AccueilPolitiquePalestine : partis et organisations de masse "convoqués" pour manifester

Palestine : partis et organisations de masse « convoqués » pour manifester

Devant la terrible tournure prise par la guerre à Gaza et la réaction des populations de plusieurs pays dit arabe, les autorités ont convoqué huit partis politiques et des organisations de masse en vue d’organiser une marche de soutien aux Palestiniens.

C’est Chafik Mesbah, conseiller de Tebboune et ancien proche collaborateur du général Toufik, qui a été chargé de rencontrer ces partis. Selon nos sources, ce sont essentiellement des partis qui gravitent ou soutiennent franchement le régime qui ont été invités à la présidence. Le FFS, le FLN, le Rassemblement national démocratique (RND), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Front El-Moustakbal, le Mouvement El Bina en font partie. Comme d’ailleurs l’UGTA, l’UNFA, les SMA…

Le RCD, comme le PT, le MDS ou Jil Jadid n’a pas été conviés pour l’organisation de cette marche de soutien à la cause palestinienne. Un appel a été d’ailleurs rendu public largement relayé par les organes médiatiques du pouvoir.

La situation dans les territoires occupés rappellent au régime qu’il se doit d’actionner ses satellites pour faire bonne figure, comme il l’a toujours fait. Alger qui se veut un soutien indéfectible de la cause palestinienne ne peut rester sans faire au monde une démonstration populaire. Sauf que le régime appréhende les mouvements populaires. Il sait qu’il est honni par le peuple. Mais tout le monde se souvient aussi des fameuses « marches spontanées » organisées en sous-main par les autorités en soutien au général Zeroual. Un travail de dentelles réalisé par les services du général Toufik.

- Advertisement -

Des tentatives de marches organisées par des islamistes dans certains quartiers d’Alger ont vite été étouffées par la police.

L’appel à manifester pour la cause palestinienne

Tout porte à croire que les autorités vont reconduire les méthodes du parti unique avec la bénédiction de partis croupions. Sauf que cette fois, elles seront sévèrement surveillées et encadrées car le régime a toujours peur des réactions du peuple. Bien plus que du temps de Chadli. Tebboune et ses soutiens se méfient diablement de d’infiltration de jeunes qui pourraient détourner les slogans et du coup profiter pour les dénoncer et les ramener aux immenses manifestations de 2019. D’ailleurs de nombreux jeunes activistes ont été convoqués et certains arrêtés ces derniers jours pour anticiper tout éventuel débordement.

Cet appel à manifester téléguidé par les autorités constitue un test pour lui qui a réprimé et interdit toute manifestation depuis 2020.

A Alger, c’est silence on manifeste. Dans l’ordre voulu et avec les partis croupions et les organisations de masse qui ont fait les heureux jours du parti unique des années Boumediene et Chadli. Seule nouveauté ? Le FFS d’Aouchiche qui rejoint la curée.

L.M.

9 Commentaires

  1. le ffs ? quel ffs? c’est devenu une organisation satellite du pouvoir criminel et maffieux à alger.
    au lieu de sortir contre l’injustice terrible qui les frappe, les algériens décident de sortir pour autrui .

  2. Ça va certainement faire du bien au peuple palestinien.
    Peut on attendre du peuple palestinien a ce qu’il manifeste pour le peuple Algérien qui depuis l’arrivée du soulard corrompu vit dans une prison à ciel ouvert.

  3. Vous parlez de regime? Mais, il n’y a pas de regime en Algerie… D’ailleurs, le vrai regime c.a.d. celui de la ouma qui decide leur a donne’ une humiliante fesse’e quand ils ont voulu faire semblant d’etre un regime(ref. BRICS ou OMC). Leur role a ete’ defini entre 1954 et 1962 – Celui des Caids du coin, pour mater et faire assimiler les Algeriens, de nature Afro-Europenne, a des bougnoules auxiliares des princes d’Asi-mineure. Creez une coquille d’association de n’importe quoi et inscrivez-la dans ce moule et serez promu bartibolidique avec un conseiller a la barzidence. Au fait, meme ce statut d’accessoire est une exageration, faut plutot dire accessoire secondaire voir tertiaire. La competition pour la 2nde place revient aux Egyptiens et Marocains… Meme le Maroc n’est qu’un faire-semblant, car ils(les maitres de la ouma) savent que ce n’est qu’une mascarade cree de toute piece in francia !!!

  4. Ma journée d’automne frechequette est partie pour être maussade, puis bingo, cet article du Matin. Ca parle de ceux qui ont tendance d’oublier qu’il existe non seulement des partis, mais aussi et surtout surtout des organisations de masse en Algérie. Sans perdre une seconde, je savoure !

  5. Le pouvoir n’a pas voulu voir le RCD dans la manifestation de soutien à la Palestine mais les Kabyles comme des moutons sont les premiers à être dans la rue ! çà relève de la psychiatrie !

    • Le FFS a perdu tout support en Kabylie! Il n’as meme pas un millier de upporters en Kabylie! Alors Je ne sais de quel Kabyles tu parles. Je pense que les Kabyles supportent tous les peuples en detresse mais attendent que ce soit reciproque quand c’est possible mais les Palestos ont toujours craches sur les Kabyles dans le passe.

  6. Ils peuvent perdre leur temps et manisfester comme ilsveulent et tous les jours pour soutenir les autres. Rien ne changera. Le buff, le blaba comme le GHAZ pour la France c’est toujours BATEL. Une fois le défoulement fini, ils doivent se rendre a l’évidence et retourner au vrai cauchemard: Faire la chaine pour un sachet de lait ou 1kg de lentilles ou attende des heures pour prendre le bus qui n;arrive pas.
    Sinon, ce sont leurs relais et tous ceux qui profitent de la vache a lait appellée « nouvelle algérie » qui sont sortis zaama « manifester » pour ne pas perdre leur « ROUGDA OUT-MANGER ». Pendant tout ce temps, des centaines d’innocents croupissent dans les prison de la junte pour rien, a cause d’un pays pris en otage par des charalatans qui ne respectent aucune regle.

  7. Les kabyles n’ont rien a faire avec ce conflit qui n’en finira jamais – comme celui du polisario d’ailleurs. Ces gens sont leurs relais et tous les mouchards de service qu’ils ont recruté dans les villages. En gros, des petits indicateurs « faregh chou’ghel » qui veulent, si possibe, arrondir leurs fin de mois sur le dos de leurs freres et soeurs. Ils sont prets a soutenir le diable si le diable les paye. Demain ils chanteront une autre chanson. D’autres sont des esclaves heureux qui pensent qu’ils auront peut etre une « chance » d’etre remarqués pour rendre service dans le futur – Demande d’emploi s’il vous plit – . D’autres ne savent meme pas pourquoi ils les ont faire sortir dehors. Sniff Sniff sur toute la ligne me vient a l’esprit.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles