21 C
Alger
jeudi 22 mai 2025
AccueilA la uneMohamed Tadjadit voit sa peine réduite à un an de prison ferme...

Mohamed Tadjadit voit sa peine réduite à un an de prison ferme en appel

Date :

Dans la même catégorie

Le général Hassan désigné à la tête de la DGSI

C’est là une revanche sur l’histoire. Le général Abdelkader...

Kamel Daoud : « Suis-je un traître ? Peut-être. Et alors ? »

Dans un récent article publié par « Le Point...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

La chambre pénale de la cour d’Alger a rendu sa décision dans le procès en appel de l’activiste et poète Mohamed Tadjadit arbitrairement condamné.

Selon un communiqué de son avocate, Me Fetta Sadat, la cour a confirmé le jugement de première instance dans son principe, tout en réduisant la peine de prison à un an ferme, contre cinq ans initialement prononcés.

Un jugement partiellement réformé

Le jugement initial, rendu le 20 janvier 2025 par le tribunal de Rouïba, relevant de la cour d’Alger, condamnait Tadjadit à cinq ans de prison ferme, 200 000 DA d’amende ferme, ainsi qu’à la confiscation des objets saisis. Le procès s’était tenu en comparution immédiate, quelques jours après son arrestation le 16 janvier 2025.

En appel, la cour a décidé de maintenir la culpabilité mais d’atténuer la sanction pénale, ramenant ainsi la durée d’emprisonnement à un an ferme.

Quatre chefs d’inculpation retenus

Mohamed Tadjadit a été poursuivi et condamné pour quatre délits figurant dans le Code pénal algérien : atteinte à l’intégrité du territoire national (article 79), exposition au public de publications, vidéos et enregistrements susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national (article 96), incitation à attroupement non armé via les technologies de l’information et de la communication (article 100) et outrage à corps constitué (article 146).

Ces accusations sont liées à son activité sur les réseaux sociaux et à son implication dans la campagne contestataire “Manich Radhy”.

Un militant sous pression judiciaire

Connu pour ses performances poétiques lors des manifestations du Hirak, Mohamed Tadjadit est une figure marquante du mouvement citoyen. Il a déjà fait l’objet de plusieurs poursuites et séjours en détention ces dernières années.

En août 2022, il avait été libéré après avoir purgé une peine réduite dans une affaire liée à l’exploitation d’un mineur durant une manifestation. En février 2024, il avait également été poursuivi pour terrorisme, une accusation finalement abandonnée.

Vers une libération prochaine ?

Compte tenu du temps déjà passé en détention depuis janvier 2025, Tadjadit pourrait quitter la prison dans les prochaines semaines, si la période de détention préventive est déduite de la peine.

Sa défense continue de dénoncer une criminalisation de l’expression pacifique et appelle à la fin des poursuites contre les activistes engagés dans la vie publique à travers des moyens non violents.

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

Le général Hassan désigné à la tête de la DGSI

C’est là une revanche sur l’histoire. Le général Abdelkader...

Kamel Daoud : « Suis-je un traître ? Peut-être. Et alors ? »

Dans un récent article publié par « Le Point...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Ils vont finir par le tuer.
    Le mieux c’est que dès sa sortie , il prend la tangente, il aura l’ asile dans toutes les démocraties.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici