Sur un appel de collectifs d’Algériens résidant en France, une immense marche ayant réuni des milliers de manifestants a eu lieu ce dimanche 3 juillet à Paris.
Enième mobilisation des Algériens à Paris pour réclamer un Etat civil, la libération des détenus d’opinion et la fin de l’arbitraire. Alors même que le régime a réussi à instaurer un climat de terreur au pays, les émigrés poursuivent leur mobilisation en signe de protestation afin d’exiger un réel ordre démocratique.
Plusieurs collectifs ont en effet adhéré à cette manifestation qui signe leur refus des pratiques en cours actuellement en Algérie. Fidèle à son engagement, Riposte internationale a réussi à mobiliser ses nombreux adhérents et marquer par sa présence à cette marche.
A la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, un juge a condamné ce dimanche un opposant et détenus d’opinion Rachid Nekkaz à 5 ans de prison ferme. Plus de 300 prisonniers d’opinions croupissent dans les prisons.
Rassuré par la montée du prix du pétrole et partant le renflouement des caisses de l’Etat, le régime a retrouvé sa morgue. Face à l’arbitraire et le viol des foules se dressent des Algériennes et des Algériens qui croient ferme à un changement inéluctable et pacifique.
Dans ce climat de célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, Djamila Bouhired, une voix autorisée et digne fille de Novembre 1954, a préfacé le livre d’un autre digne fils de Novembre, Yaha Abdelhafidh. Cette préface donc a des accents de manifeste pour les libertés. Djamila Bouhired récuse le régime en place, appelle à la fin de l’arbitraire et de l’instrumentalisation de la Révolution.
Cette voix courageuse vient conforter les dissidents et opposants qui demeurent mobilisés. Elle vient leur rappeler que malgré le climat de terreur rien n’est perdu. Que l’espoir est permis.
Yacine K.
60 عاما مرت على استقلال بلدنا.. وأبناء جاليتنا في باريس اختاروا احتفالا بطريقتهم الخاصة بعيدا عن صخب الفولكلور الموروث.. مسيرة شارك فيها كثيرون مطالبين بإطلاق مشروع سياسي لا يقصي أحدا.. إطلاق سجناء الرأي..الحريات الأساسية.. وعلى رأسها حريتا الصحافة والتعبير.. pic.twitter.com/XTLqgQKxWL
— عثمان سابق (@AthmaneSabeg) July 3, 2022