23 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Mission Cheops, levons les yeux vers le ciel

Mission Cheops, levons les yeux vers le ciel

SCIENCE

Mission Cheops, levons les yeux vers le ciel

Aujourd’hui, le satellite Cheops va être lancé de la base de Kourou. Et si cela nous semble banal de nos jours, il est indispensable pourtant de prendre à chaque fois un petit instant pour savourer l’extraordinaire avancée de l’Homme dans son savoir et sur la maîtrise de ce qui lui faisait si peur auparavant.

Sa mission est de traquer encore plus de planètes hors du système solaire pour continuer la quête de la découverte de la vie dans le cosmos. Nous le savons, cette vie n’est pas anthropomorphique mais peut être aussi réelle sous forme de bactéries ou de toute évolution qui définit scientifiquement la vie.

C’est, ni plus ni moins, ce que nous étions nous-mêmes il y a si longtemps dans notre balbutiement de naissance.

J’ai toujours eu une passion à faire des liens entre toutes les connaissances, particulièrement entre  l’histoire et le ciel car c’est comme cela qu’on été nommés les astres. Cheops est un acronyme du nom anglais de la mission, CHaracterising ExOPlanets Satellite.

- Advertisement -

Mais, coïncidence heureuse, Khéops est également le deuxième roi de la IVᵉ dynastie de l’Ancien Empire. Il est le commanditaire de la Grande Pyramide à Gizeh, environ 2600 ans avant notre ère.

Et qu’est-ce que ces grands monuments si ce n’est de permettre le passage de la vie à la mort pour que les Pharaons prennent leur char et soient transportés au pays de l’inconnu, là où étaient les forces mystérieuses et divines.

Mais à notre époque le ciel est essentiellement une beauté à admirer car c’est un miroir de ce que nous sommes puisque nés de poussières d’étoiles. Il est notre berceau et notre reflet, nous le regardons pour mieux cerner ce que nous sommes. Et c’est ainsi que l’être humain a toujours levé les yeux au ciel pour comprendre sa propre existence.

Ce  grand projet de l’humanité a but de la rassurer, de comprendre son origine et son bonheur. Pas la peine de fantasmer sur des idioties.

La réalité est si belle et suffit à donner un but à l’être humain.

Nous saurons un jour si la vie existe ailleurs. C’est la science et les technologies qui nous permettent ce rêve, pas les mystiques débiles.

Auteur
Boumediene Sid Lakhdar

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents