage footballistique du pays et suscite une vague d’émotion dans le monde du sport national.

La Fédération algérienne de football (FAF) a exprimé ses condoléances à travers un communiqué : « Grande figure du football algérien, Mahieddine Khalef laisse derrière lui un héritage sportif inestimable ».

Samia Naït Iqbal

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents