Site icon Le Matin d'Algérie

Marine Le Pen : la Taqya, Marion Maréchal… naufrage au RN

Marine Le Pen

Rien ne va plus au Rassemblement national. L’agité Eric Zemmour lui siphonne cadres et militants. Le nouveau déchirement à l’extrême droite, avec la médiatique Marion Maréchal prête à lâcher sa tante Marine Le Pen, a enflammé la campagne présidentielle vendredi, tandis qu’à gauche, tout aussi fracturée, la primaire populaire continue de brouiller le message.

L’ex-députée FN Marion Maréchal, 32 ans, a lâché une petite bombe politique. Ralliera, ralliera pas Eric Zemmour ? « La cohérence, la vision, la stratégie font que je penche pour Eric Zemmour. C’est certain. Mais il y a un sujet familial », a-t-elle dit vendredi au Figaro.

La sortie de Marion Maréchal, qui se murmurait depuis des jours et intervient après les défections récentes de deux eurodéputés RN, avive les querelles internes à la famille historique de l’extrême droite en France.

« C’est brutal, c’est violent, c’est difficile pour moi », a lâché, visiblement affectée, Marine Le Pen sur Cnews, en soulignant son « histoire particulière » avec sa nièce qu’elle a « élevée avec (s)a sœur pendant les premières années de sa vie ».

Mais aussi son « incompréhension politique », parce que Marion Maréchal a toujours « indiqué qu’elle soutiendrait celui qui est le mieux placé », a rappelé Marine Le Pen. Elle a fait valoir son avance de plusieurs points dans les sondages sur le polémiste.

En déplacement, Eric Zemmour s’est refusé à « commenter les rumeurs de campagne » tout en soulignant « une belle semaine » pour lui.

L’impact d’un éventuel ralliement de Marion Maréchal au camp Zemmour, s’il se confirmait, reste cependant à mesurer. Mais cela illustre un peu plus la bataille qui se joue à l’extrême droite.

« On va en avoir pour combien de jours de la télénovela Le Pen ? Ce n’est pas très intéressant. Les uns comme les autres mèneraient au chaos », a réagi la candidate socialiste Anne Hidalgo sur LCI.

« De manière générale, et ce propos ne vise pas Nicolas Bay, ceux qui veulent partir partent, mais ils partent maintenant », a déclaré Marine Le Pen lors d’un bref point presse organisé hier lors de son déplacement à Madrid. « Ce qui est insupportable c’est la Taqîya, en quelque sorte, qu’ils reprochent aux Islamistes, la Taqîya c’est la dissimulation », a-t-elle ajouté. Avec AFP

Quitter la version mobile