La « coalition des partis de la majorité pour l’Algérie » a affirmé, samedi, sa détermination à contribuer à la réussite de la présidentielle prévue le 7 septembre prochain et à mener à bien la campagne électorale du candidat Abdelmadjid Tebboune.
Les jeux sont faits. Tous les soutiens traditionnels du régime s’alignent derrière Tebboune. L’ère Bouteflika se poursuit sous Tebboune. On reprend les mêmes et on recommence, puisque le Hirak n’a pas réussi à les dégommer.
Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la conférence nationale de cette coalition, les formations politiques qui la composent, à savoir le parti du Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND) et le Front El Moustakbal, ont précisé que la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de se présenter pour un deuxième mandat « est venue en réponse à l’appel de la patrie et à celui de larges franges de la société », soulignant leur « détermination à contribuer à la réussite de la Présidentielle et de la campagne électorale et à sensibiliser l’électorat à l’importance du vote lors de cette échéance ».
Les fronts se multiplient, c’est à celui qui sera le plus zélé pour apporter sa moubayaa a ammou Tebboune. Misère de la politique algérienne !
Les membres de la coalition ont également affiché leur « engagement à mobiliser tous leurs militants et électeurs autour du candidat Abdelmadjid Tebboune, à toutes les étapes du processus électoral, de la collecte des signatures à l’animation de la campagne électorale », réaffirmant leur choix d’être « des partenaires de l’Etat et de ses institutions pour le parachèvement du processus de développement ».
Les partis de la coalition ont expliqué que leur soutien à la candidature d’Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat était motivé par « la nécessaire poursuite de son programme et des réformes qu’il a initiées, la préservation du caractère social de l’Etat et le renforcement de la protection sociale ».
Ils rappelent, dans ce contexte, « les réalisations de l’Algérie sur le plan diplomatique, sous la conduite du président de la République, et ses positions honorables dans les fora internationaux en faveur des cause justes, les causes palestinienne et sahraouie en tête ». A peine croyable comment ces individus sont perchés loin des préoccupations du peuple et des soubresauts du monde !
Dans leurs allocutions respectives, le Secrétaire général du parti du FLN, Abdelkrim Benmbarek, le Secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, et le président du Front El Moustakbal, Fateh Boutbig, ont réaffirmé leur soutien au président de la République pour « le parachèvement de ses réformes ayant permis d’opérer un saut qualitatif dans plusieurs domaines, en dépit d’une conjoncture régionale et internationale particulière durant son premier mandat, marquée notamment par la pandémie de Covid-19 ».
Les mascarades électorales ont de beaux jours devant elle. Et ce n’est certainement pas Tebboune et ses sbires qui changement quoi que ce soit dans le pays.
Yacine K./APS