AccueilA la uneMascarade présidentielle : un candidat et deux lièvres !

Mascarade présidentielle : un candidat et deux lièvres !

La  Cour constitutionnelle a sonné, mercredi 31 juillet, la fin de la récréation en annonçant la liste définitive des participants à la mascarade présidentielle algérienne du 7 septembre.

La Cour constitutionnelle ne va tout de même pas contredire le très zélé patron de l’ANIE ! Sans surprise donc, les noms de Youcef Aouchiche (FFS), Abdelmadjid Tebboune ( indépendant, nous dit-on) et Abdelali Hassani Cherif (MSP) constituent le trio retenu par les magistrats de l’instance présidée par Omar Belhadj. Exit donc les recours de cinq des 13 prétendants à la présidentielle éliminés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Un sacré coup de balai qui a refroidi plus d’un dans cette classe politique très encline au baisemain politique

Ni Saida Neghza, la tonitruante femme d’affaires et cheffe de la CGEA, l¨’organisation patronale non adoubée par le pouvoir, ni  l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères et chef du Parti de l’Alliance républicaine, Belkacem Sahel n’ont été repêchés par la Cour  constitutionnelle qui à  rejeté leurs recours malgré le battage médiatique qu’ils ont fait suite à l’invalidation de leurs dossiers de candidature. Le gendarme des élections que dirige par l’islamiste repenti, Mohamed Charfi, a été impitoyable malgré ses hésitations et contradictions lors de sa conférence de presse de présentation des « candidats ».

Dans des déclarations enflammées, Neghza s’est élevée contre son élimination, se disant victime d’exclusion politique, accusant  même l’ANIE de « trucage » sur les formulaires des signatures. Comme si personne ne le savait en Algérie !

Abdelmadjid Tebboune dans l’indifférence

L’annonce du trio donné partant pour la course au Palais d’El Mouradia n’a pas emballé grand monde. Silence radio sur  les réseaux sociaux où l’intérêt des internautes est plutôt accaparé par les performances de la jeune gymnaste Kaylia Nemour, qui défend ses  chances d’une médaille en or pour l’Algérie aux jeux olympiques de Paris. 

- Advertisement -

Les Algériens sont revenus des mascarades électorales et des fausses promesses de transparence.

On comprend aisément le manque d’enthousiasme populaire et des quelques militants déclarés ou partisans potentiels des deux « opposants » qui se préparent à jouer le  rôle de faire-valoir d’une réélection jouée d’avance. Abdelmadjid Tebboune remportera le ticket qui lui permettra de se  maintenir au pouvoir pour 5 ans supplémentaires. Un énième mandat qui plongera malheureusement encore plus le pays dans la crise politique et accentuera son isolement à l’international.

Samia Naït Iqbal

4 Commentaires

  1. « Sans surprise donc, les noms de Youcef Aouchiche (FFS), Abdelmadjid Tebboune ( indépendant, nous dit-on) et Abdelali Hassani Cherif (MSP) constituent le trio retenu par les magistrats de l’instance présidée par Omar Belhadj. »

    Il faut bien se la poser la question la question: Qu’ont-ils de commun ces 2 accompagnateurs sous-traitants de la mafia? Le Model Jamahirien. C.a.d. la Republique Islamique – ou la Pyramide avec ses illumine’s au sommet, avec une couche d’Islamocrates organise’e sous forme de Ministeres eux-meme pyramidaux, et ainsi de suite. Et chaque niveau est accompagne’ par des « Savants » certifie’s Hallal. Cela se retrouve dans les clauses d’emploi – « le candidat doit jouir d’une bonne morale, » c.a.d. Hallal. ou « Conforme. » Alors, pendant la guerre l’usine etait au Caire. Puis, a partir de 1970, le Petro-Dollar s’est mis a couler a Alger – plus besoin d’aller au Caire, direction: Moscou, il y a plus de blondettes et les techniques d’arnaque sont plus efficaces. Ou est l’utilite’ du fessefesse? Reguardez une video des funerailles de houhou est observez comment les lions(Irathen) tombent par-terre comme des mouches.

  2. Sur la forme, les militaires ont pour une fois fait un bon casting. On a grosso modo la configuration du territoire à l’instant T, c’est à dire 2024; la dimension historique étant évacuée.
    un candidat du système qui ne s’assume pas, encore moins son non-bilan; il s’arroge l’étiquette générique ´indépendant’. Représentant des gouvernants qui ne sont soumis à aucune loi, leur candidat est en effet indépendant de tout.
    NumeroBis, le tampon au front pour qu’on s’y méprend pas, représente les millions que le système scolaire, médiatique, institutionnelle et religieux a arraché aux différents terroirs, aux valeurs, à l’aspiration au progrès et aux modes de vies du pays. C’est une catégorie créée de toute pièces et est surgonflée par l’action du système que représente l’ ´indépendant’. Numérobis est en faite un ersatz de la tendance, bien réelle aujourd’hui, qu’il est sensé représenter.
    numéroTris représente les lambeaux de la société réelle. Lambeaux de son parti, le FFS; lambeaux de la démocratie occidentale qui s’est substituée à la faveur de l’époque coloniale à la démocratie berbère millénaire.
    A y bien regarder, cette élection ou certain se croient investis par Alla pour trier ce qui est permis de dire et ce qui ne l’est pas, ceux qui peuvent s’exprimer et ceux qui ne peuvent mas, cette election, je disais, ressemble parfaitement sur la forme au processus d’adhésion ou non à l’Union aux USA.
    Comme à l’époque WWW (wide wild west), on vote d’abord pour ou contre le statut d’état fédéré. Les finesses et autres raffinements démocratiques ne viennent qu’une fois le statut d’Etat établis.
    Est-ce l’intention des décideurs ?
    Lesquels ?
    Rien n’indique donc que cette digression fantasmagorique a la moindre valeur. Et tant que ça reste du fantasme, eh ben ça sera comme dab.

  3. On reste dans la comédie de la « démocratie à l’algérienne » . Seule l’apparence compte, aucun politique ne croit à ce qu’il dit. Par contre, sont emprisonnés les citoyens (ennes) qui ont pleine conscience que la situation actuelle ne peut plus durer et qu’il faut réformer de fond en comble ce régime.

    Gagnons donc cette médaille en or aux jeux olympique de Paris. C’es ça l’important. Pour le reste, tout le monde sait que tebbounne a déjà gagné son match. Pas de suspense en vue. Nous sommes un peuple formidable et tout va très bien.

  4. Depuis plus d’un demi siècle, le même rythme et cours pour les élections présidentielles et bien d’autres . L’élu est connu d’avance tout cela est une mascarade .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles