Samedi 11 mai 2019
Man City : Quel bilan pour Mahrez ?
Encore en 2013, il était en Ligue 2 en France avec Le Havre. Aujourd’hui, il arbore la tunique des Sky Blues de Manchester City en Premier League Anglaise.
En espace de 7 ans, Riyad Mahrez est passé d’un statut de joueur amateur à celui de professionnel voire de star. Une star appréciée autant que le casino par les fans de City. Arrivé à Leicester City en janvier 2014, il contribuera à la montée du club dans l’élite Anglaise de football, remportant par la même occasion le titre de champion de la Championship. Après une adaptation douloureuse en Premier League, il fera sensation en menant la formation au titre de champion d’Angleterre sous les ordres de Claudio Ranieri en 2016. Son association avec l’Anglais Jamie Vardy a fait des étincelles sur le front de l’attaque. Fort de cette très belle saison, il fera l’objet de plusieurs sollicitations. Mais il décidera de rester. Finalement Pep Guardiola arrivera à le convaincre. Il sera enrôlé pour une cagnotte de 68 millions d’euros le 10 juillet 2018 au cours du mercato estival. Après une saison passée, quel bilan peut-on faire de la première année de la vedette Algérienne sous ses nouvelles couleurs ?
Bilan en nombre de matchs
L’ailier Algérien a disputé 37 rencontres toutes compétitions confondues, dont 26 matchs de championnat. Après un début de saison difficile avec Manchester City, le joueur passé par Le Havre, a retrouvé petit à petit ses sensations. A la 6ème journée, il ouvrira son compteur but avec un doublé contre Cardiff City. Bénéficiant de la confiance du technicien Espagnol du club Anglais, Riyad Mahrez sera l’un des joueurs les plus utilisés.
Les blessures du Belge Kévin De Bruyne et les ambitions du club d’aller loin dans toutes les compétitions dans lesquelles il s’est engagé vont aussi lui faciliter la tâche dans sa concurrence pour une place de titulaire. Les turns over seront un vrai avantage pour lui. Certes, le nombre de matchs livré est un peu moins de ce qu’il a fait à Leicester City, mais ce n’est pas loin non plus. Pour sa dernière saison par exemple, il a livré 41 matchs avec les Foxes.
Bilan en nombre de buts
Riyad Mahrez a marqué 11 buts toutes compétitions confondues répartis comme suit : 6 buts en championnat, 1 en Ligue des Champions, 2 en coupe d’Angleterre et 2 en Coupe de la Ligue. C’est un bilan aussi satisfaisant en parlant de ratio, si l’on se réfère à sa saison 2017-2018 où il a marqué 13 buts en 41 rencontres. Toutefois, il est loin de sa fabuleuse saison qui les (les Foxes) avait conduits au titre en 2016. A l’issue de cette saison 2015-2016, l’Algérien avait marqué 18 buts.
Passes décisives
Il est resté dans les normes qu’on lui connait. Au total, il a délivré 11 caviars à ses partenaires dont 4 en Champions League. Quant aux restes des passes, il en a délivré 3 en championnat, une en Coupe d’Angleterre, et 3 en Coupe de la Ligue. Son meilleur total à ce niveau et de 12 lorsqu’il évoluait encore du côté de King Power Stadium.
Trophées remportés
La Premier League anglaise va livrer son verdict ce week-end. Les Mancuniens de City, avec un point, dépassent les Reds de Liverpool qui ont 94 points. Le titre se jouera donc au cours de cette ultime journée. Champion l’année dernière, les Sky Blues peuvent conserver leur titre. Pour y arriver aucun calcul n’est permis. Il faut juste gagner. Si ce titre arrivait, Mahrez accrochera ainsi son second titre de champion d’Angleterre à son palmarès. Mais en attendant, il avait remporté certains trophées à son arrivée. Dès sa venue, il a remporté le Community Shield avec les Cityzens. Il va aussi remporter la Coupe de la Ligue Anglaise contre Chelsea le 24 Février dernier, ce qui lui fera son deuxième trophée majeur de la saison.
Venu dans l’autre grand club de la ville de Manchester (City) et grand club rival de United, Riyad Mahrez sort d’une saison satisfaisante. Le meilleur joueur Africain 2016 et de la Premier League de la saison 2015-2016 s’est très vite adapté aux méthodes de Pep Guarduola. La conquête du titre ce week-end, sera l’apothéose d’une saison excellente pour l’Algérien. Même s’il n’a pas atteint son niveau de 2016, il largement joué sa partition dans la saison faite par les Cityzens.