3 janvier 2025
spot_img
AccueilA la une#Manich Radhi (Je ne suis pas satisfait) au sein de la diaspora

#Manich Radhi (Je ne suis pas satisfait) au sein de la diaspora

Nous disons à nos concitoyens en Algérie que nous partageons votre hachtag « Manich radhi » (Je ne suis pas satisfait) car nous formons un seul corps, un même peuple, vos douleurs sont les nôtres et le même espoir nous habite, celui de faire advenir l’Algérie de la citoyenneté et de la justice.

« Manich Radhi » (Je ne suis pas satisfait) voix, crie et lamentation de l’opprimé, une parole juste et vraie qui témoigne de son mécontentement sur la situation politique, économique et sociale de l’Algérie, et aussi de son amour réel de son pays car il en est jaloux et non satisfait de son état.

L’hystérie qui s’est emparée du pouvoir l’a poussée à utiliser son arsenal répressif contre les utilisateurs de « Manich Radhi » et à produire le hachtag « je suis avec mon pays », révèlent la terreur dans laquelle il se trouve suite à l’effondrement du régime syrien de peur de subir le même destin ; un système qu’il a soutenu jusqu’à sa dernière heure avec acharnement car il se reconnaissait dans celui-ci.

Qui aime vraiment son pays ? Celui qui veut le changement ou celui qui bénéficie de ce système mortifère ?

Les bonnes gens de ce peuple, les patriotes se sont identifiés à «  Manich Radhi » et ceux qui ne font pas la différence entre le pays et le régime, les ventrus, les arrivistes et les sots ont adoptés « je suis avec mon pays ».

- Advertisement -

« Manich radhi » ( Je ne suis pas satisfait) évoque une situation réelle qu’il faut traduire dans un projet politique unitaire prometteur pour réaliser la revendication principale du Hirak de faire du peuple le véritable souverain.

L’année 2025 est une année charnière. La guerre de libération contre le colonialisme a duré sept ans, le Hirak pacifique, lui aussi, approche de sa septième année et dans celle-ci nous dégagerons ce système autoritaire et corrupteur.

Fini la situation où le pouvoir agite le chiffon rouge du vide, de l’anarchie et du cahos, de la politique de la citadelle assiégée et de l’Algérie ciblée, si la menace est réelle, le seul vrai danger qui menace son existence est ce système antinational. Son seul projet politique, dans lequel il épuise toute son énergie et son machiavélisme est la sauvegarde du pouvoir contre la volonté du peuple ; et c’est pour cette raison qu’il opprime, emprisonne et calomnie ses opposants de l’intérieur et fabrique ses ennemis à l’extérieur et diabolise ses voisins.

Cette année décisive sera le rendez-vous à la contestation populaire dans une date qui sera proposée prochainement par l’Algérie du Peuple sous le titre : Appel à la fidélité.

Notre fidélité au Manifeste du premier novembre 1954 et notre fidélité au Hirak pacifique qui clame le changement du système.

Soyons au rendez-vous, nous arrivons. Notre chemin vers une Algérie libre, juste et prospère se trace en marchant.

Mahmoud Senadji (Algérie du peuple)

10 Commentaires

  1. Mr Mahmoud Senadji

    Le peuple Algérien a manifesté lors du Hirak de 2019 sa volonté et son désir de rompre avec le système à travers des manifestations pacifistes hors normes dans tout le pays,des manifestations qui ont suscité toute l’admiration de la communauté internationale alors que certains pays misaient sur le chaos et la destruction de l’Algérie.

    Les Algériens ont démontré qu’ils pouvaient être unis et solidaires dans l’intérêt et l’unité du peuple et du pays.

    Pensez-vous une seule seconde que le peuple Algérien se limiterait à un hashtag « manich radhi » pour exprimer son mécontentement?

    Quand on sait parfaitement que ce hashtag était initié par un sioniste soutenu par le voisin belliqueux marocain.

    Ce maroc qui croule sous la misère et sous les dettes dont la monarchie arabe alaouite est très contestée au sein de la population marocaine,dont le peuple non seulement dénonce la normalisation pour ne pas dire cette soumission à l’entité sioniste sous l’égide du vice monarque sioniste Azoulay mais dénonce surtout son désarroi,ses conditions de vie indécentes et lamentables.

    Il y a le maroc carte postale pour les étrangers et plus particulièrement les pedo-touristes et il y a le maroc tel vécu par le peuple qui n’est que misère et résignation.

    Le peuple frère marocain qui est soumis au baise main et réduit à être un simple sujet de sa majesté est livré à la drogue,à la prostitution,à la pédophilie,à la mendicité et dont la seule issue est de fuir le pays pour se rendre ou en Europe ou en Algérie,l’Algérie qui est pour eux un El Dorado qui accueille des centaines de milliers de clandestins marocains venus s’y réfugier et y travailler dans l’espoir d’un avenir meilleur.

    Vous osez comparer l’Algérie à la Syrie et le gouvernement Algérien au régime syrien,mais je vous invite à voyager un peu en commençant par nos voisins.

    Allez en Tunisie,en Libye,en Mauritanie,au Sahel,en Afrique de l’est et de l’ouest,allez en Egypte,allez visiter les monarchies du Golfe sans parler du maroc qui est le pire régime totalitaire et moyen-âgeux et le pays le plus inégalitaire au monde.

    Vous verrez par vous-même que certes l’Algérie n’est pas une démocratie mais elle est loin,très très loin du tableau sombre que vous dressez.

    Vous ne parlez pas de la réponse cinglante des Algériens au hashtag makhzeno-sioniste « manich radhi ».

    Les Algériens ont répondu unanimement et dans leur écrasante majorité « Rani Mâa Bladi ».

    Seul le peuple Algérien est légitime et à vocation à apporter du changement et ce ne sont pas les islamistes de rachad ou les bérbéristes du MAK qui ne sont autre que des suppôts de la france,d’israël et du maroc qui apporteront un quelconque changement en Algérie.

    Les chiens aboient,la caravane passe.

    • Azul à Irahalen!
      Mais malgré tout le régime algérien reste une dictature cruelle, » c’est Rachad »qui a déclaré en premier avant même le régime algérien que les « beberistes du MAK sont des terroristes », on peu le dire alaise c’est une mal adress de ta part en balancons un tel saloperie dans ce forum !

    • Cause tjrs, tu m’intéresse. La simple réponse à ton ´´les chiens aboient la caravane passe ´´; est : ´on lui montre la lune et il regarde le doigt’´. Sinon, à méditer le vieil adage : le moment viendra ou tu mettras tes doigts au fond de ta gorge sans rien trouver a vomir’.

    • Vous êtes à l’évidence une cinquième colonne de la dictature militaire-islamiste qui dirige ce grand cimetière qui ronfle depuis 62 ans.
      Juste une question à laquelle vous ne répondrez pas honnêtement, cela va sans dire. Est-ce qu’un jour, il vous est arrivé de visiter le Maroc ? J’en doute mais admettons que vous l’avez fait, quand l’avez-vous visité la dernière fois. Je suis franco-algérienne et je vous au moins deux fois par an au Laroc. Et je le vous le dis tout net : l’Algérie ne fait pas le centieme pour son peuple ce que le Maroc fait.
      Pendant que le Maroc possède le seul TGV du continent, les plus belles autoroutes, les plages les plus hospitalières, notre pays sous-développé ne possède pratiquement pas de toute carrossable.
      Le fait que vous soyez un agent de cette junte ne vous empêche pas de voir la réalité.
      Autre question : comme Le Matin d’Algérie, éminent journal d’opposition interdit en Algérie, peut accepter vos saillies de lécheur de luc de Chengriha et autre Tebboune d’une inculture politique crasseuse.

  2. L’année 2024 a été couronnée de succès pour l’Algérie d’un point de vue économique et diplomatique mais malheureusement au niveau politique c’est laborieux.

    Les Algériens attendent toujours l’ouverture du champ politique et surtout la libération des détenus d’opinions qui sont des impératifs et le socle même pour asseoir la démocratie.

    L’Algérie a besoin de partis d’oppositions constitués d’élites pour permettre une alternance au pouvoir actuel,dont le but serait de répondre aux aspirations et au choix du peuple et de mettre l’Algérie sur la voie (voix) de la démocratie et poursuivre les mesures de développements.

    La liberté d’expression et d’opinion ne doit plus constituer un délit,il faut banir tout parti politique qui repose sur une idéologie religieuse et/ou culturel ou qui repose sur un régionalisme sectaire et séparatiste.

    L’Algérie doit établir des règles et des critères strict pour la fonction publique en exigeant des diplômes universitaires et un âge forcé pour la retraite n’excédant pas 62 ans aussi bien pour la fonction présidentielle,pour le gouvernement et tous les corps de sécurité sans exception.

    L’Algérie est constituée d’une population majoritairement jeune et dynamique,qui est ambitieuse qui a une vision et le sens du patriotisme,elle n’a nullement besoin de dinosaures d’une autre ère qui s’entêtent à se maintenir en poste.

    • Absolument l’etron nauséabond de la junte. Beaucoup de succès, L’ânejiri est submergée par la vague migratoire venant de toute l’Europe !
      Le pire c’est les 28 Européens morts en mer en s’approchant de Boumerdes.
      Tfouh,ayakjoun.

  3. Hasoun d’abord bounani à tous les commentateurs et tateuses ainsi qu’aux minbaristes du Maatin-Dized qui nous éclairent chaque jour un peu plus de leurs lumières y compris pardon : surtout , à Sidna le Modérateur chyellelah bourhanouhou,

    Il y a quelque chose qui me turlupine quant au mot ‘’radhi’’. Et j’aimerai qu’on me splike.
    Dans ma mémoire de kabichou Umellil , je crois que chinou à Guezgata , le mot radhi et ses dérivations ne se traduit pas par satisfait mais plutôt par s’incliner ou à la rigueur consentir, et même parfois s’agenouiller, accepter.
    Quand on dit d’eradhi, cela veut dire qu’il s’est agenouillé lâchement et je crois que même en arabe dialectal c’est ainsi qu’il se conçoit. Ne dit-on pas de l’âne ou du chameau i-reta ?

  4. On voit bien que cet Irhallen, parle au nom de la junte militaire violente, répressive et destructrice du pays. Ton langage reflète parfaitement la politique raciste et sexiste du pouvoir algérien. Ton hypocrisie, ta traitrise et ton absence de respect à l’intelligence des gens ressort parfaitement dans tes écrits. tu es un vrai agent du régime qui est bien nourri au biberon de tes maitres au pouvoir.

  5. Le drame dans l’appel de groupuscules à changer la marche des événements en Algérie vient souvent des troupes islamistes tapis dans des slogans opaques et accrochent facilement le peuple biberonné aux sourates coraniques,peuple dépourvu ,de fait ,d’esprit d’analyse,ne sachant plus à quel saint se vouer .La peste ou le choléra?

  6. Comme le dit si bien le Géant Guerrouabi:

     » AL madhi rani ghlaql babu, wa qdhit 3lih … » j’ai enlevé tout ce qui est  »algérie » et dans ce veste espace libéré, j’y est mis mon seul et unique référentiel: LA KABYLIE.

    Et j’y travaille H24 pour qu’elle devienne vite libre et indépendante.

    Ceci étant dit, et sincement je souhaite le meilleur destin à ce qui se disent  »algériens » , ils ont le droit mais qu’il n’attendent rien de bien ni de mauvais de moi car …. LA BYLIE est ma seule destination et ce depuis le 14 juin 2001 …

    Respectueusement vôtre, vive la Kabylie libérée !! et bonne chance aux  »algériens »

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents