Mohamed Charfi, président de l’Autorité électorale nationale indépendante a déclaré en marge de l’annonce des résultats provisoires de la « présidentielle anticipée » que l’instance qu’il préside « a travaillé avec beaucoup de soin pour assurer la transparent du scrutin et a veillé pour assurer une concurrence équitable entre tous les candidats ». Malgré une participation particulièrement faible, il ajoute : « La large participation à cette élection est un indicteur de l’intégrité souhaitée pour le deroulement de ce scrutin ».
Tebboune, un score brejnebien de 94,65% des voix
Après une déclaration préliminaire fleuve, le président de l’Autorité nationale Indépendante Mohamed Charfi annonce le nombre des suffrages exprimés des suffrages exprimés en faveur de chaque candidat.
Sur un total de 5 630 196 de voix exprimées et comptabilisées (suffrages exprimés), le candidat libreAbdelmadjid Tebboune a obtenu 5 329 253 voix équivalant au taux de 94,65% ; le candidat du MSP, Abdaali Hassani Cherif obtenu 178797 voix pour un taux de 3,17 %.
Le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, arrive à la troisième place avec un taux de 2,16% correspondant à 122 146 voix exprimées en sa faveur.
Il convient de signaler que le chef de l’ANIE na pas jugé utile de révéler le nombre de bulletins nuls ou blancs qui ont été comptés mais non comptabilisés parmi les suffrages exprimés.
Mohamed Charfi n’est pas, non plus, revenu sur le très controversé taux de participation. Un taux qui a soulevé lire du candidat du MSP, par la voix de son directeur de campagne.
Silence radio, du côté du FFS. Jusqu’à cette heure, ni le candidat Youcef Aouchiche ni son directeur de campagne n’ont encore réagi à ces résultats ni aux violations qui ont caractérisé le scrutin et qui a été largement remis en cause par de nombreuses acteurs politiques et des observateurs indépendants.
La rédaction