8 août 2022
spot_img
AccueilA la uneMarche de la diaspora à Paris : libérez les détenus d'opinion !

Marche de la diaspora à Paris : libérez les détenus d’opinion !

Marche de la diaspora à Paris.

Sur un appel de collectifs d’Algériens résidant en France, une immense marche ayant réuni des milliers de manifestants a eu lieu ce dimanche 3 juillet à Paris.

Enième mobilisation des Algériens à Paris pour réclamer un Etat civil, la libération des détenus d’opinion et la fin de l’arbitraire. Alors même que le régime a réussi à instaurer un climat de terreur au pays, les émigrés poursuivent leur mobilisation en signe de protestation afin d’exiger un réel ordre démocratique.

Plusieurs collectifs ont en effet adhéré à cette manifestation qui signe leur refus des pratiques en cours actuellement en Algérie. Fidèle à son engagement, Riposte internationale a réussi à mobiliser ses nombreux adhérents et marquer par sa présence à cette marche.

A la veille de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, un juge a condamné ce dimanche un opposant et détenus d’opinion Rachid Nekkaz à 5 ans de prison ferme. Plus de 300 prisonniers d’opinions croupissent dans les prisons.

Rassuré par la montée du prix du pétrole et partant le renflouement des caisses de l’Etat, le régime a retrouvé sa morgue. Face à l’arbitraire et le viol des foules se dressent des Algériennes et des Algériens qui croient ferme à un changement inéluctable et pacifique.

- Advertisement -

Dans ce climat de célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, Djamila Bouhired, une voix autorisée et digne fille de Novembre 1954, a préfacé le livre d’un autre digne fils de Novembre, Yaha Abdelhafidh. Cette préface donc a des accents de manifeste pour les libertés. Djamila Bouhired récuse le régime en place, appelle à la fin de l’arbitraire et de l’instrumentalisation de la Révolution.

Cette voix courageuse vient conforter les dissidents et opposants qui demeurent mobilisés. Elle vient leur rappeler que malgré le climat de terreur rien n’est perdu. Que l’espoir est permis.

Yacine K.

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

  1. j’ai marche , marche, marche… cela ne sert rien en Algerie ou ailleurs de marcher pour changer l’Algerie. Si l’on repete toujours la meme chose et les meme methodes , et que le resultat est le meme, c’est une preuve de votre imbecilite! Un jargon scientifique applicable en politique.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

Interface Médias dénonce la condamnation de Nabil Mellah

Le conseil d’administration de Interface Médias a rendu public un communiqué dans lequel il exprime son indignation suite à la condamnation de Nabil Mellah.   Le...

Les plus populaires

Commentaires récents