A l’occasion du 4e anniversaire du Hirak/Tanekra, un meeting de soutien au peuple algérien réprimé est prévu samedi 18 février à 14h à la Bourse du travail, à Paris.
Plusieurs interventions politiques sont au programme de cette rencontre. Une exposition et des rencontres avec des auteurs sont également prévues par les organisateurs.
Des personnalités, comme Patrick Baudoin, président de la Ligue des droits de l’homme, Pierre Laurent, vice-président du Sénat, Arnaud Le Gall, député de la France Insoumise… seront à la tribune pour exprimer leur soutien au peuple algérien opprimé.
Les organisateurs entendent réaffirmer, par ce moment de célébration ouvert et solidaire, la gravité de la situation des droits humains en Algérie. Depuis l’intronisation de Tebboune à la présidence, les violations des libertés et les arrestations se sont multipliées. Plusieurs associations et partis sont dissous, des centaines d’Algériens sont condamnés à de lourdes peines…
Jamais, depuis la sanglante répression d’octobre 1988, l’Algérie n’a connu une absence des libertés aussi flagrante. Le régime que représente Abdelmadjid Tebboune a détricoté tous les mécanismes qui font une république digne de ce nom. Aux arrestations ciblées d’activistes et à la mise au pas de la presse avec chantage, fermeture de journaux et blocage de sites en ligne vient s’ajouter un arsenal juridique qui autorise le pouvoir de prendre toutes les mesures permettant de sévir contre l’opposition.
La diaspora mobilisée
La situation est plus que jamais gravissime. Devant la répression qui sévit dans le pays, la diaspora algérienne reste mobilisée. Plusieurs ONG de défense des droits humains, comme Riposte internationale sont derrière l’organisation de cet événément.
Venez manifester votre solidarité avec le peuple algérien en lutte pour sa libération de la dictature samedi à 14h à la Bourse du Travail. Ouvert à tous.