Site icon Le Matin d'Algérie

Maroc : peine de prison confirmée pour une blogueuse qui « pourfend l’islam »

Prison ferme au Maroc

La justice marocaine a confirmé mardi soir en appel la lourde peine de 2 ans de prison ferme pour une internaute accusée d' »atteinte à la religion islamique » après avoir publié sur Facebook des écrits jugés offensants, a-t-on appris auprès de la défense.

« La cour d’appel de Khouribga a condamné à deux ans de prison ferme Fatima Karim, confirmant le jugement en première instance », a indiqué à l’AFP son avocat, Me Habib Aadi.

« C’est un verdict très dur », a déploré Me Aadi, ajoutant que le pourvoi en cassation est « encore à l’étude ».

En détention depuis la mi-juillet, Fatima Karim, âgée de 39 ans, était poursuivie pour avoir commenté sur un ton satirique en langue arabe sur sa page Facebook des versets du Coran et des hadiths du prophète Mohammed, considérés comme sacrés dans la tradition musulmane.

L’internaute marocaine avait été condamnée le 15 août à deux ans de prison ferme pour « atteinte à la religion par voie électronique » par le tribunal de première instance d’Oued Zem, à 150 km de la mégapole de Casablanca. Elle a présenté ses excuses « à quiconque s’est senti offensé ». Et a assuré que ce n’était pas son intention.

Le procès en appel s’était ouvert le 6 septembre avant d’être aussitôt ajourné pour que l’accusée puisse se présenter devant le tribunal.

Avec AFP

Quitter la version mobile