Mardi 1 décembre 2020
Mgr Henri Teissier est mort
Monseigneur Henri Teissier, un homme de foi et de paix, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Mgr Duval, Tessier fait le choix de l’Algérie depuis très longtemps.
Mgr Tessier sera inhumé comme il l’avait voulu, en Algérie. Un pays dans lequel il a passé la majeure partie de sa vie.
Ordonné prêtre à Alger en 1955, il avait obtenu la nationalité algérienne en 1965. Il est évêque d’Oran de 1972 à 1980, puis évêque coadjuteur d’Alger, et archevêque d’Alger de 1988 à 2008. Il démissionne en 2004 à l’âge de 75 ans, il est depuis archevêque émérite d’Alger.
Né le 21 juillet en 1929 à Lyon en France, Henri Teissier est un évêque catholique franco-algérien ordonné, d’abord, prêtre pour le diocèse d’Alger en 1955, puis nommé Evêque d’Oran par le Pape Paul VI en 1972, avant de devenir Archevêque d’Alger en 1988.
Profondément attaché à l’Algérie dont il obtient la nationalité en 1966, il a de tout temps prôné le dialogue inter-religieux.
Lors d’une Conférence-débat sur les religions monothéistes intitulée « Paix et tolérance », Mgr Teissier disait que le terme « Salam » constitue un des fondements du christianisme, estimant que l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme sont certes trois religions différentes, mais ont une source et une finalité commune, à savoir le bonheur de l’humanité
L’Algérie a perdu en la personne de l’ancien archevêque d’Alger, Henri Teissier, un « grand homme de foi », profondément attaché à l’Algérie et au dialogue interreligieux », ont affirmé dans des témoignages à l’APS des personnalités politiques et religieuses.
« Mgr Teissier faisait partie de ces grands hommes de foi qui respectent l’autre, qui se sont mis à l’école des peuples et de leur pensée, ne cherchant pas à les détourner de leur foi originelle », a indiqué Pr Mustapha Cherif, ancien ministre et lauréat du prix Unesco du Dialogue des cultures, rappelant que « l’Algérie, avec sa riche Histoire, de Saint-Augustin à l’Emir Abdelkader, à la pointe du sens de l’hospitalité et de la fraternité, avait rendu hommage appuyé à l’Algérien Henri Teissier de son vivant, en 2012 quand il avait pris sa retraite ».
« Il a aimé l’Algérie et le pays du 1er Novembre l’a fait sien, en lui accordant notamment la nationalité en 1966. Digne héritier de Monseigneur Duval qui s’est engagé aux côtés du peuple algérien durant la glorieuse Révolution, Mgr Henri Teissier représentait la figure de ces prêtres catholiques profondément humains », a relevé Pr Cherif.
Le qualifiant d' »ardent défenseur de l’amitié islamo-chrétienne », il a noté que Mgr Tessier, passeur entre les deux rives, a « toujours œuvré pour le vivre ensemble et en paix ».
Il a en outre affirmé avoir fait la connaissance de « ce passeur entre les deux Rives » à Cordoue (Espagne) en 1974, lors d’un colloque international islamo-chrétien.