Ils sont nombreux et très jeunes en ce jeudi 19 octobre à venir soutenir la cause palestinienne et à dénoncer les bombardements de Gaza.
Les Algérois marchent de nouveau. Pas le vendredi mais le jeudi. Pas pour dénoncer la répression et un changement de régime mais pour la cause palestinienne. La marche est non seulement autorisée et encadrée mais aussi téléguidée par le régime.
Cette marche vient en réponse à ceux et celles qui reprochent au pouvoir de ne pas permettre aux Algériens de s’exprimer sur la question palestinienne. Beaucoup de jeunes femmes sont là. Il faut le dire, le bombardement de l’hôpital à Gaza a choqué le monde. Toutes ces horribles images, ces enfants, ces femmes tués sous les bombes israéliennes suscitent un magma de colère… Comme l’a dit un célèbre rappeur j’ai les gènes cde la Palestine en moi! Ça ne peut ètre que cela !
La marche démarre de la place du 1er Mai avec la « ilaha Ila allah » ou « echahid Habib allah » i.e il n’y a qu’un seul Dieu et le martyr est l’ami de dieu. Des slogans qui rappellent tristement les manifestations du FIS dissous à Alger.
Sans interruption et le long de la procession, des voix s’élèvent : « ya Lil 3ar ya lil3ar ba3ou Ghaza be dollar ». I.e Quelle honte quelle honte ils ont vendu Gaza en dollars.
D’autres répètent en chœur un autre slogan qui rappellent les marches islamistes : « Khaybar Khaybar ya yahoud djeich Mohamed saya3oud » i.e Khaybar Khaybar o juif l’armée de Mohamed reviendra » par allusion à la victoire de l’armée du prophète sur les juifs lors de la bataille de Khaybar.
On scandé : « Allah ou Akbar toufan El a3sa i.e Allah ou Akbar le déluge d’El Aksa » pour rappeler l’opération de Hamas qui a ébranlé l’imaginaire de ces jeunes.
Les forces de l’ordre sont là tout le long du trajet sans bouclier ni matraque. Ils regardent et ont l’œil fol. Ils contrôlent la situation. Certains politiques sont là . Ils accompagnent les représentant du mouvement palestinien Hamas pour le Maghreb. Tout le monde se disperse vers la Place des Martyrs après avoir pris le boulevard Amirouche sur le front de mer, sans arrestation. Tout le monde est content, les manifestants d’avoir soutenu publiquement comme partout ailleurs la cause palestinienne. Et le pouvoir d’avoir réussi son coup de communication en faisant sortir des Algériens pour marcher pour se faire oublier.
Et après ?
Samia Naït Iqbal