Il y a quelques jours, le RCD analysait le mouvement de grève de certains établissements scolaires avec des revendications sur les programmes… ces revendications étant résumée par la formule : « Des élèves intelligents, des programmes stupides. » Formule, on ne plus juste.
Parallèlement à ces revendications, des chefs d’établissements organisent des sit-in pour remettre en question l’enseignement de tamazight, avec des pancartes qui ne prêtent pas à la moindre confusion : «Non à l’enseignement de tamazight » … allant jusqu’à exiger la présence du ministre de l’Education. Renversant ! Inutile d’être expert en politique pour deviner qui est derrière ces agitations stériles, les adeptes d’une certaine régression féconde évidemment. C’est ce courant baatho-islamiste qui gangrène l’enseignement et la société.
Décidément, nos responsables politiques ne savent plus sur quel pied danser. Au lieu de régler ces problèmes qui engagent l’avenir du pays, on s’attaque à la culture et aux hommes de culture… Remettre en question l’enseignement de tamazight, c’est s’attaquer à l’une des lois les plus sages de notre Constitution.
Chaque fois que le pays donne des signes de maturité pour enfin sortir la tête de l’eau, d’autres s’acharnent à le noyer sans ménagement.
Redresser l’éducation est une priorité qu’il serait mal venu d’ignorer. Tout le monde le sait, le niveau est lamentable, et une bonne partie du corps enseignant est mal formée ou pas formée du tout…certains font graviter le savoir exclusivement autour de la religion.
Pour preuve ces images qui circulent sur internet qui montrent des élèves forcés de faire la prière en plein cours… ce n’est pas sérieux.
Mais qui pour se préoccuper de ces débordements quand, en haut lieu, on est occupé à gérer fortunes et avoirs ?
On a beau discourir dans tous les sens, on en revient toujours à la formule de feu Ait Ahmed : « Quand on balaie, il faut commencer par le haut ».
Kacem Madani
https://www.facebook.com/share/v/1JLy8g4BEr/?mibextid=wwXIfr
MAS « MADANI »
J’ai regardé et re regardé la vidéo.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué
– les pancartes cachent les visages.
-les pancartes sont toute en Arabe.
Implicitement ces manifestants sont pro MAK; puisque à travers leur attitude ils incitent au séparatisme.
Je vous cite :’j’ai regardé et ré-regardé … ´ pour déduire qui ils sont! – votre haine vous aveugle.
La remarque n’est pas une déduction
Tu dois revenir à l’école primaire….
Je pense que tu devrais plutôt que tu devrais te trouver dans écurie pour dire d’aussi grosses âneries !
bonjour amazigh
as tu au moins compris mon commentaire ?
Vous êtes de ceux auxquels on montre la lune et ils regardent le doigt, de ceux que le ridicule ne tue pas, de ceux qui sont atteints de cécité de la haine de vérité, de ceux qui affirment toute honte bue qu’il pleuve, neige ou vente, c’est la faute à la France, le Maroc, Israël et maintenant le mak! Vous êtes de ceux qui s’ils auraient à choisir entre une nation Algérienne authentique (!) ou sioniste, sans vergogne vous choisirez la sioniste. Vous êtes de ceux qui sont prêt à aller en enfer pour juste que l’histoire, les origines, les traditions de l’Algerie millénaire soient déracinés et effacés pourquoi les dater juste du 7ème siècle et à rêver avec ça le paradis. Heureux les martyrs qui n’ont rien vu. Quant à moi, mon niveau de primaire nourri de l’éducation du respect de son prochain (ma liberté finît là ou comme celle de l’autre) est de loin plus humaniste que celle que vous prônez qui est : qui n’est pas avec moi est contre moi et donc de votre prétendu droit de la vie d’autrui. La haine est votre mamelle et je vous laisse vous gangrener car on peut tromper tout le monde un certain temps, tout le temps un certain monde mais jamais tout le monde et le temps. La vérité reviendra tel un boomerang. À bon entendeur … à vous le choix de la suite.
SALI
Vous n avez rien compris de mon premier commentaire
Donc quand le sage montre la lune , l idiot regarde le bout du doigt.
J’espère que les partisans de l’unité nationale et de son intégrité doivent réagir fermement contre les séparatistes arabes.
Pardon , je veux dire, j’espère que les partisans de l’unité nationale et de son intégrité vont réagir contre cette secte raciste contre notre identité à travers elle notre langue millénaire.
D’où leur vient cet arabisme rabique ? Mystère.
Le système éducatif algérien est squatté par ces arabisants monolingues qui enseignent la régression et le fanatisme religieux. Leur grande ennemie c’est la langue française qui véhicule des idées nouvelles et qui ouvre l’esprit des élèves. Beaucoup d’entre eux disent aux élèves « n’étudiez pas la langue des kouffars » sous entendu le Français. Or après le bac tout l’enseignement supérieur excepté la langue arabe et les sciences sociales tout se fait en français et les pauvres élèves se retrouvent le bec dans l’eau pour avoir écouté ces énergumènes indignes de faire partie du corps enseignant. Thamazight est l’autre ennemie de ces néo-banou hillals, ces hordes de pillards venues du Nadjd en Arabie Saoudite actuelle qui ont envahi et arabisé en partie l’Afrique du Nord vers le 10° siècle dont on retrouve les résidus dans le Souf et à Djelfa notamment. Ils sont aidés par l’arabisation stupide et les programmes concoctés en son temps par un certain Ahmed Taleb sous le régime de Boukharouba sans compter les dégâts faits par l’Ecole fondamentale qui ont produit les zombies de la décennie noire qui sévissent encore malheureusement.
AZUL SAMY
IL Y A UN COUAC,
L’un de nous a abusé de la moquette !!
Tamazight est une langue vaste. Il es necessaire de valoriser les langues regionales c’est la seule maniere de sauver le kabyle, le chaoui, Targui. .. pour fair cela il faut l’autonomie des regions.
« Pour preuve ces images qui circulent sur internet qui montrent des élèves forcés de faire la prière en plein cours… ce n’est pas sérieux ». Quand Tebboune dit que l’Algérie n’a besoin que d’Allah, l’éducation, la culture et tout le reste est, tout au plus, superflu. Le développement de l’Algérie se fera grâce à la prière et plus particulièrement « salat al istisqa ».
L’IA avez-vous dit? Nul besoin. Nous n’avons besoin que d’Allah!
« Des élèves intelligents, des programmes stupides. ».
Et des chef d’établissements qui ne sont pas en reste. Et pour preuve, en répondant promptement et pertinemment «Non à l’enseignement de tamazight »! Ils ont fait preuve d’une intelligence encore supérieur, artificielle même diront certains. Faisant d’une pierre deux coups, ils ont posé le diagnostique et ont proposé même un remède à la hauteur des préoccupations de leurs élèves. Plus qu’un remède, une panacée. Tamazight c’est le fusible qui surchauffe les neurones des élèves et empêche la théorie de Aadi d’atteindre sa vitesse de croisière.
Et pour cause ! depuis l’inoculation de ce corps étranger, il y’a une dizaine d’années, dans le corps des programmes, contre l’avis et faisant fi même des alertes répétées de nos imminents immunologues soucieux de la santé intellectuelle des élèves et de la oumma dans son ensemble, le nombre de prix Nobel annuellement produits par nos écoles a légèrement baissé ! Légèrement certes, mais pour combien de temps encore et ce grâce, Dieu soit loué, à l’intelligence et l’abnégation de nos enseignants, la baraka de la langue du paradis, les bénédictions et les imprécations, contre le corps étranger biensur, de cheikh al ghafour que Hend Uqaci lui soit témoin.
Toutefois, pour les soutenir, ces braves patriotes qui maintiennent la barque à flot sans perdre le cap, il faut dire non et « Non à l’enseignement de tamazight »; on ne peut pas se permettre de continuer à traîner ce boulet au risque de perdre notre rang parmi les nations les plus avancées où la concurrence est en ne peut plus rude, notamment en contes et poésies.
Je cite: « … Renversant ! Inutile d’être expert en politique pour deviner qui est derrière ces agitations stériles, les adeptes d’une certaine régression féconde évidemment. C’est ce courant baatho-islamiste qui gangrène l’enseignement et la société. »
Ce ne sont pas ces gens-la qui sont a critiquer mais ceux et celles qui cherchent tamazight mais qui envoient leurs enfants dans les ecoles arabes !!!
Ce n’est que teboune l’arabo-islamiste et ses conseillers GIA-FIS qui sont derrière tout cela. L’Afrique du Nord ou Tamazgha est une entité berbère envahie par la horde islamique. Point a la ligne. Aucun vrai africain ne devrait se soumettre a ce qui n’est qu’une secte esclavagiste !!
Vous vous trompez M Kacem, le « courant baatho-islamiste » agît avec la bénédiction du régime. ç’aurait été une action pour la cause kabyle, ces jeunes et leur enseignants seraient déjà en prison pour « atteinte à l’unité nationale », « terrorisme », etc. Ne soyez pas naïf.
On peut aisément admettre que la nation algérienne, en termes politiques, résultante directe de la colonisation française, est en sursis. Les raisons sont multiples et variées :
D’un point de vue historique, le caractère religieux (islam donc arabité) des insurrections anticoloniales de AEK au FLN et l’influence de chekib arslane sur le « zaim » qui voulait effacer toute trace d’amazighité de l’Algérie jusqu’à l’ONU.
Sur le plan politique, le centre du pouvoir au sein du mouvement national, citadin et calqué sur modèle jacobin français, a reproduit le même schéma dialectique (à croire que la lutte n’était pas anticoloniale mais anti-croisade).
Enfin, qu’on le veuille ou non, la déclaration du 1er Novembre; pourtant retoqué par Abane et Ben Mhidi, a relégué la question identitaire comme de la poussière sous le tapis croyant (naïvement) que cela trouvera une issue l’heure venue.
Bref, la condition sine qua none pour sortir ce pays de cette impasse est d’introduire la langue amazighe dans l’école et l’espace publique afin que ses enfants, tous ses enfants, puissent s’en imprégner.
Le débiles arabo-islamo-baathistes ne sont majoritaires que parce qu’ils aboient plus fort que la majorité silencieuse.
Une constante dans tous les communiqués que le rcd écrit.
IL Y A TOUJOURS AU MOINS UNE PHRASE QUI FLATTE LE POUVOIR.
Dans celui-ci, la voici et ce n’est pas la seule :
» l’une des lois les plus sages de notre Constitution. »
Ahya Muhand a Gma, nenza nukwni netsmuqul …